Aller au contenu

26/01/2024 - Série multispectrale complète sur Jupiter et suivi des régions de fortes activité météo


MatEX

Messages recommandés

Le week-end est passé vite, comme d'habitude... Jupiter s'éloigne de plus en plus et certains ici commencent à envisager la fin de leur saison photo sur la géante gazeuse. Moi, j'attends au moins le passage en quadrature et plus si affinité. Un nouveau lot de filtres est arrivé et je compte bien exploiter à fond cet investissement. Ce vendredi soir était une soirée pas trop mauvaise. Disons que le ciel manquait de transparence ( beaucoup de cirrus élevés ) et le live turbulait pas mal ce qui me fait dire que le seeing était bof bof ! Mais vous connaissez la musique. Quand il fait beau et qu'on a du nouveau matos... Bref, l'occasion idéal de dégainer mon G'déprime ( pardon, mon G prime ) flambant neuf. Bon, je ne suis absolument pas déçu. Couplé avec la cam mono, il me sort une résolution d'image supérieur à ma caméra couleur. 

 

image.thumb.jpeg.70d57ead1cdb51acbcee0dafd4f65f23.jpeg

 

Sans plus tarder, je passe au menu de cette soirée qui s'est déroulée en 2 temps. Je souhaitais obtenir un portrait de deux faces particulièrement intéressantes du moment. D'abord, l'anomalie relevée par Christophe Pellier dans la SEB lors de son dernier post. Cette dernière semble évoluer doucement. Difficile encore de dire dans quel sens. Juste à ses côtés, la petite barge du sud, seule et unique actuellement dans cette ceinture.

 

image.png.0834c0e7cd939f807014e7c8e99488e6.png

 

image.png.ce976000f513ad850fd42bafbb33ce36.png

 

image.png.f3e138c54cd40a85e560382315276d89.png

 

image.png.6c8eb296ea28e29191293d0e68d52034.png

 

image.png.39bbecc67863583391feed0f4f7eb36d.png

 

image.png.6416d4f3b1b40fd9ea9d8f76eb4ba286.png

 

image.png.942932e3a0472ccdd9b2e497fcb02da6.png

 

En parallèle, on continue d'observer le fameux anticyclone blanc (C) flottant au-dessus de la NEB. C'est un solide gaillard puisque je l'observe depuis au-moins 2022 mais j'ai la vague impression qu'il commence à s'essoufler et à perdre en volume. Il faudrait encore le confirmer par des mesures...

Ci-après, un triptyque montrant l'évolution de "l'anomalie" sur les 15 derniers jours en couleurs pour les deux premières et avec le filtre G' pour la dernière.

 

image.jpeg.0121496272b87398ccca527a0f086980.jpeg

 

On continue avec la deuxième série réalisée 2 heures plus tard, cette fois-ci avec pour objectif de surveiller l'enchevêtrement nuageux qui a perturbé la NEB ces derniers jours. Série plus courte car j'ai restreint l'utilisation des longueurs d'onde au minimum obligatoire pour ne pas me faire surprendre par le temps. Mine de rien , ça passe vite en imagerie planétaire...

 

image.png.7d869578f3afdfc9b9e466cc7374fbf6.png

 

image.png.b1473fa3b4a9b6a3bcb2f10580d3eb06.png

 

image.png.52d1490fa663bf960dbe8b7d63642904.png

 

image.png.64405164611b62b4adc595e2ce5caa20.png

 

image.thumb.png.1dd862a30a9b77ac90bc3a6e52d9aaae.png

 

image.png.5e8ddb72fc36d16290cc407bbc6086b5.png

 

La vaste traînée claire qui barrait la NEB il y'a encore 10 jours s'est disloquée. La NEB démontre une fois de plus ici sa forte instabilité. Les vents cisaillants sont particulièrement puissants. Dans la foulée, et au même endroit, un appendice sombre sorti de la NEB vers la NTrZ s'est retrouvé piégé dans une spirale infernale, un faux vortex ( A ) sans doute voué à se dissoudre complètement. Cette région la plus ventée de Jupiter avec la ZE a pourtant vu émerger une petite barge brune ( B ) en peu de temps, probablement par dissipation des nuages clairs plus élevés.

 

image.jpeg.8a8c4c08c73f36e3bb4a98e3723d4dae.jpeg

 

Ma dernière interrogation, enfin, portait sur la grosse barge brune observé dans la NEB à l'automne dernier. Introuvable depuis un bon mois sur les photos. Eh bien, elle n'a pas disparue ! Elle est toujours au milieu du bouillon que représente la NEB en ce moment. Je ne l’ai pas revu depuis début décembre. Eh bien, elle n'a pas disparue ! Elle est toujours au milieu du bouillon que représente la NEB en ce moment. Plutôt en amont du gros anticyclone blanc. Ces prochains jours, elle transitera à la longitude de la GTR. Pour l’instant, toujours aussi sombre. Ce sera un prochain objectif que de la retrouver…

 

 

 

 

Bonnes observations, 

 

Matthieu, l'explorateur du ciel.

 

Modifié par MatEX
  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, MatEX a dit :

Merci aussi à vous pour vos commentaires agréables ! :)

Manquerait plus qu'on soit désagréable 😜

C'est pas le genre de la maison 🏠😁

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.