Aller au contenu

Question MAP avec NINA, EAF et longueur d'onde


shibon

Messages recommandés

Salut les amis,

Me voilà avec une nouvelle question technique :

avant avec le L extrême, la MAP auto de NINA me donnait en gros une image nette dans le rouge (donc couche Ha avec étoiles fines) et moins en vert et bleu avec des étoiles plus grossières en Oiii

Avec mon nouveau filtre Altair, je vois que c'est plutôt l'inverse mais ma couche rouge est vraiment grossière.

C'est comme si on faisait la MAP au bout du bleu cette fois.

Ca se voit franchement avec une image RGB derrière ce filtre : pas mal d'étoiles ont un halo rouge car bcp moins fines pour ne pas dire grosses

image.png.765866bbc9587bd99306ac90abf117af.png

idéalement, j'aimerais bien faire la MAP au centre sur le vert.

A-t-on moyen de faire ça ? Ou de décaler par exemple d'un ou deux pas le réglage du focuseur à la fin de la manip?

 

Merci pour le coup de main

En attendant blurX fait le boulot mais bon... Je préférerais être propre au départ

Sam

Modifié par shibon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Sam,

 

tu n'as pas de RAF ?

Car sinon, MAP avec le filtre IR, et avec NINA et le filter-offset, tu peux ajuster la valeur qu'il t'aurait calculée de base.

 

Mais, c'est tout de même curieux que cela se voit à ce point...c'est un duoband c'est ça ?

 

Moi, je ne fais la MAP autofocus qu'avec le LPRO et j'utilise de offsets pour le changement de filtre...dont j'ai ajusté certains mais par map manuelle de façon empirique, pas après avoir vu ton effet.

Modifié par 180Vision
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ya pas de RAF !

Je pensais à faire une bidouille en simulant une RAF manuelle avec un filtre fictif qui aurait le décalage de renseigné, MAP sur le vrai filtre puis bascule informatique uniquement sur le fictif et donc application du décalage. Je suis quasi sûr que ça fonctionne.. sauf qu'il faut confirmer le changement de filtre. A la première MAP ça va le faire si Sam est devant le pc, dans la nuit c'est moins sûr...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un projet mais pas vraiment commencé de me faire ma propre RAF en impression 3D + rasberry mais j'ai pô le temps.

bon j'attends de voir s'i d'autres idées arrivent 🙂 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, 180Vision a dit :

Salut Sam,

 

As tu essayé ça, après un AF par exemple ?

Capturedcran2024-01-29072357.png.2c89ae9440c64c5b091b02f51d247849.png

Ah non! Je l'avais pas vu celui là !!

Faut que je fasse des essais avec prise de vue, dematriçage dans Siril, verif des canaux et test à la mano.

Merci !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.