Aller au contenu

Amas ouvert Collinder 69 dans Orion - 80ED - Player One Artemis-c 294 - 10/01/2024

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Toujours dans Orion voici un amas ouvert que je n'ai jamais fait: Lambda Orionis ou Collinder 69.

L' amas Lambda Orionis (Ă©galement connu sous le nom de Collinder 69 ) est un amas d'Ă©toiles ouvert situĂ© au nord-ouest de l'Ă©toile BĂ©telgeuse dans la constellation d' Orion . Il a environ cinq millions d'annĂ©es et se trouve Ă  environ 1 300 al (400 pc) du Soleil . L'amas comprend une étoile double nommĂ©e Meissa . Avec le reste d'Orion, il est visible de la mi-aoĂ»t dans le ciel du matin jusqu'Ă  fin avril avant qu'Orion ne devienne trop proche du Soleil pour ĂȘtre bien vu. On peut l'observer depuis l' hĂ©misphĂšre nord et l' hĂ©misphĂšre sud .

L'amas suit une orbite à travers la Voie Lactée qui a une période de 227,4 millions d'années.

L'amas pourrait s'ĂȘtre formĂ© dans la rĂ©gion centrale d'un nuage allongĂ©, ce qui est soutenu par la distribution d' étoiles candidates de prĂ©-sĂ©quence principale , qui sont concentrĂ©es dans l'amas et les rĂ©gions voisines sous une forme allongĂ©e. Des Ă©toiles OB massives et des Ă©toiles de faible masse se sont formĂ©es dans les rĂ©gions centrales de ces nuages. Les Ă©toiles de faible masse les plus proches des Ă©toiles massives ont probablement perdu leurs disques circumstellaires à cause de la photoĂ©vaporation . De nombreuses Ă©toiles de faible masse situĂ©es à proximitĂ© n'ont pas Ă©tĂ© affectĂ©es par cela et reprĂ©sentent la population actuelle d'Ă©toiles de faible masse avec un disque circumstellaire. L'amas est entourĂ© d'un grand anneau molĂ©culaire , appelé anneau Lambda Orionis . Cela a Ă©tĂ© interprĂ©tĂ© comme un vestige d’une supernova qui a explosĂ© il y a un million d’annĂ©es. L'explosion de la supernova a rencontrĂ© les nuages et les gaz de la rĂ©gion et a dispersĂ© le noyau parent, crĂ©ant ainsi l'anneau molĂ©culaire.

image.jpeg.e51e11af442a60878087d92e08eeb14d.jpeg

Les infos:

Lunette 80ED + réducteur 0.8x  @ 480mm

Player One Artemis-c imx294 + ircut Player One Anti-halos

Monture HEQ5 kit courroie Rowan

Autoguidage via diviseur optique, Asi290mm / PHD2

Acquisition NINA

27 x 120s 

Gain 120

capteur à -10°C

Traitement Sirilic, Siril, pix, Toshop.

une brute de 120s: 

image.thumb.jpeg.4c758bf34a97e144ead645bd7423ae73.jpeg

image.thumb.jpeg.9769a5f3ebb31ebcefad400caf9a476e.jpeg

:) 

• J'aime 8
  • Merci / Quelle qualitĂ©! 1
Posté

Salut Seb,

Joli cet amas que je ne connaissais pas, les différences de tailles et couleurs agrémentent bien cette photo.

Ça vient d'oĂč cet effet de trame sur les Ă©toiles brillantes ?

Bon ciel
Vincent

Posté
il y a 6 minutes, Blacksky a dit :

Salut Seb,

Joli cet amas que je ne connaissais pas, les différences de tailles et couleurs agrémentent bien cette photo.

Ça vient d'oĂč cet effet de trame sur les Ă©toiles brillantes ?

Bon ciel
Vincent

BlurXterminator doit en ĂȘtre responsable.

Vu trop tard.

Posté
Il y a 2 heures, sebseacteam a dit :

BlurXterminator doit en ĂȘtre responsable.

OK, merci.

Ça n'enlĂšve rien Ă  la beautĂ© de cet amas trĂšs original et si peu vu en imagerie ... ^^

• J'aime 1
Posté
il y a 14 minutes, TuxAstro a dit :

Excellent champs Seb ... J'adore ! Encore une bonne idée ! 

Je fouille tous les recoins de Telescopius 😋

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet

×   CollĂ© en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut Ă  la place

Seulement 75 Ă©moticĂŽnes maximum sont autorisĂ©es.

×   Votre lien a Ă©tĂ© automatiquement intĂ©grĂ©.   Afficher plutĂŽt comme un lien

×   Votre contenu prĂ©cĂ©dent a Ă©tĂ© rĂ©tabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insĂ©rez-les depuis une URL.

• En ligne rĂ©cemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistrĂ© regarde cette page.
  • CrĂ©er...

Information importante

Nous avons placĂ© des cookies sur votre appareil pour aider Ă  amĂ©liorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramĂštres de cookie, sinon nous supposerons que vous ĂȘtes d’accord pour continuer.