Aller au contenu

Orion au Canon 200mm f4


Seb45

Messages recommandés

Bonsoir à tous, 

 

Rien de bien original en cette période, mais c'est la première fois pour moi. Donc je vous présente Orion au téléobjectif 200mm f4.

Image réalisée le week-end précédent, la lune était déjà bien gênante, mais pour une fois que le ciel était bon...

 

Concernant l'acquisition : 

70-200mm canon à 200mm f'

Poses unitaires de 30s sans autoguidage

boitier canon 600d modifié, sans filtre antipollution.

Traitement avec SIRIL

Au total, pas loin de 3h de poses pour essayer de compenser la présence de la lune.

 

Je trouve le résultat correcte pour une première, mais j'ai un gros problème au centre de l'image. Cette t^che noire apparaît lorsque que je retire le gradient avec SIRIL! Vous avez une idée du problème? 

Et que me conseillez-vous pour améliorer l'image? 

 

Sébastien

 

Orion.jpg

  • J'aime 9
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, la tâche c'est une poussière sur la vitre du capteur.

Il faut faire des flat le matin avec un T-shirt blanc et tu vises le ciel au zénith (cherche comment faire à l'apn pour avoir l'histogramme bien placé). T'en fais une 15aine à empiler (voir tuto colmic siril traitement manuel)

Et ça va partir.

Si tu n'as pas démonté ton téléobjectif, tu peux tenter de les faire maintenant.

Solution 2: installe GraXpert (gratuit) et fait le retrait de gradient avec. Parfois il retire les tâches mais c'est pas aussi bien qu'un bon flat.

Sam

Modifié par shibon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup !

Le problème est que j'ai fait des flats!!! 

C'est pour ça que je ne comprends l'apparition du problème. 

Je vais regarder en détail si je vois des choses sur les images individuelles pour comprendre. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Seb45 a dit :

Le problème est que j'ai fait des flats!!! 

En effet, regarde sur tes images de base ET sur ton master flat. il m'est déjà arrivé d'avoir une poussière qui se déplace au cours de la session. 

Sinon, très sympas comme image, avec un cadrage original !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de regarder mes bruts, je ne vois rien de particulier. J'en joins une qui est correct.

J'aimerais refaire le pré-traitement sans les flats, il y a peut-être quelque chose qui ne vas pas. Comment ça fonctionne avec SIRIL? Il suffit de ne pas mettre de fichier dans le répertoire 'flats' et ça fonctionne quand même ? 

Brut_3605.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est possible que la poussière ne soit pas présente sur toutes tes images. Les poussières qui se déplacent, ça arrive malheureusement, surtout avec les APN. En tout cas, je ne vois pas ce que ça peut être d'autre. Vu les halos autour des étoiles brillantes et un léger flou ambiant qui te fait chuter le contraste, tu as du avoir de la buée sur l'objectif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Seb45,

Elle est bien cette image, et j'adore le cadrage sur la ceinture. Dommage pour la poussière baladeuse et la lune. Mais, par les temps qui courent, on shoot quand on peut hein?

 

a+

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Merci à tous pour vos réponses!

Je vais ré-essayer le premier-traitement en utilisant d'autres flats que j'avais fait lors d'une autres session avec le même set-up. Et aussi un autre pré-traitement sans flat. Pour voir si ça améliore qqch.

 

Le problème, c'est que je suis en plein déménagement et mon ordi principal est indisponible pour le moment. Pour le moment, j'utilise un portable qui commence à être poussif et qui manque de mémoire...du coup, je fais les traitement sur un disque externe!! Je n'ose même pas vous donner la durée du traitement pour les 340 brutes...

 

Sur le halo, j'ai regardé les brutes individuellement. Effectivement, il y a une série où le contraste baisse, comme si il y avait eu un passage nuageux (toute la photo n'est pas touchée de la même manière). C'est peut-être de la buée. J'essaierai de les enlever pour voir ce que cela donne. 

 

J'espérais pouvoir refaire une session ce WE, mais temps couvert. On shoote quand on peut comme tu le dit C14edgeHD! Au moins je me fais la main.

 

A+ Sébastien

 

Modifié par Seb45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.