Aller au contenu

Matière à utiliser pour les cales de boîte à miroir


Neowilly

Messages recommandés

Bonjour à tous, je possède un dobson 400 UC avec lequel je range systématiquement son miroir dans sa boîte en bois. En effet le miroir reste exposé dans son barillet (poussières et choc) d’où le rangement systématique.

Cette boîte sert donc de boîte de stockage mais aussi de boîte de transport. Avec le temps j’ai observé un écrasement des 3 cales latérales à cause du poids du miroir. Cet écrasement génère maintenant un contact direct avec l’aluminure avec des micro rayures au lieu de reposer sur le chanfrein du miroir.

je souhaite remplacer ces cales mais j’ai un doute sur la matière. Dans de vieux posts on conseille un bois dur comme le hêtre. Je me posais la question de savoir si des cales en Téflon serait appropriés. J’y vois plusieurs avantages, il ne s’écrasera pas dans le temps, il amorti un peu les chocs, un micro glissement du miroir reste possible et peu être moins abrasif que sur les cales en bois pendant le transport, cela reste une matière neutre.

Vous en pensez quoi, bonne ou mauvaise idée ? Vous pensez à une autre matière ?
De quelle angle et largeur doivent être ces cales dans l’idéal  ?

 

merci 

 

william 

IMG_3112.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,
Les cales tendres ont le mérite de ne pas brusquer le verre au niveau du chanfrein. Cependant une cale tendre s'affaisse comme tu le précises peut finir par toucher l'aluminure.  Je remarque que l'angle de ta cale est petit . J'ai aussi constaté un affaissement des cales mais sans endommager l'aluminure. Perso, je mets aussi 3 cales sur le couvercle qui effleure le dos du miroir . Je le transporte et stocke à l'envers afin de ne pas faire reposer la face optique sur les cales. J'ai souvent pensé à concevoir une boite comme un barillet très simple avec des pattes anti retournement au lieu  de placer le miroir à l'envers dans la boite.

image.png.ffa419453cce68b1b3b5b69ad1ade953.pngimage.png.adb7cbb00d3032e6eb6fa10fa122068c.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

je pense que les pastiques technique (pom, nylon etc sont une bonne option dans la mesure ou il ne liberent pas de poussieres lors des frottements il ont aussi une certaine souplesse

il me semble que ta boite est en bois brute, il serait bon de la vernir por eviter les ^poussieres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement mes cales semblent manquer d’angle comparativement aux tiennes sur la photo. C’est étonnant d’autant que la boîte m’a été fournie avec le miroir comme ça …

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour,

Le téflon c'est très bien..

Je fais des petits disques en téflon pour un ami. Ils viennent caler des lentilles, ça va très bien.  👍🏼

Tu peux y aller 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Je vous donne des nouvelles de ma boîte.

 

Afin d’éviter de stocker le miroir sur les trois cales (contact aluminure + déformation ?) j’ai décidé de retourner le miroir dans l’autre sens. Déjà, c’est plus facile pour le sortir et le remettre dans la boîte, je n’aurai donc plus à le retourner, une opération que je trouve un peu risquée surtout dans la nuit sur le terrain. Ensuite lors de la préhension ça évite de mettre le bout des doigts même avec des gants sur l’aluminure.

 

J’ai reproduit à peu de chose près mon barillet avec une plaque en Téflon de 8mm que j’ai légèrement collé au mastic à verre qui me restait lors de l’installation de ma crédence en verre (colle à priori neutre …).

Avec les 8mm, cela me permet de glisser mes doigts en dessous. Je suis au dessus des anciennes cales en bois que j’ai laissées pour éviter de tout arracher.

 

Il ne me restera plus qu’à faire la partie du couvercle en cas de retournement de la boîte pour éviter que le miroir ne touche celui-ci. Je posterai alors de nouvelles photos.
 

merci pour vos conseils 

IMG_3143.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ce que j'en dit, avec ma petite expérience des Newton, c'est que le meilleur endroit pour stocker le miroir c'est encore son barillet... s'il est bien conçu! Et que toutes ces manips de transbordement du miroir de la boite vers le barillet et vice versa, c'est la porte ouverte aux accidents. De plus, quel temps perdu à chaque soirée d'observation...

Et c'est pendant les observations que le miroir a le plus de risque de se salir avec déjection diverses, condensation de rosée, poussière. Pas pendant le stockage.

La seule utilité de la boite, c'est pour envoyer le miroir à l'aluminure. 

C'est  le couvercle du miroir dans son barillet qu'il faut chiader. En pensant à le fixer correctement par exemple. J'ai le souvenir d'un séjour astro à Restefond où le vent, outre l'effet girouette sur le Dobson, s'est engouffré par l'arrière du  télescope et a fait voltiger le couvercle comme un parachute.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.