Aller au contenu

Le Bouton de rose cosmique


RIGEL33

Messages recommandés

En mai 2023, lors des Nuits Astronomiques de Touraine, grâce à une météo favorable, j’ai pu pointer quelques objets célestes. Un défaut apparaît comme un reflet rouge à côté des étoiles les plus brillantes. Je ne sais pas d’où ça vient mais c’est en cours de test.

 

Au centre dans l’image ci-dessus, NGC 7129 est un amas d’étoiles ouvert associé à une nébuleuse par réflexion situé dans la constellation de Céphée (dans la mythologie époux de Cassiopée). Il a été découvert par l'astronome germano-britannique William Herschel en 1794

L’amas contiendrait une dizaine d’étoiles seulement et se situe à environ 3.000 années-lumière de la Terre.

Aussi appelé la nébuleuse du Petit Amas, il a reçu le surnom bien plus poétique du Bouton de Rose Cosmique.

 

Un amas ouvert est un amas stellaire groupant jusqu’à environ 10 000 étoiles de même âge liées entre elles par la gravitation, 

Les nébuleuses par réflexion sont des nuages de poussières qui réfléchissent la lumière d'une ou plusieurs étoiles voisines. Ces étoiles ne sont pas assez chaudes pour causer l'ionisation des gaz, comme dans le cas des nébuleuses en émission, mais sont assez lumineuses pour permettre une dispersion suffisante pour rendre la poussière visible.

 

En bas à droite de l’amas NGC 7129, se situe un autre amas d’étoiles ouvert catalogué NGC 7142. Cet amas très vieux, entre 3 et 4 milliards d’années, a aussi été découvert par William Herschel deux ans plus tard. Cet amas contient environ 550 étoiles et se situe à environ 7.000 années-lumière de nous.

 

Photos prises le 19 mai 2023 à Tauxigny (37) – Canon 7D défiltré (avec correcteur de coma) au foyer d'une lunette 100ED sur monture Orion Sirius EQ-G motorisé (sans autoguidage ni goto). 

106 poses de 90 s – ISO 3200 – 25 DOF – Traitement Siril

 

53559821271_ea55ffaac2_b.jpg

(cliquez sur l’image pour voir la full)

  • J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/03/2024 à 00:22, RIGEL33 a dit :

Un défaut apparaît comme un reflet rouge à côté des étoiles les plus brillantes. Je ne sais pas d’où ça vient mais c’est en cours de test.

Les tests ont été faits et je sais maintenant d'où vient le problème... c'est mon APN Canon EOS 7D... pourquoi, je n'en sais rien... si quelqu'un a une piste ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On dirait comme un "écho" ? une "duplication" de l'étoile, avec toujours la même direction me semble t'il. Comme si il y avait un reflet sur un filtre quelconque devant le capteur et qui revienne donc sur le capteur.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.