Aller au contenu

KENKO MOEBIUS 55MT


BEGNAT996

Messages recommandés

Je ne sais pas combien ça coûte, mais vu le diamètre, c'est bien pour les débutants qui ne devraient pas être dégoûtés à l'utilisation comme c'est trop souvent le cas avec du matériel bas de gamme (le problème, c'est surtout la monture).

Après, quand on a de la bouteille, d'autres solutions existent pour une lunette "de voyage" (ED, etc.), mais si on a commencé l'astronomie avec celle-ci, on peut la garder pour cet usage.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Mon côté "amoureux irrationnel" des lunettes ( :be: ) me fait dire, au premier abord : "qu'elle est belle !".

:wub:

 

Mon côté plus "rationnel", me fait regarder les spécifications : 55 x 600, doublet achromatique, focuser hélicoïdal...

 

La monture m'intrigue : poids de 1,2 kilos & capacité de charge de 5 kilos...

https://kenkoglobal.com/product/moebius_55mt_altazimuth_mount/

🤔

 

 

[EDIT]

Maintenant... 

Il y a 1 heure, BEGNAT996 a dit :

Elle semble parfaite pour du planétaire et aussi pour être facilement transportable.

Faut voir le prix... sans être un "fan" de la formule, quand je vois le prix d'un Dobson "de table" 130 ou 150, on est dans le transportable, à prix contenu au vu du diamètre.

:)

 

Comme l'a dit @Moot :

il y a une heure, Moot a dit :

le problème, c'est surtout la monture

Mine de rien, si l'on cherche à remplacer une "mauvaise" monture d'origine, une "simple" AZ pronto, c'est 169€ :

https://laclefdesetoiles.com/montures-azimutales/5380-monture-azimutale-sky-watcher-az3-pronto.html

;)

 

À comparer aux 175€ d'un Dobson "de table" 130 x 650 :

https://www.bresser.de/fr/Astronomie/Telescopes/BRESSER-Messier-5-Dobson.html

(voire même 120€ dans le cas d'un reconditionné : https://www.bresser.de/fr/Angebote/Occasion/Astronomie/BRESSER-Messier-5-Dobson-Refurbished.html )

 

Modifié par Le Gnou
Ajout de texte
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et, côté planétaire, j'ajouterais que, pour avoir eu une achro 50 x 300, avoir plusieurs lunettes (achros 80 x 400, 90 x 660, ED 50 x 200, ED 72x 420), en astro, quoiqu'on en pense, le diamètre fait la différence quand on est dans les instruments de début de gamme...

:)

 

Avec 55 mm, le "planétaire" sera bien restreint...

;)

 

 

 

Modifié par Le Gnou
Ajout de texte
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, BEGNAT996 a dit :

Pour le prix, il semble qu'on peut la trouver pour 399 dollars US...

Là, c'est le tube optique seul, alors que le premier lien donne la version complète avec trépied, monture et accessoires. Allez, au bas mot et vu les coûts actuels d'importation (port et tout le tralala), on va dire qu'en étant gentil, c'est du gros minimum 700 et même 800e minimum proposé par un distributeur/revendeur. Donc hormis, celui qui veut absolument une belle lunette encore 100 % Japon, pour 55mm de diamètre, qui achèterait ? Pour un débutant.

 

 

  • J'aime 2
  • Snif, c'est trop triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Moot a dit :

Ça fait cher, en effet. Même dans "l'ancien temps", on avait plus pour ce prix.

Dans 'l'ancien temps" que tu as sans doute connu comme moi, les matériels d'initiation étaient tous construits au Japon, il y avait moins de demande au niveau mondial, les matériels étaient quand même "chers" par rapport aux rémunérations moyennes et surtout les Chinois étaient pas là. Depuis 20 ans, ces derniers ont fait en sorte que les prix soient divisés par 3.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Skywatcher707 a dit :

les matériels d'initiation étaient tous construits au Japon

 

Eh oui, et on les regardait avec dédain comme on regarde aujourd'hui le matériel chinois.

Depuis, on a une meilleure estime des fabrications japonaises de l'époque (en grande partie quasi-artisanales), et ce qui de nos jours est fait au Japon est considéré à la hauteur de ce qui serait fait en Allemagne (même Zeiss sous-traite chez eux) ou chez nous.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.