Aller au contenu

alimentation PC portable en 19 volts en nomade


Messages recommandés

Hello

Il faut absolument définitivement irrémédiablement indubitablement ne pas utiliser d'onduleur : ça syphone la batterie en très peu de temps car le rendement est ridicule, surtout lorsqu'on remet un transfo derrière !

 

La bonne solution passe malheureusement par la bricole, en se procurant un "stepup" qui permet de passer directement des 12v de la batterie aux 19v du PC.

Ça coûte une misère, mais il faut veiller à en prendre un qui soit adapté au niveau de la puissance demandée par le PC.

Autre truc un peu chiant, sur certaines marques (hp par exemple) l'alimentation se fait par un connecteur à trois contacts : 19v / masse / contrôle.

Ce pin de contrôle permet au PC de dialoguer avec son chargeur.

S'il n'est pas câblé ça ne fonctionne pas.

On trouve quelques exemples DIY en cherchant un peu, mais il faut savoir ce qu'on fait faut pas s'gourer.

 

On trouve aussi des convertisseurs tout faits, bcp plus chers mais adaptés à la marque.

Sans doute la meilleure solution.

 

G.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe aussi des transfo 12V avec des connecteurs, intégrant l'électronique, pour différents PC et voltage. Ils fonctionnent sur batterie 12V, certains ayant aussi un connecteur pour le 220V à la maison. Environ 30€.

La dernière génération de portable avec les batterie type "smartphone" tiennent facilement 7 à  9h avec win, 30% de plus avec Linux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, gehelem a dit :

Hello

Il faut absolument définitivement irrémédiablement indubitablement ne pas utiliser d'onduleur : ça syphone la batterie en très peu de temps car le rendement est ridicule, surtout lorsqu'on remet un transfo derrière !

 

 bonjour à tous.

Oui mais bon c'est la solution la plus simple même si on tourne autour 90% de rendement (ex Victron). C'est cher mais ca évite de faire des conneries.

Je parle pour les portables qui demandent beaucoup de puissance tel que mon victus.

Eric

Modifié par AstroRied
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, AstroRied a dit :

90% de rendement (ex Victron).

 

Le 500va à 130€ OK pourquoi pas.

90% auxquels il faut ajouter le rendement du transfo.

Disons 80% ?

Ça fait 30% de la capacité de la batterie qui part en fumée.

Pardon mais c'est complètement pas bien.

Et encore, en étant gentil avec les rendements.

 

Je persiste avec véhémence :

la bonne solution passe par un élévateur de tension, c'est 10 fois moins cher et 10 fois plus efficace, donc 100 fois mieux.

 

G.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, gehelem a dit :

Hello

Il faut absolument définitivement irrémédiablement indubitablement ne pas utiliser d'onduleur : ça syphone la batterie en très peu de temps car le rendement est ridicule, surtout lorsqu'on remet un transfo derrière !

 

La bonne solution passe malheureusement par la bricole, en se procurant un "stepup" qui permet de passer directement des 12v de la batterie aux 19v du PC.

Ça coûte une misère, mais il faut veiller à en prendre un qui soit adapté au niveau de la puissance demandée par le PC.

Autre truc un peu chiant, sur certaines marques (hp par exemple) l'alimentation se fait par un connecteur à trois contacts : 19v / masse / contrôle.

Ce pin de contrôle permet au PC de dialoguer avec son chargeur.

S'il n'est pas câblé ça ne fonctionne pas.

On trouve quelques exemples DIY en cherchant un peu, mais il faut savoir ce qu'on fait faut pas s'gourer.

 

On trouve aussi des convertisseurs tout faits, bcp plus chers mais adaptés à la marque.

Sans doute la meilleure solution.

 

G.

Tout depend de ton pc, Mon PC a besoin d une alim 120W pour se recharger, donc pas d alim 12V vers mon pc direct (n existe pas dixit le fabriquant), pas de recharge thunderbolt non plus (trop faible)

la seule solution est de passer par un onduleur

Concernant la capacité de la batterie, j ai une LIFEPO4 de 100 AH et je travaille 2 nuits completes avec monture, cameras (2), 2 resistances chauffante, PC, switch, tout le fourbi à l aise

 

 il est vrai que que jusqu à maintenant (avec mon ancien pc) ce n etait pas mon choix premier

Modifié par bou-fon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, bou-fon a dit :

Tout depend de ton pc

Je vois mal comment ça peut dépendre du pc...

Que tu le veuilles ou non, tu perds des précieux Wh avec un onduleur, je maintiens que la meilleure solution se compose d'un élévateur de tension qu'on trouve sans doute pour 10 balles sur aliexpress.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, gehelem a dit :

Je vois mal comment ça peut dépendre du pc...

Que tu le veuilles ou non, tu perds des précieux Wh avec un onduleur, je maintiens que la meilleure solution se compose d'un élévateur de tension qu'on trouve sans doute pour 10 balles sur aliexpress.

 

re bonjour

voilà les spécifications de mon PC :  Son alimentation a une sortie en 19 V DC, A, 45 W et une entrée en 100-240 V AC, 50/60 Hz universal

l'onduleur je pense pas....... trop de perte!

  je pense partir sur batterie gel BATTERIE GEL - ULTRACELL UCG35-12 - 12V 35AH  

mais ensuite pour avoir du 19 V pour mon PC  et tenir une nuit entiére vous avez
quel solution si vous avez un lien ou une idée de branchement ?

Merci

Modifié par thierry fernandez
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, thierry fernandez a dit :

quel solution si vous avez un lien ou une idée de branchement ?

Aliexpress regorge de ce genre de truc, ce n'est qu'un exemple je ne sais pas ce que vaut ce modèle en particulier


https://a.aliexpress.com/_EGHoh6t

 

Perso j'utilise plutôt ce type de truc, mais il faut bricoler le connecteur


https://a.aliexpress.com/_EzwiafR

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, gehelem a dit :

Je vois mal comment ça peut dépendre du pc...

Que tu le veuilles ou non, tu perds des précieux Wh avec un onduleur, je maintiens que la meilleure solution se compose d'un élévateur de tension qu'on trouve sans doute pour 10 balles sur aliexpress.

 

depuis le temps que j en cherche un, si tu peux me donner le lien d un elevateur de tension à 10 balles , je prends

mes besoins: 20Volts continu et 240W de puissance soit à peu pres 12 A en max

mon pc est un Asus F15-TUF507ZU4

 

un grand merci d avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, bou-fon a dit :

20Volts continu et 240W de puissance soit à peu pres 12 A en max

 

Tu peux poster une photo en gros plan du connecteur pour qu'on voit s'il est du genre Hp/Dell (donc chiant) ?

Ainsi que la prise sur le pc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, gehelem a dit :

Aliexpress regorge de ce genre de truc, ce n'est qu'un exemple je ne sais pas ce que vaut ce modèle en particulier


https://a.aliexpress.com/_EGHoh6t

 

Perso j'utilise plutôt ce type de truc, mais il faut bricoler le connecteur


https://a.aliexpress.com/_EzwiafR

 

j'ai trouvé ça

https://www.comptoireolien.fr/convertisseur-allume-cigare-adaptateur-universel-pour-pc-portable-90w.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, gehelem a dit :

 

Tu peux poster une photo en gros plan du connecteur pour qu'on voit s'il est du genre Hp/Dell (donc chiant) ?

Ainsi que la prise sur le pc

image.thumb.jpeg.5ab599e994e46fd725b042097c1defe1.jpeg

 

diametre 6mm

 

image.png.adf6dc23f1570afb0e2b3fddb193f0c3.png

 

voilà

perso, je n ai rien trouvé de suffisament puissant, ni par la prise thunderbolt

 

Bon reveillon à tous

Phil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, thierry fernandez a dit :

encore mieux j'ai trouvé ça dans un tiroir tu en pense quoi ça devrai le faire avec les specifications de

Au niveau des spécifications c'est très bien pour ton pc, reste juste à voir si le connecteur est OK.

Mesure au voltmètre avant de brancher quoique ce soit

il y a 54 minutes, bou-fon a dit :

perso, je n ai rien trouvé de suffisament puissant, ni par la prise thunderbolt

Pas facile en effet 

En plus on dirait que tu as le problème que j'évoque avec le connecteur...

Relance moi dans qq jours on regardera plus finement

(Tu tires vraiment 240w ?? Ça me paraît énorme, tu dois pouvoir te limiter à une centaine de w tant que tu ne joues pas avec des trucs gourmands)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et moi aussi je veux bien un convertisseur 12v/19v 10A pour mon HP Victus. Pas trouvé jusqu'a présent car toujours défaut alim trop faible.

Pourtant j'en ai testé des trucs...

Merci.

 

Et bon réveillon !

 

Modifié par AstroRied
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, gehelem a dit :

90% auxquels il faut ajouter le rendement du transfo.

Disons 80% ?

Ça fait 30% de la capacité de la batterie qui part en fumée.

 

Ça fait plutôt 28%, mais le fond reste pertinent.

Ce qu'il faut c'est ça (vérifier la fiche avant tout de même) : https://www.amazon.fr/vhbw-Chargeur-Allume-Cigare-Compatible-Ordinateur/dp/B001CK666E

 

Pas besoin d'un convertisseur surpuissant, le pc est capable de s'adapter. Par exemple mon dell utilise une alim très puissante. Avec un convertisseur j'ai un message du bios au démarrage, m'indiquant que l'alim n'est pas assez puissante, et que la batterie sera plus longue a charger, mais ça marche quand même.

Modifié par Hans Gruber
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà le modèle acheté dans un cash converter. 90W maxi, alimentation en entrée, allume-cigare ou 220V, sortie USB et 10 connecteurs avec électronique intégrée, pour différents modèles de laptop.

30€ la pièce.

Pas de soucis à l'utilisation. Juste un défaut, le câble allume-cigare est un peu court.

20240101_130437.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.