Aller au contenu

Fabriquer une "lunette de pirate"


Hans Gruber

Messages recommandés

Bonjour à tous

 

Je voudrais fabriquer une lunette télescopique, comme celles des pirates dans les films. Le but n'est pas de faire un instrument d'astro bien lumineux, par contre j'aimerai que la qualité d'image soit correcte.

J'ai acheté une lentille de 25mm de diamètre, 275mm de focale, achro et traitée anti reflet. Pour l'oculaire je pensais chercher un coulant 24.5mm d'environ 10mm de focale ; je devrais trouver sur sur ebay ou leboncoin.

 

Il reste le problème du redressement de l'image : Sur ali on trouve des prismes en toit (exemple : https://fr.aliexpress.com/i/4001360798413.html )

Est-ce que ça pourrait convenir ? Où faudrait il le placer dans le chemin optique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai une vielle lunette bronze, un truc que l'on rend plus grand grace a 2 tubes imbriqués, comme dans les films...

Et bien l'image est à l’envers!

donc pas besoin de se faire chier 🙂

 

En gros, ce que tu cherche, c'est un chercheur que tu mettrait dans un tube avec une autre hestetique...

 

Cyrille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, HPMâd a dit :

J'ai une vielle lunette bronze, un truc que l'on rend plus grand grace a 2 tubes imbriqués, comme dans les films...

Et bien l'image est à l’envers!

C'est une lunette astro, donc le redressement est inutile.

Mais pour une "lunette de pirate" il faut redresser l'image. Pour ce que j'ai constaté sur des vieilles longue-vues terrestres, c'est avec un train de lentilles associées à l'oculaire. Après pour le détail... mais il ne faut pas que ça dégrade l'image.

Cordialement,

Claude

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Hans Gruber a dit :

Sur ali on trouve des prismes en toit

Curieux descriptif (rédigé par IA, incompétence artificielle :)) qui m'inspire une confiance modérée, sans compter la taille de 33,5 mm difficilement associable avec un objectif de 25 mm.

Extraits:

  • parfait pour la décoration: Parfait pour la décoration de votre maison, l'industrie automobile et le bureau.
  • qui convient: Il convient au montage et à la fixation de bâtiments, aux systèmes de rails, aux poutres, aux arbres, etc.
  • convient à: Convient à l'observation, à la reproduction et aux images sur le toit.
  • Comme je me gausse! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais mis ce prisme pour exemple, mais on trouve toutes les tailles.

Visiblement ce prisme n'est qu'une partie du redresseur, il faudrait une autre pièce supplémentaire, mais ce n'est pas très clair...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour une longue vue "terrestre" où l'on souhaite redresser l'image, on peut le faire avec un prisme (en fait plusieurs) comme dans les jumelles à prisme, mais on peut aussi intercaler une lentille entre l'objectif et l'oculaire.

Voir le site de Serge Bertorello (ne pas hésiter à parcourir les autres pages du site, c'est une mine d'information)

http://serge.bertorello.free.fr/optique/instrum/longuevue.html

 

Cordialement

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette intervention, c'est l'info qu'il me manquait : Pas besoin d'un prisme, une lentille intermédiaire suffit.

Par contre ca va être coton de trouver où placer des diaphragmes avec ce montage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.