Aller au contenu

Besoin d'aide pour monter des oculaires 1.25 sur un telescope equipé en 0.965 suite à "erreur achat".


Doud27

Messages recommandés

Bonjour à tous.

 

Débutant en recherche d'info sur un achat malheureux, j'ai acheté un télescope BRESSER JUNIOR 70/400 à noël. Vu la qualité limité des oculaires, j'ai acheté dans la foulé d'autres oculaires de meilleure qualité, grand angle.

Grosse déception au déballage de ces oculaires quand j'ai vu le diamètre, beaucoup plus gros que les origines.

Grosse déception aussi quand en fouillant sur le web en quête d'info je me suis rendu compte que le diamètre standard et le plus utilisé est le 1.25. Bien entendu la description du télescope ne mentionnait pas ce détail…

Que faire? Acheter un renvoi coudé 1.25/1.25? Ca pourrait monter car les oculaires 1.25 monte dessus en déposant le renvoi coudé d'origine directement sur la sortie du tube.

Bien évidemment c'est inutilisable ainsi, c'est flou, surement un pb de distance entre l'optique du tube et l'oculaire... Pb de recul ou d'avance, surement d'avance??

Est ce que l'achat d'un renvoi coudé résoudrait ça? Aurai-je aussi un Pb de focus ainsi?  Ou une autre solution ? 

Help :-/   Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Doud27 a dit :

Bien évidemment c'est inutilisable ainsi, c'est flou, surement un pb de distance entre l'optique du tube et l'oculaire... Pb de recul ou d'avance, surement d'avance??

Est ce que l'achat d'un renvoi coudé résoudrait ça? Aurai-je aussi un Pb de focus ainsi?  Ou une autre solution ? 

Bonjour,

 

Rien ne résoudra le pb puisqu'il s'agit ici d'une incompatibilité mécanique. De plus, les oculaires, même de meilleure qualité ne seraient qu'un gain minime sur instrument de piètre qualité. Si tu as un revendeur Astro "compréhensif" (la plupart le sont après les fêtes) et qu'il ne s'agit pas d'un achat fait sur Internet à la "va vite" et dépassant le délai de 14j, il te reprendra les oculaires et sera en capacité à te proposer des oculaires adaptés. Sur un matériel de ce type là, non évolutif (prévu pour des enfants), on se fait la main avec qq soit sa qualité et on passe à mieux ensuite si le sujet intéresse.

 

 

Modifié par Skywatcher707
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Il y a 8 heures, Doud27 a dit :

j'ai acheté un télescope BRESSER JUNIOR 70/400 à noël.

Ce modèle ? :

https://www.bresser.de/fr/Junior/Astronomie/Telescope-a-objectif-BRESSER-JUNIOR-70-400-avec-sac-a-dos.html

 

 

Il y a 8 heures, Doud27 a dit :

Acheter un renvoi coudé 1.25/1.25? Ça pourrait monter car les oculaires 1.25 monte dessus en déposant le renvoi coudé d'origine directement sur la sortie du tube.

Que l'on parle bien de la même chose :

L'oculaire que tu as acheté ne rentre pas dans le renvoi coudé d'origine, comme en "A" sur cette photo (vue de dessus) :

Doud27-1.jpg.7b68d543b50540efe159922c60bc7b4f.jpg

 

Mais, en enlevant le renvoi, tu peux mettre l'oculaire que tu as acheté directement dans le porte oculaire, comme ceci ? :

Doud27-2.jpg.c19bce34c560b3a322debb795bc3fc22.jpg

 

Et, si tu mesures au porte oculaire sans le renvoi coudé, tu es dans les 31 millimètres ? :

Doud27-3.jpg.64a146b29e941cf5b77ac552180d9b8d.jpg

 

[EDIT]

Enfin, en mesurant le renvoi coudé fourni :

- tu as en "A" un diamètre extérieur de 31 millimètres environ

- en "B" un diamètre intérieur d'environ 24 millimètres

redresseurskywatcher2.jpg.87fb21b18a60ca61cc9ee0e25aece4eb.jpg

 

C'est bien cela ?

 

 

Il y a 8 heures, Doud27 a dit :

Bien évidemment c'est inutilisable ainsi, c'est flou, sûrement un pb de distance entre l'optique du tube et l'oculaire... Pb de recul ou d'avance, sûrement d'avance??

De recul : pour avoir la mise au point en visuel avec une lunette, il faut un renvoi coudé (qui redresse l'image haut/bas) ou un redresseur terrestre (qui redresse l'image dans les deux sens).

Ces deux accessoires "raccourcissent" le chemin optique...

;)

 

 

A+

 

 

Modifié par Le Gnou
Ajout texte et photo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Skywatcher707 a dit :

Bonjour,

 

Rien ne résoudra le pb puisqu'il s'agit ici d'une incompatibilité mécanique. De plus, les oculaires, même de meilleure qualité ne seraient qu'un gain minime sur instrument de piètre qualité. Si tu as un revendeur Astro "compréhensif" (la plupart le sont après les fêtes) et qu'il ne s'agit pas d'un achat fait sur Internet à la "va vite" et dépassant le délai de 14j, il te reprendra les oculaires et sera en capacité à te proposer des oculaires adaptés. Sur un matériel de ce type là, non évolutif (prévu pour des enfants), on se fait la main avec qq soit sa qualité et on passe à mieux ensuite si le sujet intéresse.

 

 

Bonjour, 

 

Effectivement, le télescope est pour les enfants. Et au moment de l'achat je savais pour la qualité mais pas pour les upgrades de montage des oculaires. Bon, au pire ils me serviront pour un futur autre.

 

J'en voulais un léger qui en plus pourrait servir de jour pour les ballades. Il marche bien dans cet usage.

 

Malgré tout, en prenant en compte qu'ils n'avaient jamais vu la lune; moi y compris; d'aussi près, la magie opère :-)

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Le Gnou a dit :

Bonjour,

 

Oui.

 

il y a une heure, Le Gnou a dit :

 

Que l'on parle bien de la même chose :

L'oculaire que tu as acheté ne rentre pas dans le renvoi coudé d'origine, comme en "A" sur cette photo (vue de dessus) :

Doud27-1.jpg.7b68d543b50540efe159922c60bc7b4f.jpg

 

Mais, en enlevant le renvoi, tu peux mettre l'oculaire que tu as acheté directement dans le porte oculaire, comme ceci ? :

Doud27-2.jpg.c19bce34c560b3a322debb795bc3fc22.jpg

 

Et, si tu mesures au porte oculaire sans le renvoi coudé, tu es dans les 31 millimètres ? :

Doud27-3.jpg.64a146b29e941cf5b77ac552180d9b8d.jpg

 

Oui. C'est ça.

 

il y a une heure, Le Gnou a dit :

[EDIT]

Enfin, en mesurant le renvoi coudé fourni :

- tu as en "A" un diamètre extérieur de 31 millimètres environ

- en "B" un diamètre intérieur d'environ 24 millimètres

redresseurskywatcher2.jpg.87fb21b18a60ca61cc9ee0e25aece4eb.jpg

 

il y a une heure, Le Gnou a dit :

C'est bien cela ?

Pas exactement. Le renvoi coudé à les deux côté au même diamètre. Il y a une bague entre le porte oculaire et le renvoi coudé, sans doute pour adapter de 1.25 p à 0.965 p.

 

Bon… Je n'arrive pas à uploadé de photo… Vais creuser ça.

 

 

il y a une heure, Le Gnou a dit :

 

De recul : pour avoir la mise au point en visuel avec une lunette, il faut un renvoi coudé (qui redresse l'image haut/bas) ou un redresseur terrestre (qui redresse l'image dans les deux sens).

Ces deux accessoires "raccourcissent" le chemin optique...

;)

 

 

A+

 

 

Super!! Mes doutes se dissipent… Pas encore perdu.

 

Merci.

il y a 2 minutes, Doud27 a dit :

Bonjour,

 

Oui.

 

 

Oui. C'est ça.

 

 

Pas exactement. Le renvoi coudé à les deux côté au même diamètre. Il y a une bague entre le porte oculaire et le renvoi coudé, sans doute pour adapter de 1.25 p à 0.965 p.

 

Bon… Je n'arrive pas à uploadé de photo… Vais creuser ça.

 

 

Super!! Mes doutes se dissipent… Pas encore perdu.

 

Merci.

 

Aaaaaaah ca y est.

1704018850625.jpg

1704018850638.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Il y a 23 heures, Doud27 a dit :

Le renvoi coudé à les deux côté au même diamètre. Il y a une bague entre le porte oculaire et le renvoi coudé, sans doute pour adapter de 1.25 p à 0.965 p.

Ok d'accord.

 

Pour être sûr d'avoir bien compris :

- le renvoi coudé (redresseur terrestre apparemment) est en 24,5mm (0.965)

- les oculaires d'origine sont également en 24,5mm (0.965).

Et, ton porte oculaire à l'endroit des flèches est en 31,75mm (1.25) :

Doud27-4.jpg.bd3f3e282852e87d77a5dc39a45563ba.jpg

La bague que tu as dans la main permet d'adapter du 24,5mm (0.965) sur le porte oculaire qui est en 31,75mm (1.25).

Et, toujours à l'endroit des flèches, au porte oculaire, un des oculaires que tu as acheté passe.

 

C'est bien cela ?

 

 

Si c'est bien le cas, alors ça devrait fonctionner avec un renvoi en 31,75mm (1.25), au moins mécaniquement.

Optiquement, ça devrait aller aussi, je pense... mais je n'ai jamais eu ce cas (et je ne suis pas assez connaisseur dans le domaine de l'optique pour l'affirmer).

;)

 

 

 

Note :

- un redresseur terrestre (généralement coudé à 45°) redresse l'image dans les deux sens (haut/bas & droite/gauche)

ex. : https://www.telescopes-et-accessoires.fr/redresseur-terrestre-45-sky-watcher-3175-c2x30328889

 

- un renvoi coudé (généralement coudé à 90°) ne redresse l'image que dans le sens haut/bas.

ex. : https://www.telescopes-et-accessoires.fr/renvoi-coude-3175mm-kepler-a-miroir-dielectrique-c2x30312946

 

Si c'est pour l'astro, autant prendre un renvoi coudé (90°) à miroir, c'est plus "adapté" à la position d'observation (et moins de perte de lumière, même si tout dépend des accessoires)...

;)

 

 

A+

 

 

 

Modifié par Le Gnou
Ajout de texte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je découvre qu'en 2023 on vend encore du matériel astro avec des accessoires au coulant 24,5 !

La sortie de la lunette semble bien en 31,75. Quelle idée de vendre ladite lunette avec un raccord ramenant le coulant à 24,5.  Pour  tenter de vendre des vieux stocks d'oculaires en 24,5 ?

A priori, un RC en 31,75 règlera le problème.

A mon sens, il doit être fourni gratuitement par le vendeur car celui-ci a vendu un matériel inutilisable en l'état.

 

NB : Si l'auteur du message pouvait s'exprimer en métrique cela aiderait certainement à la compréhension.

Je rappelle à ceux qui l'ignorent qu'en 1884 (Convention de Washington) les britanniques se sont engagés à adopter le système métrique en contrepartie de l'adoption du méridien de Greenwitch comme méridien de référence pour l'heure GMT.

Nous avons Greenwitch ; ils ont conservé leur système de mesures...

 

  • J'aime 1
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, SMASHY a dit :

Quelle idée de vendre ladite lunette avec un raccord ramenant le coulant à 24,5. 

Bien d'accord avec toi : un moyen d'écouler des oculaires en 24,5 ?

C'est vraiment curieux...

🤔

Modifié par Le Gnou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Le Gnou a dit :

Re,

 

Ok d'accord.

 

Pour être sûr d'avoir bien compris :

- le renvoi coudé (redresseur terrestre apparemment) est en 24,5mm (0.965)

- les oculaires d'origine sont également en 24,5mm (0.965).

Et, ton porte oculaire à l'endroit des flèches est en 31,75mm (1.25) :

Doud27-4.jpg.bd3f3e282852e87d77a5dc39a45563ba.jpg

La bague que tu as dans la main permet d'adapter du 24,5mm (0.965) sur le porte oculaire qui est en 31,75mm (1.25).

Et, toujours à l'endroit des flèches, au porte oculaire, un des oculaires que tu as acheté passe.

 

C'est bien cela ?

 

 

Si c'est bien le cas, alors ça devrait fonctionner avec un renvoi en 31,75mm (1.25), au moins mécaniquement.

Optiquement, ça devrait aller aussi, je pense... mais je n'ai jamais eu ce cas (et je ne suis pas assez connaisseur dans le domaine de l'optique pour l'affirmer).

;)

 

 

 

Note :

- un redresseur terrestre (généralement coudé à 45°) redresse l'image dans les deux sens (haut/bas & droite/gauche)

ex. : https://www.telescopes-et-accessoires.fr/redresseur-terrestre-45-sky-watcher-3175-c2x30328889

 

- un renvoi coudé (généralement à 90°) ne redresse l'image que dans le sens haut/bas.

ex. : https://www.telescopes-et-accessoires.fr/renvoi-coude-3175mm-kepler-a-miroir-dielectrique-c2x30312946

 

Si c'est pour l'astro, autant prendre un renvoi coudé (90°) à miroir, c'est plus "adapté" à la position d'observation (et moins de perte de lumière, même si tout dépend des accessoires)...

;)

 

 

A+

 

 

 

 

Oui. C'est bien cela. Ca passe et coulisse sans trop de jeu et "serrable" avec la vis.

 

Je vais acheter un renvoi coudé à 90° pour essayer ça.

 

Merci pour ton temps et tes réponses très précises :-)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, SMASHY a dit :

Je découvre qu'en 2023 on vend encore du matériel astro avec des accessoires au coulant 24,5 !

La sortie de la lunette semble bien en 31,75. Quelle idée de vendre ladite lunette avec un raccord ramenant le coulant à 24,5.  Pour  tenter de vendre des vieux stocks d'oculaires en 24,5 ?

A priori, un RC en 31,75 règlera le problème.

A mon sens, il doit être fourni gratuitement par le vendeur car celui-ci a vendu un matériel inutilisable en l'état.

 

NB : Si l'auteur du message pouvait s'exprimer en métrique cela aiderait certainement à la compréhension.

Je rappelle à ceux qui l'ignorent qu'en 1884 (Convention de Washington) les britanniques se sont engagés à adopter le système métrique en contrepartie de l'adoption du méridien de Greenwitch comme méridien de référence pour l'heure GMT.

Nous avons Greenwitch ; ils ont conservé leur système de mesures...

 

 Complètement d'accord avec ça.

 

Et ce n'est nullement indiqué sur la description de l'appareil. seulement les focales des oculaires et non leurs tailles. J'ai eu une bonne surprise, c'est autrement plus gros :-/

 

Je parlais en pouce car ces oculaires sont vendu sur ce système de mesure dans le contexte ou le 31.75mm est le standard ou le plus utilisé pour les télescopes,

 

Vu l'écart entre ces mesures, je pensai que ca serait moins ambigu… Me suis trompé.

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Doud27 a dit :

Vu l'écart entre ces mesures, je pensai que ca serait moins ambigu… Me suis trompé.

Y a pas de mal... tu débutes : on ne peut pas tout savoir dès le départ...

:)

 

Modifié par Le Gnou
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'empêche...

 

Oculaires en 24,5, chercheur 5 x 24... comme du temps de mon 114/900, de ma lulu "tout plastique" 50/300...

J'ai la musique de Retour vers le futur qui me vient à l'esprit.

:)

 

 

Bon réveillon @Doud27, bon réveillon à toutes et tous.

;)

 

 

  • J'aime 1
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.