Aller au contenu

Je garde la skywatcher 72ED ou achat TS optique, fra 400, monture ?


Bross84

Messages recommandés

Hello tout le monde, 

 

J'ai récemment investi dans un raspebery py4 sur lequel j'y ai installé astroberry. 

Ma femme pour Noël ma acheté un kit

Lunette guide 50/180 + caméra ZWO ASI120 Mini TS

J'ai fait des test la semaine dernière lors d'une petite soirée ou cela le permettait, je suis assez content du setup et du fonctionnement une fois qu'on a compris comment fonctionne KStar et indi😅

 

Je shoot toujours avec le matériel suivant en plus du système de suivi  

  • StarAdventurer GTI 
  • Sky-Watcher 72ED avec correcteur 0.85x 
  • Canon eos 6d 
  • Filtre optolong Clip Filter for Canon EOS FF UHC ( dont je suis déçu d'ailleurs car cela me fait des bandes en haut et en bas, obligé de croper) 

 

Je me demande si vous me conseillerais d'économiser pour acheter d'abord une nouvelle monture, genre eq5 pro en gardant mon matos, ou de me tourner vers une autre lunette genre fra300.

 

Ou encore si ça vaudrait le coup de changer ma lunette pour une TS optics dans les 500/600 euros ( budget que j'ai actuellement). 

 

Avant de regretter je préfère demander vos avis d'experts. 

 

Merci d'avance. 

Bon ciel à tous 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, 

Pour faire simple j'hésite entre

  1. Changer ma MONTURE en économisant par une HEQ5 PRO GOTO 

 

  1. Changer ma lunette qui me semble dépassée
  • En économisant aussi :
  • Lunette 72mm F5.6 FRA400 - ASKAR
  • Lunette apochromatique TS Optics CF-APO 70 mm F/6 Triplet FPL55

  • Ou direct sur du triplets moins cher car j'ai l'impression que ma 72 ed est dépassée  
  •  Lunette Astrographe 61/335 Pro APO triplet
    Omegon pro
  • Lunette Astrographe 61/360 61EDPH v.III seule
    SharpStar

 

  • Ou un zwo eaf, mais apparent pour la 72ed avec mon correcteur et le canon 6d la plus-value ne sera pas énorme. 

 

Merci pour vos avis 😁

Bon ciel 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/02/2024 à 18:07, Bross84 a dit :

Avant de regretter je préfère demander vos avis d'experts. 

Que reproches-tu à ton matériel actuel ? En quoi tu as l'impression que la SW72ED est "dépassée" ?

Si ton problème vient de la lunette, c'est celle-ci qu'il faut changer, dans la limite de ce que ta monture peut accepter.

Car changer pour une monture plus solide ne changera pas la qualité d'image de ta SW72ED.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
il y a 56 minutes, Flogus a dit :

Que reproches-tu à ton matériel actuel ? En quoi tu as l'impression que la SW72ED est "dépassée" ?

Si ton problème vient de la lunette, c'est celle-ci qu'il faut changer, dans la limite de ce que ta monture peut accepter.

Car changer pour une monture plus solide ne changera pas la qualité d'image de ta SW72ED.

 

 

J'ai l'impression qu'elle manque de piquée, ça reste un doublet d'entrée de game. Ce n'est pas comparable à une fra 300 ou 400.

 

La map est très capricieuse avec le dispositif apn + correcteur derrière. Le crayford est très sensible, je voudrais y mettre un zwo focuser.

 

J'ai déjà effectué le limage de la plaque du crayford. 

 

Cela se fait mais je me demande si le gain de mettre un focuser par rapport à d'autres lulu comme j'ai cité au dessus ( avec peut être un crayford plus robuste) serait valable. 

 

Mais en gros la question est d'abord changer la monture ou d'abord la lulu ( en sachant que je ne veux pas partir sur du Newton) 

 

J'ai commandé une boîte à flat aussi chez Pierro pour améliorer les DOF. 

 

Merci pour ta réponse 😁

Modifié par Bross84
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais la  qualité mécanique des Evostar. J'ai une SW80ED (que je viens de remplacer par une Sharpstar Z4, tout juste livrée hier !) et j'ai pesté à propos de la tenue de sa mise au point, même avec un ZWO EAF.

Si tu changes pour une lunette de meilleure qualité, ça sera forcément pour du plus lourd. Mais une FRA300 ou une FRA400, ça devrait encore passer sur ta SA GTI.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'ai eu une 72ed et une heq5 pro.

La fra300 que j'ai maintenant est en effet meilleure mais c'est surtout que la 72 ed ne supportait pas bien ma caméra mono et roue à filtres en terme de poids sur le PO, même avec un focuser...en outre pour les objets hauts...

Mais c'est une super lunette à ce prix, avec un bon filtre narrowband, ça limite les défauts de chromatisme par exemple.

 

A choisir en premier lieu, sauf si tu es très nomade, je prendrais une heq5 pro sans hésiter d'abord... Ça améliorera ton guidage et tes étoiles...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

Merci tout d'abord pour vos réponses. 

 

Je suis en semi nomade 🤣, je ne m'en sers en vacances que très rarement, en 1 an je n'ai eu l'occasion qu'une seule semaine de l'utiliser dans le Limousin. 

Je vais donc regarder les annonces pour heq5 pro en premier. 

Pour le filtre narrowband, lequel me conseillerais tu ? 

J'ai actuellement ce filtre pour la pollution lumineuse : https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/marques/optolong/filtre-uhc-eos-clip-full-frame-optolong_detail

Mais j'en suis déçu, il ne s'adapte pas parfaitement dans le 6d, du coup des bandes en haut et en bas. 

 

Merci d'avance 

Bon ciel à tous, 

Il y a 9 heures, Flogus a dit :

Je connais la  qualité mécanique des Evostar. J'ai une SW80ED (que je viens de remplacer par une Sharpstar Z4, tout juste livrée hier !) et j'ai pesté à propos de la tenue de sa mise au point, même avec un ZWO EAF.

Si tu changes pour une lunette de meilleure qualité, ça sera forcément pour du plus lourd. Mais une FRA300 ou une FRA400, ça devrait encore passer sur ta SA GTI.

 

 

Hello, ah oui tu es passé sur du lourd 😅, mais cela me rassure de ne pas être le seul pour le maintien de la mise au point. 

 

Je pense que je vais d'abord regarder pour une monture plus solide. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.