Aller au contenu

Problème synscan


Alexis Mnr

Messages recommandés

Bonjour, bonne année à tous, bonne santé et meilleurs vœux 😉.

 

Ce soir j'ai eu un soucis avec l'étalonnage sur 2 étoiles donc je n'ai rien observé avec mon flex tube 350mm goto.

Après avoir indiqué la longitude, la latitude que j'ai pris note sur webastro météo (bizarre car différents par rapport à celui déjà mémoriser sur Synscan)

, l'heure, le fuseau horaire (+1) et l'heure d'été ou d'hiver (non), j'ai voulu étalonné sur 2 étoiles orienté sud.

J'ai commencé avec aldebaran dans le taureau puis il ne me proposait pas sur la liste du Synscan Capella pour la 2eme étoile, mais Deneb, Mizar, Altaïr etc. 

J'ai réessayé  2-3 fois même souci, il pointait surtout des étoiles au nord alors que je ne pouvais pas car j'étais juste devant un bâtiment car je comptais observé les constellations au sud.

A un moment j'ai essayé sur une étoile que je ne connaissais pas comme 2eme etoile, après avoir jeté un regard dans le chercheur, rien dans l'objectif, le néant.

J'ai donc essayé avec l'heure d'été, et dans la liste comme première étoile il y avait Bételgeuse, j'ai donc commencé avec Capella comme 1er étoile puis j'ai chercher Bételgeuse pour la 2eme étoile, il ne proposait pas sur la raquette Synscan, alors que comme 1er étoile il proposait.

J'ai donc tout rangé en attendant d'avoir des avis éclairés sur ce problème, sachant que je me suis servi a peine 10 fois du télescope 🔭.

 

  • Snif, c'est trop triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

J'ai constaté la même chose. Je pense que pour la première étoile il les propose toutes mais à partir de la deuxième il ne propose que celles dont la situation permet le meilleur étalonnage compte tenu des différents angles. Attention au filtrage qui limite la liste.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!!

Je met en lien la doc vers le site Skywatcher, 

Même après plusieurs années d'utilisation, on en apprends toujours, et cette doc est bien faites :)

Le document parle également des étoiles recommandé et leur hauteurs, la solution à 3 étoiles n'est pas forcement la plus adaptée.

Si la mise en station est tres correcte, l'alignement 1 étoile peux suffire.

 

 

 

Manu

Modifié par manu33
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, macfly51 a dit :

 

Effectivement avec le lien ,c'est un peu mieux!!!🤣😂

In French : https://skywatcher.com/download/manual/french/    tout en bas de la page et page 10 du manuel !

 

Manu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Alexis Mnr a dit :

Merci pour le lien, j'ai vu qu'il faut toujours finir l'étalonnage sur une étoile avec la touche haut et droite ?

 

Si ta monture est sujette à du jeu, oui :)

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elles ont toute nécessairement un peu de backlash... Même si la raquette permet de le paramétrer sur chaque axe, mais je ne me rappelle pas avoir observé une révolution.

L'essentiel est de bien choisir ses étoiles jalon; depuis toujours je prends la plus proche du méridien entre 30° et 60° de hauteur, et la polaire. Et le goto ronronne toute la nuit même avec des oculaires courts. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Alexis Mnr a dit :

Ok, l'autre soir je n'ai pas trouvé la polaire pourtant je sais où chercher, et des nuages sont arrivés

Salut,

Après comme indiqué par notre mais Macfly ricard et la notice,la hauteur et le positionnement des etoiles est importante ;)

 

Bon ciel !!

 

Manu

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.