Aller au contenu

Transporter mon Dobson, petite idée (peut être utile pour certains ?)


maxdgdg

Messages recommandés

Bonjour à tous

Ayant sorti mon Dobson seulement 2 fois en vitesse (à cause de la météo), je me suis vite rendu compte que sortir un 254 n'est pas simple et je me suis creusé la tête pour faire un "caisson" opérationnel

 

Ce que je voulais :

1 : Protéger le Dobson pendant le transport

2: Me faciliter la tâche lorsque je l'amène sur site

3: Combiner un système pour ranger les oculaires et autres filtres etc

4: Comment "stocker " le caisson pendant que j'observe

5: ne pas avoir à soulever/ retirer le Dobson de son support en permanence

 

Voici donc ce que mon petit cerveau a sorti

Les explications avec plans et dans quelques jours le caisson monté

 

Numéro 2 et 5 groupés : Me facilter la tâche pour aller sur site et ne pas avoir à soulever/ retirer le Dobson de son support

Je suis donc parti sur un plateau avec roues (pour passer en tout terrain) . Le Dobson restera toujours sur ce plateau sans jamais l'enlever (les 3 trous permettent de positionner la RockerBox). Le reste du caisson viendra donc s'ajuster au dessus et autour du Dobson

Les pattes à l'avant sont réglables pour mettre de niveau l'ensemble

 

image.thumb.png.1edb55d7d84e3a9eb87e681b6ed5659f.png

 

Numéro 1 : Protéger le Dobson pendant le transport

 

Je viens donc enfermer en posant sur le plateau à roues, une caisse de 120 cm de haut, fixée par des fermoirs à crochet

Cette caisse est fait en deux parties, une de 30 cm et une de 90 cm de haut (nous verrons pourquoi après)

Le caisson en U vient donc épouser le Dobson (avec système de mousses pour bien le bloquer (vous verrez cela lors de la phase réalisation) et ce caisson est fermé ensuite sur l'avant par une planche fixée avec fermoirs à crochet

Le caisson de 30 cm est en bas, celui de 90cm au dessus donc ...

La porte de 30 cm sera utile ensuite ainsi que le caisson de 90 cm ...

image.thumb.png.01f225a8ad4fa437698d680a3334ad3c.png

 

Numéro 3 : Concevoir un système pour ranger oculaires et autres

 

Cela sera fait dans le "Toit" du caisson

Ce toit est amovible et il contient les oculaires, une ou plusieurs batteries 12v (jusqu'à 3) nous verrons ensuite à quoi servent les batteries

Le toit est composé de deux parties, une caisse pour oculaires etc et une planche pour fermer

Sur le schéma ci dessous, la rainure A sert à insérer la porte de 30 cm (voir ci dessus), elle sera donc verticale (30 cm de haut) et il y aura un ruban LED rouge (branché sur batteries) pour voir les oculaires etc

La partie B est l'emplacement des batteries

La partie C aura 3 épaisseurs de mousse de 5 cm chacun avec découpes des oculaires etc sur la partie centrale (les oculaires seront donc enfermés entre deux épaisseurs de mousse)

 

image.thumb.png.072d224b000cf7885f56bf093ddfcb9d.png

 

Numéro 4 : Stocker le caisson pendant l'observation :

 

Lors du démontage du caisson pour libérer le Dobson, rappelez vous les deux U 30 cm et 90 cm ...

Celui de 90 cm est posé au sol et on viens remettre le toit dessus (avec la porte de 30 cm avec LED) et les oculaires etc se retrouvent donc à hauteur et à porté de main

 

Au final notre caisson de transport se transforme en table pour accessoires, il nous restera "uniquement" le U de 30 cm inutilisé pendant toute la période d'observation

 

Bien sur, tout ceci avec poignée pour faciliter le roulage du caisson, deux niveaux sur le plateau à roue, pied réglables en hauteur, butée pour bloquer les roues pour éviter un basculement en mode "observation" et surement un système pour fixer en extérieur de ce caisson un siège au cas ou ...

 

En mode observation cela donnera ça :

image.thumb.png.356ad55a999ba120590d86edf27e8dfa.png

et la table avec accessoires (désolé pour la qualité médiocre des oculaires, j'ai fait un photo montage , c'est juste pour montrer le principe)

image.thumb.png.e898066bc79fa13756b76eb4c36d1c2d.png

 

Les photos des travaux arriveront pendant le WE

 

A bientôt

David

 

 

Modifié par maxdgdg
  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
 
Les bras de portage droits, placés horizontalement comme sur cet Obsession 25" illustré plus haut, sont une belle connerie.
 Dans cet exemple, ça va parce que ce gars n'est pas bien grand.
 Si on est de plus grande taille, et que l'on se tient droit, cela va trop incliner le rocker et le tube risque de sortir de sa base en vrac à la moindre butée sur le premier obstacle bloquant les roues. C'est du vécu !
Pour peu que ce Dobson soit motorisé et possède des encodeurs, si le tube sort du rocker, c'est un massacre !
 Donc, pour éviter ça, on pousse le Dobson à moitié plié en deux.  Conséquence, on se ruine le dos, surtout si l'on a une assez grande distance à faire sur un terrain pas parfaitement plat.
 Des bras de portage coudés, façon "brouette", sont bien mieux adaptés.
Une autre chose qui simplifie vraiment le transport est de pouvoir bloquer le tube sur le rocker. 
 
Sur cet Obsession 20", je l'ai réalisé avec un système simple de grenouillères qui solidarise le tube sur le rocker pour le transport.
 
PICT3849.thumb.JPG.9c822b653e46158e20187c270f132ed8.JPG
 
 
En plaçant ces fixations de manière optimale, on peut bloquer le tube incliné à environ 30° pour le roulage, mais aussi verticalement. Cette dernière position est parfaite pour charger le télescope démonté dans un véhicule et ça évite que la boite à miroir ne bouge pendant la route.
 
Les bras sont démontables rapidement à l'aide de goupilles. On peut donc éventuellement laisser les roues en place lors de l'utilisation.
  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les gens,

 

Il faut je crois saluer le travail d'étude réalisé par @maxdgdg. Chaque point a été analysé, et ce que je trouve très intéressant est que chaque élément a été pensé pour plusieurs usages : utilisation et environnement d'observation versus transport stockage et protection, afin de réduire la quantité de matière et donc le poids à transporter en nomade. Il manquerait juste peut-être les deux bras en "S" suggérés par @Michel Boissel pour conserver le tube presque vertical lors du transport. Si les "U" de protection sont solidarisés au chariot, il n'y aura pas de basculement.

 

Ce concept regorge d'idées astucieuses, l'idée de la table de travail, l'idée du tiroir à oculaires. Ça respire l'intelligence et la réflexion tout cela. Si la réalisation est aussi soignée que l'étude, et il y a peu de doute la dessus, ce projet va devenir une référence dans le "métier".

 

Ney

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, 22Ney44 a dit :

Bonsoir les gens,

 

Il faut je crois saluer le travail d'étude réalisé par @maxdgdg. Chaque point a été analysé, et ce que je trouve très intéressant est que chaque élément a été pensé pour plusieurs usages : utilisation et environnement d'observation versus transport stockage et protection, afin de réduire la quantité de matière et donc le poids à transporter en nomade. Il manquerait juste peut-être les deux bras en "S" suggérés par @Michel Boissel pour conserver le tube presque vertical lors du transport. Si les "U" de protection sont solidarisés au chariot, il n'y aura pas de basculement.

 

Ce concept regorge d'idées astucieuses, l'idée de la table de travail, l'idée du tiroir à oculaires. Ça respire l'intelligence et la réflexion tout cela. Si la réalisation est aussi soignée que l'étude, et il y a peu de doute la dessus, ce projet va devenir une référence dans le "métier".

 

Ney

Merci Ney,

J'ai bien avancé aujourd'hui, petit soucis rencontré avec les roues car l'entraxe ne permettait pas de passer la porte de la maison ^^

J'ai donc réfléchi et j'ai trouvé la solution :

J'ai donc modifié le support, j'ai mis 4 roulettes libres pour pouvoir manier le tout très facilement dans la maison et sur sol plat, et j'ai rajouté les grandes roues sur l'arriere en basculant légèrement le tout on passe en mode "tout terrain"

Je vous montre le résultat final d'ici quelques jours

 Une première photo en cours de montage

 

image.png.ca8902f9d6ed3db2dc38070f5027b781.png

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Michel Boissel a dit :
Dans cet exemple, ça va parce que ce gars n'est pas bien grand.
 Si on est de plus grande taille, et que l'on se tient droit, 

Bonjour, non pas du  tout.

Michel, D'une part les brancards s'ajustent, et d'autre part les brancards peuvent être modifiés avec de plus longs brancards.

Ce système est très courant outre Atlantique ou outre Manche.

Système très simple et stable, surtout en remontant passerelles pour remettre le télescope dans une camionnette ou SUVs.

 

sur la photo de Max, les roues sont bien trop petites. De plus pourquoi enfermer le tube, à moins que je n'y comprend rien?

 

Modifié par VNA
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello à tous,

 

Je pense que certains n'ont pas compris ce post

Il y a 16 heures, VNA a dit :

sur la photo de Max, les roues sont bien trop petites. De plus pourquoi enfermer le tube, à moins que je n'y comprend rien?

 

J'ai bien expliqué ceci dans le post précédent :

J'ai donc modifié le support, j'ai mis 4 roulettes libres pour pouvoir manier le tout très facilement dans la maison et sur sol plat, et j'ai rajouté les grandes roues sur l'arriere en basculant légèrement le tout, on passe en mode "tout terrain"

 

Voici donc les photos du caisson fini

 

Pour répondre aux interrogations (j'explique tout dans le premier post ...)

Le caisson est fermé pour transporter le dobson (et les accessoires) en toute sécurité dans ma fourgonnette, à l'intérieur, le tube sera complètement enfermé dans de la mousse compacte aucun mouvement ne sera possible

 

Photo du bas du caisson avec les petites roues sur des sols plats (par exemple quand il est rangé dans ma maison !) et les grosses roues tout terrain en inclinant le caisson légèrement vers l'arriere

IMG_20240225_161354.thumb.jpg.21f8eaf3b059f8295fabbe1d86dada89.jpg                                         IMG_20240225_161412.thumb.jpg.dd6f5e83353f9465e25d73018f055b3c.jpg

 

on voit bien que les grosses roues ne touchent pas le sol sur les sols plats

IMG_20240225_161436.thumb.jpg.6ea8c96edd1ad471d14f3b5c5df68032.jpg

 

Vu de la partie accessoires pendant l'observation (il me reste la mousse, le ruban LED rouge, la batterie  et les oculaires etc à mettre) :

 

NE FAITES PAS ATTENTION AUX ETIQUETTES DE MIEL COLLEES DEVANT, cea me sert juste à ne pas me tromper de sens, il y aura une belle déco en adhésifs par la suite

IMG_20240225_161455.thumb.jpg.dc13cb5207291d5e8fbb51b48d3781d4.jpg

 

La rainure pour glisser le planche contenant le ruban LED

IMG_20240225_161613.thumb.jpg.3bdd5b4a910beab1037e691552df15dc.jpg

 

avec le couvercle :

IMG_20240225_161643.thumb.jpg.a27c53b7fb1734af29fe318449f5f872.jpg

 

Caisson complètement fermé prêt à accueillir le DObson

Il me reste les poignées à mettre sur les coté et je test ca dès les premiers rayons de Lune ^^

IMG_20240225_161925.thumb.jpg.1168126d78c14c61eb2a2314f2febb4f.jpg

 

IMG_20240225_161941.thumb.jpg.ae53a3d03bd24eb78b8c6b723c018830.jpg

 

Merci pour ceux qui m'ont donné des conseils mais j'avais mon idée avant même de créer ce post, il s'agissait juste de montrer ce que j'ai fait, libre à chacun d'en penser ce qu'il veut, moi ca me va et c'est le principal !

 

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Il y a 2 heures, maxdgdg a dit :

libre à chacun d'en penser ce qu'il veut

Pour ma part, belle création & réalisation.

👍 :)

 

Ça permet de tout transporter en une fois, en sécurité.

Idem pour le stockage : tout stocker au même endroit.

Bien joué.

;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Le Gnou a dit :

Bonsoir,

 

Pour ma part, belle création & réalisation.

👍 :)

 

Ça permet de tout transporter en une fois, en sécurité.

Idem pour le stockage : tout stocker au même endroit.

Bien joué.

;)

 

Merci

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, 22Ney44 a dit :

Plus de doutes. La réalisation est à la hauteur de la qualité de l'étude et de la réflexion. Félicitations !

 

Ney

 

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ;)

 

Bon je veux pas casser l'ambiance , mais au delà de l'idée et de la réalisation, quel dommage d'avoir utilisé du mélaminé

Ya pas plus lourd et moins résistant,va falloir être très précautionneux 

 

Pour tes grosses roues et ton mode "tout terrain" ton système de fixation n'est pas compatible avec le poids de ton caisson et encore moins une fois ton précieux dobson dedans...

 

Tout ça en toutes amitiés bien sur :)

  • J'aime 1
  • Snif, c'est trop triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/02/2024 à 20:44, Norrin radd 77 a dit :

Salut ;)

 

Bon je veux pas casser l'ambiance , mais au delà de l'idée et de la réalisation, quel dommage d'avoir utilisé du mélaminé

Ya pas plus lourd et moins résistant,va falloir être très précautionneux 

 

Pour tes grosses roues et ton mode "tout terrain" ton système de fixation n'est pas compatible avec le poids de ton caisson et encore moins une fois ton précieux dobson dedans...

 

Tout ça en toutes amitiés bien sur :)

 

 

 

Bonjour

 

+1 , je serais curieux de connaitre le poids de la "boite"...

Et a la maison avec 4 mini roues qui partent dans tous les sens,il sera difficile d'aller ou l'on veux!

 

Dommage

 

 

 

 

 

Modifié par louisspaul
  • J'aime 1
  • Gné? 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.