Aller au contenu

Besoin d'informations pour un projet étudiant


Messages recommandés

Bonjour,

Je suis en première année de classe préparatoire et dans ce cadre, nous commençons à préparer un oral appelé TIPE ou travail d'initiative personnelle encadré. Le sujet est assez large cette année : "transferts, transformations et conversions". Étant adepte depuis quelques années de la photographie et en particulier de sa pratique astronomique, j'ai naturellement dirigé mon sujet vers ce thème. Mon objectif est de discuter de manière précise, sur les limites des capteurs. J'ai déjà commencé à étudier le fonctionnement même des capteurs, leurs compositions, et leurs limites.

Mon but ici est d'en savoir plus sur l'apparition du bruit, pourquoi, physiquement, du bruit apparait sur le résultat quand l'on prend en photo un astre de faible magnitude, et comment les fichiers flat bias offset et le stacking permettent techniquement de réduire ces problèmes.

Je pense connaitre déjà une partie du côté amateur de ces fichiers, mais j'aimerais trouver des informations techniques qui m'aideraient à comprendre les mathématiques, les algorithmes et la physique derrière tout cela, car il est en effet assez dur de trouver des informations très précises sur cela.

Cordialement.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ! Qu'est-ce que tu sais déjà concernant le bruit ? Vu l'intitulé du thème, j'imagine que tu as pensé au bruit de lecture ? (Je ne sais pas si les autres bruits ont un rapport avec ce thème.)

 

Au cas où, quelques notions de base :

  • Le bruit, c'est un écart-type.
  • Additionner du bruit ne se fait pas par l'opérateur d'addition usuel, mais de la façon suivante (due au fait que c'est un écart-type) :

A (+) B = racine carrée de A² + B²

A (+) B (+) C (+) D = racine carrée de A² + B² + C² + D²

  • Il y a trois types de bruits :

1) Le bruit de photon.