Aller au contenu

Quelques principes de traitements (modernes) sous Pixinsight...


CCD1024

Messages recommandés

Bonjour à tous

 

J'ai écrit des diagrammes représentant 11 principes de traitements sous pixinsight en utilisant les dernières méthodes de traitements à la mode . Cela concerne les images couleurs RGB, les images couleurs "dualband",  les images mono LRGBSHO... :
https://astro-photographie.fr/traitement_pixinsight.html

 

Attention Bien entendu, ces méthodes ne conviendront pas (ou ne plairont pas) à certains. Ce n’est pas un problème. Chacun est libre de traiter comme il le souhaite. Après tout, peu importe la méthode, c'est le résultat qui compte.

Les 3 process (payants) de RC-astro ne sont pas non plus obligatoires. Ils peuvent être remplacés par Starnet2, EZ-Denoise et ne pas appliquer de déconvolution (c'est dommage car BlurX v2 est vraiment top en correction d'étoiles).

Il y a suffisamment de tutos sur YT ou sur certains site pour satisfaire tout le monde. 

 

Sur mes diagrammes, même si l'icone ne le réprésente pas, la montée en non-linéaire utilise uniquement le puissant GHS (Generalized Hyperbolic Stretch) qui est vraiment puissant malgré ses nombreux réglages.

 

Le stage Astro Images Processing A.I.P de février permettra de revenir sur ces méthodes et voir en détails certains réglages des process et scripts.

 

D'autres tutos sont en préparation, notamment GHS, les process RC-astro, la soustraction du continuum des images narrowband, la calibration photométrique des couleurs... mais ça demande du temps (et de la motivation)

 

a+ philippe

 

 

process.thumb.jpg.3fa3b07b09c5413eddaa66245fae077c.jpg

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Phillips et bravo pour la tâche accomplie. Je vais mettre en œuvre rapidement certains de tes diagrammes.

 

J’attends également avec une certaine impatience les tutos complémentaires, notamment celui concernant GHS, qui présente certes des possibilités intéressantes mais dont les premières mises en œuvre sont laborieuses pour le novice.

 

Si on a des questions précises, où peut (ou doit) on les poser ?

 

Bon travail et surtout .... ne te laisse pas trop distraire, tu as du pain sur la planche 😁

 

Jean-Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@CCD1024 Merci et bravo pour ce résumé synthétique des différents workflow de PixInsight. Cela donne envie d'approfondir différents sujets. Si je comprends bien c'est ce qui est prévu au programme du stage AIP de février. Peux-tu en dire plus sur le programme car j'hésite à venir vu que ce n'est pas la porte à côté de chez moi ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Il y a 18 heures, Titophe a dit :

@CCD1024 Merci et bravo pour ce résumé synthétique des différents workflow de PixInsight. Cela donne envie d'approfondir différents sujets. Si je comprends bien c'est ce qui est prévu au programme du stage AIP de février. Peux-tu en dire plus sur le programme car j'hésite à venir vu que ce n'est pas la porte à côté de chez moi ?

 

 

Merci

Il y aura plusieurs groupes et effectivement le programme (en cours d'élaboration) est centré autour de ces nouvelles méthodes de traitement. 

 

 

Le 04/01/2024 à 16:06, Discret68 a dit :

Salut Phillips et bravo pour la tâche accomplie. Je vais mettre en œuvre rapidement certains de tes diagrammes.

 

J’attends également avec une certaine impatience les tutos complémentaires, notamment celui concernant GHS, qui présente certes des possibilités intéressantes mais dont les premières mises en œuvre sont laborieuses pour le novice.

 

Si on a des questions précises, où peut (ou doit) on les poser ?

 

Bon travail et surtout .... ne te laisse pas trop distraire, tu as du pain sur la planche 😁

 

Jean-Pierre

Merci

Si tu as des questions, tu peux me les poser en messagerie.

Le problème d'un tuto sur une fonction est toujours délicat car ça dépend complètement de l'image. Par exemple je n'utilise pas GHS de la même façon entre mes images du remote au Chili et celles à l'APN faites en nomade en France. Mais il faut avoir une méthode empirique qui s'adapte un peu à tout. Après c'est l'expérience qui fait le reste.

Modifié par CCD1024
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.