Aller au contenu

Orion : étoiles trop intenses


Adrien_M

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je suis enthousiaste à l'idée de partager mes débuts en astrophotographie avec vous ; d'ailleurs, c'est ma première contribution sur ce forum.

 

J'utilise un Sony A7IV (non-défiltré) avec un objectif photo de 230 mm monté sur une Star Adventurer GTI II.

 

Pour débuter, j'ai choisi de me concentrer sur les astres les plus imposants, tels que M31 et Orion. Je ressens une amélioration entre chaque session !

Je commence à enchainer les nuits dans la voiture ! :D 

 

Néanmoins, lors de mes captures d'Orion, j'obtiens beaucoup d'étoiles bleues et surexposées. Qui ne sont pas très jolie. 

J'attache à ce post deux photos, une brute d'appareil et une recadrée/stackée/retouchée.

 

J'ai effectué d'autres essais sur Orion, avec des ISO et temps d'ouverture différents, mais le meilleur résultat obtenu est celui-ci.

 

Voici les paramètres utilisés : 

- ISO 1600
- Temps d'exposition : 1 min 30 s
- Ouverture F4.5
- 20 photos empilées sur Siril (avec Darks / Lights / Biases)

- Retouche légère sur Lightroom 

 

Auriez-vous une idée de l'origine du problème ? (Paramètres de l'appareil photo ? Paramètres dans Siril ? etc...)

Pensez-vous qu'il soit possible de corriger cela en post-traitement ?

Avez-vous d'autres conseils ? 

 

Je suis ouvert à tout commentaires ! Et si vous avez besoin de + d'informations n'hésitez pas 

Merci d'avance pour vos retours :) 

 

Adrien

 

Orion_retouché.jpg

 

 

Orion_brut.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le problème avec un objectif photo : une ouverture à 4,5, c'est un peu ambitieux, faudrait essayer en diaphragmant un peu. Ensuite, au post-traitement : avec photoshop par ex, tirer les niveaux sans toucher au max et réduire la saturation du bleu...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Adrien_M a dit :

J'utilise un Sony A7IV (non-défiltré) avec un objectif photo de 230 mm monté sur une Star Adventurer GTI II.

Quel objectif utilises-tu ?

Ca ressemble à un objectif zoom d'entrée de gamme avec beaucoup d'aberrations chromatiques. En diaphragmant à f/6.3 ou f.7.1, ça irait probablement mieux (au détriment de la quantité de lumière bien entendu).

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là c'est clairement un problème de qualité d'objectif. Les halos bleus sont du chromatisme et tes étoiles ne sont pas rondes, mais toutes déformées.

Qu'est-ce que c'est comme objectif ? Parce que malheureusement, il a un gros souci....

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci beaucoup pour vos réponses !

 

J'utilise un objectif Soligor, initialement conçu pour des appareils photo argentiques. Effectivement, ce n'est pas une foudre en termes de qualité.

 

La théorie de l'objectif semble plus probable. J'ai effectué un test sur M31 et j'obtiens les mêmes types de défauts.

 

En revanche, j'ai fait un essai avec un objectif 28-75 mm f/2.8 de chez Tamron, et le résultat semble meilleur.

 

Concernant la version de Siril, c'est sur la version 1.2.1 que le traitement a été effectué.

 

IMG_0574.JPG

2024-01-19T23.13.53.png

result_2150s.jpg

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Adrien_M a dit :

J'utilise un objectif Soligor, initialement conçu pour des appareils photo argentiques. Effectivement, ce n'est pas une foudre en termes de qualité.

 

La théorie de l'objectif semble plus probable. J'ai effectué un test sur M31 et j'obtiens les mêmes types de défauts.

 

En revanche, j'ai fait un essai avec un objectif 28-75 mm f/2.8 de chez Tamron, et le résultat semble meilleur.

Ne cherche pas plus loin !

Pour les optiques, restituer une étoile en un point lumineux sans (trop) en disperser le spectre lumineux est un petit exploit. Et les anciens objectifs ne brillent pas particulièrement sur cet exercice comme tu le vois.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soligor ! Ca ne me rajeunit pas ! Lorsque j'ai débuté l'astrophoto en argentique il y a plus de 35 ans, j'ai eu entre les mains des Soligor, notamment un 300 mm à f/5.6. A l'époque c'était des optiques assez bon marché, mais moyen au niveau qualité. Manifestement, celui-là n'est pas fait pour faire du numérique….

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.