Aller au contenu

Jupiter du 12 février 2024 dans des conditions mauvaises, mais revisitée de façon exotique.


MatEX

Messages recommandés

Quelques tests entre les nuages hier soir dans des conditions de seeing médiocres à mauvaises. L'objectif était de voir ce que donnait des filtres à bande très resserrée ( en l'occurence des filtres dédiés solaire ) en imagerie planétaire sans préjugé. Evidemment qui dit fwhm resserré dit manque cruel de lumière ce qui amène à faire de gros compromis sur l'exposition et donc sur la gestion du seeing. Premier échec avec le Cak de chez Antlia où l'exposition nécessaire pour avoir un histo au minimum syndical m'amenait à pousser à au moins 100 ms. J'ai préféré abandonner sur cette longueur d'onde déjà trop exigente à la base. Malgré une pause forcée d'une heure et demi à cause des nuages, j'ai pu reprendre ma série avec une planète malheureusement beaucoup plus basse sur l'horizon et un live qui commençait à ressembler à un film de fond de piscine. Finalement, j'ai pu aligner face à mes habituels filtres planétaires bande large, 3 filtres solaires : le Baader continuum 10 nm, le Gband de chez Altaïr 2 nm et le Halpha de chez Antlia 3 nm. Résultat très intéressant puisqu'en plus de se dégager de la dispersion atmosphérique et donc de l'utilisation d'un adc, les rebonds de limbe récurrents disparaissent COMPLETEMENT. Je précise que les itérations de traitement ont été similaires pour chaque image. Mais bon, faire de la haute résolution de qualité avec ça,... ça reste bien entendu très coton...

 

2024-02-12-1842_3-Ldc-UV-Jup_lapl4_ap47b.png.ff3950aa06137b7150f9775a8ac99e6c.png

2024-02-12-1849_2-Ldc-G-Jup_lapl4_ap50b.png

2024-02-12-1853_9-Ldc-V-Jup_lapl5_ap27b.png

2024-02-12-2052_1-Ldc-R-Jup_lapl3_ap70b.png

2024-02-12-2057_3-Ldc-R-Jup_lapl4_ap31b.png

2024-02-12-2101_2-Ldc-B-Jup_lapl3_ap73b.png

2024-02-12-2105_3-Ldc-L-Jup_lapl6_ap126b.png

  • J'aime 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec la météo du moment c’est plutôt sympa comme résultat 👍

Je disposais d’une micro fenêtre hier soir aussi, mais pas eu le courage de monté le matos….

1 heure de « all Sky » avec la 224 et terminée 😅

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, dob250 a dit :

La photo en ir est pas mal du tout


Oui, dans des conditions comme les miennes à ce moment là, c’est ce qui passe le mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.