Aller au contenu

Galaxie NGC2336 - C8 - Player One Neptune-c imx464 - 02/02/2024


sebseacteam

Messages recommandés

Hello,

 

J'ai pu remettre en route le C8 pour commencer la saison des galaxies.

Direction la Girafe pour aller rendre visite à NGC2336.

 

NGC 2336 est une vaste galaxie spirale intermédiaire située dans la constellation de la Girafe. Sa vitesse par rapport au fond diffus cosmologique est de 2 195 ± 1 km/s, ce qui correspond à une distance de Hubble de 32,4 ± 2,3 Mpc (∼106 millions d'al)1. NGC 2336 été découverte par l'astronome allemand Wilhelm Tempel en 1876.

 

image.png.dbc060c1e77618fba9adf8303abfcf45.png

 

Hello,

 

Voici une galaxie toute trouvée en ce jour d'Halloween: M74 alias la galaxie du Fantôme.

 

M74 (NGC 628, ou galaxie du Fantôme) est une galaxie spirale de grand style, située dans la constellation des Poissons. Sa vitesse par rapport au fond diffus cosmologique est de 359 ± 21 km/s, ce qui correspond à une distance de Hubble de 5,29 ± 0,48 Mpc (∼17,3 millions d'a.l.). M74 a été découverte par l'astronome français Pierre Méchain en 1780, puis observée par Charles Messier qui l'intégra dans son catalogue quelques semaines plus tard.

M74 a été utilisée par Gérard de Vaucouleurs comme une galaxie de type morphologique SA(s)c dans son atlas des galaxies.

La classe de luminosité de M74 est III et elle présente une large raie HI. Elle renferme également des régions d'hydrogène ionisé.

Avec une brillance de surface égale à 14,40 mag/am2, on peut qualifier M74 de galaxie à faible brillance de surface (LSB en anglais pour low surface brightness) selon laquelle son surnom est galaxie du Fantôme. Les galaxies LSB sont des galaxies diffuses (D) avec une brillance de surface inférieure de moins d'une magnitude à celle du ciel nocturne ambiant.

 

Sa masse n'est que de 1/5e celle de notre galaxie, mais son diamètre est tout de même de environ 26 kpc (∼84 800 a.l.). Les bras spiraux de la galaxie contiennent beaucoup d'étoiles jeunes ou encore en formation.

C'est l'un des objets de Messier les plus difficiles à observer. Sa magnitude de 9 le rend invisible à l'œil nu et aux jumelles. Une lunette astronomique ne permet de voir que le noyau qu'il ne faut pas confondre avec une étoile. Pour espérer discerner la structure spirale de la galaxie, un instrument de 250 mm et de bonnes conditions sont nécessaires.

 

image.png.a3af6a35262b554a2767204daeb8b430.png

 

Les infos:

Celestron C8 + réducteur f6.3  Antares  @ 1440mm 

Player One Neptune-c imx464 + ircut Player One Anti-halos

Monture HEQ5 kit courroie Rowan

Autoguidage via diviseur optique, Asi290mm / PHD2

Acquisition NINA

 

159 x 30s 

Gain 200

 

Traitement Siril, Pixinsight.


une brute de 30s: 

 

image.thumb.jpeg.1da3edaf00193701466dc78e8b564711.jpeg

 

image.thumb.jpeg.b4c6a2ddb303cfd27b7d81d63327e4e4.jpeg

 

Quelques photos d'ambiance...

 

image.png.f66d62bd16e8e2184806e8eb986e6f98.png

 

image.png.aeeda7289428e8e0a0532f773b883c50.png

 

image.png.2067ce652f5b7531e880abd4eb92b95e.png

 

:) 

  • J'aime 15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les copains :) 

Je suis bien content, j'arrive maintenant à faire tourner mes setups avec le diviseur optique.

Pour beaucoup c'est normal, pour moi plutôt une grosse étape de franchie. Fini les flexions de la lunette guide, les étoiles sont bien rondes désormais....

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très, très sympa!

Bravo Seb!😊

Ben ça, un montage bien rigide entre le guideur et l'imageur, c'est le pied. Une fois que tu as trouvé le bon backfocus pour les 2...

Tu nous fais les image "format smartphone" maintenant?😉

a+

 

Serge

Modifié par C14edgeHD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, C14edgeHD a dit :

Tu nous fais les image "format smartphone" maintenant?

Salut Serge :) 

Oui t'as vu suis devenu Tok Tok :break:

J'ai mis au format portrait pour la mettre dans le bon sens.

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, sebseacteam a dit :

Salut Serge :) 

Oui t'as vu suis devenu Tok Tok :break:

J'ai mis au format portrait pour la mettre dans le bon sens.

😃Tant que tu ne traite pas encore avec Chat.te GPT!

c'est quoi le bon backfocus derrière to réducteur sur ton C8 par curiosité?

 

a+

 

Serge

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, C14edgeHD a dit :

c'est quoi le bon backfocus derrière to réducteur sur ton C8 par curiosité?

Avec l'Antares 0.63x c'est 86mm. Sur la photo on en est loin mais avec le petit capteur pas besoin d'avoir un truc hyper précis. Montage à l'arrache et roule ma poule.

Marche très bien celui là, bien mieux que les 2 Celestron/Meade que j'ai aussi.

Avec le bon backfocus les étoiles sont bien corrigées avec le plus grand capteur de la 294c.

Pas de nuits dégagées avant au moins le 16-18 Février..... sniff

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.