Aller au contenu

[JAXA - Japon] Mission du module lunaire SLIM


Daniel Rosier

Messages recommandés

Dans la nuit de ce vendredi à samedi (heure japonaise), l'aterrisseur SLIM de la JAXA s'est bien posé sur la surface de la Lune. Confirmation en a été donnée lors de la conférence de presse qui a suivi (2 heures après) le live. Toutefois, un problème assez handicapant semble compromettre le futur de la mission. En effet, les panneaux solaires ne produisent pas de courant.. le module fonctionne donc sur ses batteries.

 

https://www.google.com/amp/s/www.europe1.fr/international/mission-spatiale-japonaise-slim-reussit-son-alunissage-mais-ses-cellules-solaires-ne-produisent-pas-denergie-4226085.amp

 

 

Modifié par Daniel Rosier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On n'a aucune info sur les deux petits rovers mobiles ?

Ils ont pu (ou pas) se séparer de SLIM ? Ont-ils leur propre batterie  ?


source Wikipedia :

Citation

 

L'atterrisseur doit déposer sur le sol lunaire deux démonstrateurs technologiques de petits rovers, les Lunar Excursion Vehicle (LEV).

Le premier rover, LEV-1, est un robot autonome capable de se déplacer par bonds, pesant 2,1 kg pour 40 cm de large9. Il est équipé de deux caméras grand angle, d'un thermomètre, d'un radiamètre et d'un inclinomètre mais surtout d'une antenne UHF capable de communiquer directement avec la Terre et de relayer les images de Sora-Q.

LEV-2, encore appelé Sora-Q, est un robot transformable ultra-compact (8 cm et 250 g seulement) roulant équipé de deux caméras10. Un premier exemplaire de Sora-Q a été lancé en 2022 à bord de la mission privée Hakuto-R M1 qui s'écrase finalement sur la Lune en 2023. Le Sora-Q est particulièrement connu pour sa ressemblance avec un jouet, la firme l'ayant conçu, Takara Tomy, étant un fabricant de jouets et ayant commercialisé une réplique pilotable sous le nom de Sora-Q Flagship Model11.

 

 

Image d'artiste ..... mais qu'en est-il sur le site d'alunissage ?

 

minirobotlunairetransportparSLIM.jpg.dc0a9a23b470c6ca36b8a7014a582973.jpg

Modifié par montmein69_2
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, montmein69_2 a dit :

Merci pour ton suivi des nouvelles fournies par la JAXA  👍

 

De rien!

 

Visiblement, la JAXA communique davantage via X (Twitter).

 

Ici sur spacenews, quelques informations provenant de la JAXA (22 janvier 2024) :

 

https://spacenews.com/japans-moon-lander-forced-to-power-down-but-may-yet-be-revived/

 

Visiblement, les deux rovers, LEV-1 et 2 auraient été correctement déployés.

 

Le lander serait en mode éteint (batterie à 12%) en attendant l'avancement du jour lunaire. Les panneaux solaires de SLIM seraient dirigés vers l'ouest et il faut attendre que les rayons du soleil puissent les éclairer. Une remise en route de la sonde serait alors envisageable. Espérons...

 

Une conférence de presse sur les données récoltées est programmée par la JAXA pour le 25 janvier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les minuscules petits robots LEV-1 et LEV-2 déposés sur le sol ont réussi à transmettre une photo à la Terre ! SLIM est arrivé la tête dans la poussière, mais l'espoir n'est pas perdu qu'il puisse recharger ses batteries !

 

 

GEq5myzWoAAjJbT.jpg

 

Traduction automatique de 2 communiqués de la JAXA :

 

 

Résultat pour l’atterrissage sur la Lune de SLIM
25 janvier 2024 (JST)

Agence japonaise d’exploration aérospatiale

 

L’atterrisseur intelligent SLIM (Smart Lander for Investigating Moon) de l’Agence japonaise d’exploration aérospatiale (JAXA) a atterri sur la surface lunaire le 20 janvier 2024 à 0h20 JST, et la communication a été établie avec la Terre.

Cependant, en raison du fait que le vaisseau spatial n’était pas à l’assiette prévue à l’atterrissage, la production d’énergie n’a pas été possible à partir des cellules solaires, et le vaisseau spatial a été arrêté avec une commande depuis le sol à 2h57 JST.

L’analyse des données acquises avant la coupure de l’alimentation a confirmé que SLIM avait atteint la surface de la Lune à environ 55 m à l’est du site d’atterrissage cible initial. La précision de la position avant le début de la manœuvre d’évitement d’obstacles (à environ 50 m d’altitude), qui indique les performances d’atterrissage précises, a été évaluée à environ 10 m ou moins, peut-être environ 3 à 4 m. Bien que l’évaluation plus détaillée se poursuive, il est raisonnable de mentionner que la démonstration technologique de l’atterrissage précis avec une précision de 100 m, qui a été déclarée être la mission principale de SLIM, a été réalisée.

Toutes les données techniques sur le guidage de navigation menant à l’atterrissage, ainsi que les données d’image de la caméra de navigation capturées pendant la descente et sur la surface lunaire qui sont nécessaires à la future technologie d’atterrissage précis, ont été obtenues à partir de l’engin spatial. Les petites sondes (LEV-1 et LEV-2) ont été séparées avec succès juste avant l’atterrissage dans cette situation d’urgence. La caméra spectroscopique multibande (MBC) embarquée à bord de SLIM a également été utilisée à titre d’essai et a capturé des images jusqu’à ce que l’alimentation soit coupée.

En ce qui concerne les circonstances dans lesquelles SLIM est devenu stationnaire sur la surface lunaire à une attitude qui ne pouvait pas générer d’énergie à partir des cellules solaires, les données techniques acquises ont révélé qu’à une altitude de 50 m juste avant le début de la manœuvre d’évitement d’obstacles, la poussée de l’un des deux moteurs principaux a très probablement été perdue. Dans ces circonstances, le logiciel embarqué SLIM identifie de manière autonome l’anomalie et, tout en contrôlant autant que possible la position horizontale, SLIM a poursuivi la descente avec l’autre moteur et s’est déplacé progressivement vers l’est. La vitesse de descente au moment du contact avec le sol était d’environ 1,4 m/s ou moins, ce qui était inférieur à la plage de conception, mais des conditions telles que la vitesse latérale et l’assiette étaient en dehors de la plage de conception, ce qui aurait entraîné une assiette différente de celle prévue. La cause de la perte de fonctionnalité du moteur principal fait actuellement l’objet d’une enquête, y compris la prise en compte de facteurs externes autres que le moteur lui-même, avec le plan pour déterminer la cause détaillée. Nous fournirons de plus amples informations au fur et à mesure de l’avancement de l’enquête.

En ce qui concerne les activités futures, une analyse plus approfondie des données techniques et scientifiques acquises, ainsi qu’une analyse de la cause des anomalies survenues, se poursuivront. L’analyse des données a montré que les cellules solaires de SLIM sont actuellement orientées vers l’ouest, ce qui suggère qu’il existe une possibilité de production d’énergie et donc de récupération de SLIM à mesure que les conditions d’éclairage de la lumière du soleil s’améliorent avec le temps. Bien que les activités de SLIM sur la Lune ne devaient initialement durer que quelques jours, les préparatifs nécessaires à la récupération se poursuivront afin d’acquérir de nouvelles données techniques et scientifiques.

Nous continuerons à vous tenir au courant de l’état d’avancement du projet.

 

 

https://global.jaxa.jp/press/2024/01/20240125-2_e.html


25 janvier 2024 (JST)
Agence japonaise d’exploration aérospatiale


L’Agence japonaise d’exploration aérospatiale (JAXA) a confirmé le 20 janvier 2024 que le Lunar Excursion Vehicle (LEV-1), un petit robot déployé à partir de l’atterrisseur intelligent pour l’étude de la Lune (SLIM), a mené avec succès des activités sur la surface lunaire. Les données de télémétrie ont été envoyées directement depuis le petit robot.
Selon les données de télémétrie, après le déploiement de SLIM, LEV-1 a exécuté des mouvements de saut planifiés et une communication directe avec les stations au sol, y compris la transmission de données d’ondes radio inter-robots à partir du robot lunaire transformable (LEV-2, surnommé « SORA-Q »). D’autre part, l’acquisition d’images sur la surface lunaire n’a pas été confirmée pour le moment.
À l’heure actuelle, le LEV-1 a terminé sa période opérationnelle prévue sur la surface lunaire, a épuisé sa puissance désignée et est en état de veille sur la surface lunaire. Bien que la capacité de reprendre l’activité dépende de la production d’énergie solaire à partir des changements de direction du soleil, les efforts seront maintenus pour continuer à recevoir des signaux de LEV-1.
LEV-1 et LEV-2 sont devenus les premiers robots d’exploration lunaire du Japon. De plus, le petit LEV-1 d’une masse de 2,1 kg (y compris un dispositif de communication de 90 g), a réussi à communiquer directement avec la Terre depuis la Lune. Il s’agit du cas le plus petit et le plus léger au monde de transmission directe de données à une distance d’environ 380 000 kilomètres.
De plus, l’accomplissement des mouvements bondissants de LEV-1 sur la surface lunaire, la communication inter-robots entre LEV-1 et LEV-2 et les opérations entièrement autonomes représentent une réalisation révolutionnaire. Il serait considéré comme une démonstration technologique précieuse pour les futures explorations lunaires, et les connaissances et l’expérience acquises seront appliquées dans les missions à venir. De plus, la transmission d’ondes radio en bande UHF à partir de LEV-1 dans le cadre des efforts de sensibilisation a encouragé la participation des opérateurs radioamateurs du monde entier, et nous avons reçu des rapports de réceptions de signaux réussies. Cette initiative a permis au public de participer directement à des missions d’exploration lunaire. Nous tenons à exprimer notre sincère gratitude à toutes les personnes impliquées dans la mission LEV-1.

 

 

Capture2.JPG

Capture3.JPG

 

Le minuscule robot LEV-2 pèse 250 grammes !

 

8.jpg

Modifié par jackbauer
  • Merci / Quelle qualité! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un alunissage cahotique .... une recharge de batteries qui sera probablement délicate .... l'accès à la Lune continue à être source de difficultés.

La partie repèrage/alunissage a été partiellement réussie .... c'est un peu mieux qu'un crash pur et simple ou qu'un avortement de mission comme Peregrine.

 

les petits mini-robots s'ils arrivent à collecter des données et à les transmettre sur terre seront une consolation .....au moins partielle.

Nul doute que les équipes qui ont travaillé sur cette mission vont être déçus. Mais cela ne les arrêtera certainement pas dans la préparation de nouvelles tentatives.

 

Le spatial , pour ceux qui en douteraint encore ..... c'est complexe.

Modifié par montmein69_2
correction orthographique
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une bonne nouvelle !!

 

"...Nous avons réussi à établir la communication avec SLIM hier soir et avons repris les opérations ! Nous avons immédiatement commencé les observations scientifiques avec MBC et avons réussi à obtenir la première lumière pour l'observation à 10 bandes. La figure ci-dessous montre un (?) observé à l'aide de la première observation multibande lumineuse..."

 

 

 

  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, jackbauer a dit :

La figure ci-dessous montre un (?) observé à l'aide de la première observation multibande lumineuse..."

Excellente nouvelle en effet !

 

Le (?) est "Toy Poodle" (mini caniche), c'est le nom donné à l'un des rochers que l'on voit d'ailleurs plus haut sur une photo prise par la caméra MBC de SLIM peu avant sa mise hors tension.

  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, excellente nouvelle jack merci pour ces infos 

Je me pose la question , le système LRA  livré par la Nasa (rétro réflecteurs lasers ) sera t'il capable de fonctionner ? car lui seul devrait encore être utilisable 

après la mission nominal pour les tirs de lasers .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, charles43 a dit :

Bonjour, excellente nouvelle jack merci pour ces infos 

Je me pose la question , le système LRA  livré par la Nasa (rétro réflecteurs lasers ) sera t'il capable de fonctionner ? car lui seul devrait encore être utilisable 

après la mission nominal pour les tirs de lasers .

 

M'est avis que ce sera très difficile d'utiliser le LRA vu l'inclinaison non nominale de SLIM, mais je peux me tromper.

 

Le LRA est positionné sur le dessus de SLIM en principe, si on se réfère à l'aterrisseur Chandrayaan 3 qui est également équipé d'un LRA de la Nasa. J'ai trouvé quelques images et ai entouré en jaune et rouge sur SLIM la position, selon moi, du LRA. C'est vraiment, vraiment, vraiment petit ce système !

 

 

 

Screenshot_20240129_184510_Chrome.jpg

Screenshot_20240129_184618_Chrome.jpg

20240129_185654.jpg

20240129_185714.jpg

Screenshot_20240129_184935_Chrome.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce type de rétro-reflecteur laser est utilisé pour déterminer (cf ci-dessus les images concernant la sonde indienne Chandrayaan 3 ) des mesures précises comme indiqué ici  :

Citation

precise measurements of the distance beween the orbiting or landing spacecraft and the lander

Est ce une utilisation comparable pour SLIM : mais de quel orbiteur s'agirait-il  ?  un de la NASA ?  ou c'est pour un autre objectif scientifique ?

 

Anecdote :

Une technique dont les prémisses ont été utilisées pour réfléchir des tirs lasers provenant de la Terre et mesurer avec précision la distance Terre-Lune.

Un rappel d'une des premières utilisations de cette technique après les missions Apollo :

Il fait référence au centre du CERGA (associé à l'observatoire de la Côte d'Azur=

https://culturesciencesphysique.ens-lyon.fr/pdf/laser-distance-terre-lune.pdf

 

TirlaserLune(CERGA.jpg.ef7bad8d79aa89d96fda962011994a51.jpg

 

Citation

Cinq réflecteurs furent déposés sur la lune par les missions Appolo et Lunakhod dans les
années 1970. Les réflecteurs rétro-réfléchissants sont constitués d'une mosaïque d'éléments
catadioptriques, dits « coins de cube », car constitués de trois petits miroirs plans
perpendiculaires entre eux. Les valeurs numériques données ici sont celles du plus grand des
réflecteurs, celui d'Appolo XV. Il est intéressant de signaler que le réflecteur Lunokhod-1
déposé en 1970 par l'automate de la mission soviétique Luna17 n'a pu être repéré que très
récemment, en avril 2010 (UCSD Physicists Signal Long Lost Soviet Reflector on Moon).

 

Modifié par montmein69_2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Il y a 13 heures, montmein69_2 a dit :

Est ce une utilisation comparable pour SLIM : mais de quel orbiteur s'agirait-il  ?  un de la NASA ?  ou c'est pour un autre objectif scientifique ?

 

Quelques éléments de réponse ici :

 

https://science.nasa.gov/missions/lro/laser-instrument-on-nasas-lro-successfully-pings-indian-moon-lander/

 

 

Screenshot_20240130_102606_Chrome.jpg

Screenshot_20240130_102614_Chrome.jpg

 

Googletraduction:

 

"Pour l'instant, l'équipe à l'origine des rétroréflecteurs miniatures de la NASA continuera à utiliser l'altimètre laser de LRO pour affiner la position des cibles à la surface, en particulier des atterrisseurs.

 

À l’avenir, ils pourraient par exemple guider les astronautes d’Artemis vers la surface dans l’obscurité, ou marquer l’emplacement des engins spatiaux déjà à la surface, aidant ainsi les astronautes ou les engins spatiaux sans équipage à atterrir à côté d’eux."

Modifié par Daniel Rosier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour toutes vos infos et photos , suite à celles _ci je pense que le LRA rétro réflecteurs miniature de SLIM de la Nasa étant donné sa position en haut

près des panneaux  éclairés actuellement par le soleil  à l'ouest ( Slim étant inversé) pourrait être atteint par l'altimètre  laser de l'orbiteur LRO sous certaines 

conditions plus basses éventuellement ou par d'autres engins qui s'en rapproche par l'ouest 

Quand pensez vous 

 

Modifié par charles43
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, charles43 a dit :

Bonjour,

Merci pour toutes vos infos et photos , suite à celles _ci je pense que le LRA rétro réflecteurs miniature de CLIM de la Nasa étant donné sa position en haut

près des panneaux  éclairés actuellement par le soleil  à l'ouest ( Clim étant inversé) pourrait être atteint par l'altimètre  laser de l'orbiteur LRO sous certaines 

conditions plus basses éventuellement ou par d'autres engins qui s'en rapproche par l'ouest 

Quand pensez vous 

 

 

Bonjour Charles, 

 

Je le pense également 👍

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

je pense que le LRA rétro réflecteurs miniature de CLIM de la Nasa étant donné sa position en haut près des panneaux  éclairés actuellement par le soleil  à l'ouest ( Clim étant inversé) pourrait être atteint par l'altimètre  laser de l'orbiteur LRO sous certaines  conditions plus basses éventuellement ou par d'autres engins qui s'en rapproche par l'ouest 

 

 

CLIM dans le message plus haut de charles43..... est en fait SLIM (acronyme de Smart Lander for Investigating Moon) le nom donné par la JAXA à son alunisseur qui s'est effectivement posé "cul par dessus tête"

 

Les raisons de cet alunissage original " upside down"

https://www.nasaspaceflight.com/2024/01/slim-landing/

 

Et explication via YouTube

 

 

Modifié par montmein69_2
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.