Aller au contenu

Une petite promenade dans la Carène


Gildas974

Messages recommandés

NGC 2516 ET  NGC 2640 DE LA CARENE

 

 

Bonjour à toutes et tous,

 

La saison cyclonique bat son plein à la Réunion et elle est exceptionnellement pluvieuse. Aussi est-ce compliqué de se frayer un chemin auprès des étoiles. Voici donc une petite randonnée qui remonte à la semaine dernière. 

Un bel amas tout d'abord mais que j'aurais dû croquer à la FC100 pour avoir une vue d'ensemble plus esthétique. L'amas est particulièrement brillant et le dessin ne révèle pas les quelques géantes jaune orange qui sont à une plus haute périphérie. 

Voici une capture d'écran pour localiser l'amas. Le pôle sud est tout proche et le splendide nuage de Magellan est à proximité. 

 

 

 image.thumb.png.4204ac9e85fa8c68a229782f3d0aec78.png

 

 

Voici le dessin dont je suis moyennement satisfait, car c'est franchement un amas qui mérite un plus grand champ. Mais j'avais déjà tout installé...Ce sera pour une prochaine !

 

image.thumb.png.f21bd6ca16255915900b4096e71aa1ab.png

 

 

Le C11 en revanche fut indispensable pour dénicher cet autre objet tellement plus lointain : une petite galaxie de la même constellation. NGC 2640. Nous sommes dans la même zone que l'amas précédent.

 

image.thumb.png.f1faf46e98d2ca37b35c482254dd591f.png

 

NGC 2640 est de magnitude 11. Ce n'est pas bien brillant mais elle l'est suffisamment pour apercevoir une tâche assez nette et un semblant de noyau. On distingue à côté quelques étoiles formant grossièrement un petit astérisque rectangulaire. Chacune d'elle brille faiblement de l'ordre de 13.5 à 14m...Quant aux plus brillantes, les noms ne sont guère plus évocateurs : HD 73850 de 9,8m et TYC 8572-0997-1 !  Autant dire qu'on sort des sentiers battus !

On  aperçoit bien le tout sur la capture d'écran suivante : 

 

 

image.png.62db89775a0c0810422275028a4e1b36.png

 

 

Voici le dessin  réalisé à près de 160X.  

 

image.thumb.png.e1cc25b0d99aa49e2a997f54804aaadc.png

 

 

 

Voilà, ce n'est pas grand chose et j'ai connu soirée plus exaltante mais il faut attendre que la météo réunionnaise retrouve un peu plus de clémence, car on déguste bien depuis un bon mois !

 

Enjoyyyy the sky !

 

Gildas.

Modifié par Gildas974
  • J'aime 6
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Gildas !

 

merci pour ce sympa CR, ben si le dessin de l'amas est magnifique je trouve ! Avec cette belle double et un peu de couleurs ! Je le trouve très réaliste de la dynamique que l'on peut avoir sur des amas du fait des différences d'éclats des astres les composant.

Quand on est habitué aux petites tâchouilles, je trouve que mv 11 pour une galaxie c'est tout de même brillant à nos gammes de diamètres 280 - 300 mm, mais attention à pondérer par la mag surfacique bien sûr (et sous bon ciel).

Je ne connais pas NGC 2640 mais les étoiles proches lui donnent une "bonne tête" !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, etoilesdesecrins a dit :

Hello Gildas !

 

merci pour ce sympa CR, ben si le dessin de l'amas est magnifique je trouve ! Avec cette belle double et un peu de couleurs ! Je le trouve très réaliste de la dynamique que l'on peut avoir sur des amas du fait des différences d'éclats des astres les composant.

Quand on est habitué aux petites tâchouilles, je trouve que mv 11 pour une galaxie c'est tout de même brillant à nos gammes de diamètres 280 - 300 mm, mais attention à pondérer par la mag surfacique bien sûr (et sous bon ciel).

Je ne connais pas NGC 2640 mais les étoiles proches lui donnent une "bonne tête" !

 

 

Merci pour ton message etoilesdesecrins.  Vraiment l'amas mérite une observation à faible grossissement à la taka. Ce sera une splendeur.  NGC 2640 est bien trop bas pour être observé depuis la métropole.  C'est disons une curiosité mais rien d'extraordinaire non plus...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.