Aller au contenu

soucis motorisation


Messages recommandés

Bonjour tout le monde, 

J'ai un petit problème et le voici :

j'ai acheté un kit de motorisation  pour ma vixen GP celui ci:

https://www.astroshop.de/fr/moteurs-de-suivi-classiques-et-goto/skywatcher-eq4-5-serie-de-moteur-r-et-de/p,1500

et quand je le met en vitesse 8x ca tourne mais en vitesse 4x et 2x le moteur tourne mais pas la monture (j'y ai mis ma lunette 90/900 dessus ) je l'ai laissé tourné 30 min pour chaques vitesses et j'ai marqué d'un trait la position de départ mais rien .

est-ce un problème lié a la monture ou aux moteurs ?

Merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @orionoé,

 

Si en vitesse X8 votre motorisation fonctionne, cela veut dire que les moteurs fonctionnent bien. cela élimine déjà cette cause.

 

Il reste alors le bloc motorisation que vous venez d'acquérir :

 

1) Avez-vous testé les vitesses de suivi standard, sidérale, Lune, Soleil ? Cela fonctionne-t-il ?

 

2) Relisez attentivement le mode d'emploi, peut-être avez-vous "rater" une prescription.

 

A vous lire.

 

Ney

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les vitesses de suivi standard sont 2x 4x et 8x et je viens de relire le mode d'emploi mais rien loupé

après les rouages tournent  mais pas la monture ca doit donc etre lié a ça 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que faites-vous de différend entre la sélection de X8 où cela fonctionne et les autres vitesses X2 et  X4 où cela ne fonctionne pas ?

 

Vous écrivez :

Citation

les vitesses de suivi standard sont 2x 4x et 8x

Ces trois vitesses sont des vitesses accélérées pour faire un positionnement.

 

Ce que j'appelle les vitesses standard de suivi sont les vitesses sidérale, lunaire et solaire. Les avez-vous testées ?

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, 22Ney44 a dit :

Ce que j'appelle les vitesses standard de suivi sont les vitesses sidérale, lunaire et solaire. Les avez-vous testées ?

 

j'ai l'impression qu'il n'y en a pas ou alors j'ai manqué un truc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, orionoé a dit :

j'ai l'impression qu'il n'y en a pas ou alors j'ai manqué un truc

 

Les vitesses X2, X4 et X8 sont respectivement deux fois, quatre fois et huit fois la vitesse standard de suivi. Cette vitesse de suivi en vitesse sidérale est de 15°/heure.

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, orionoé a dit :

mais alors comment puis je activer seulement la vitesse standard ?

C'est ce que je suis en train de chercher. Je ne connais pas ce boitier de commande, j'utilise la raquette Synscan. Je recherche le mode d'emploi sur le net sans le trouver pour l'instant.

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, orionoé a dit :

mais alors comment puis je activer seulement la vitesse standard ?

La vitesse standard en AD est 1x, donc le mouvement d'origine pour le suivi sidéral, il n'y a donc rien à activer, c'est celui d'office.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la ca fait une bonne heure que je la fait tourner avec un 114/900 mais ca n'a pas bougé d'un poil

et si vous trouvez ; comment utiliser seulement les vitesses sidérales lunaires et solaires?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Sur ma vieille Orion skyview pro (même boitier et moteur), rien que le fait de mettre le commutateur en "N" (nord) ou "S" sud, active le moteur en vitesse sidérale (que l'autre commutateur soit en 2x, 4x, 8x, ça n'a pas d'importance).

 

En vitesse sidérale, je dois vraiment mettre l'oreille contre le moteur pour entendre qu'il fonctionne.

 

Les vitesse 2x, 4x, 8x n'entreront en jeu que l'orsque que l'on redirige manuellement la monture à l'aide des 4 "flèches" ;)

 

Question bête... N'as-tu pas débrayé le frein pendant tes diffents tests, ce qui ferait que la monture n'était plus entrainnée par la suite en 2x et 4x ???

C'est une connerie, mais à qui ce n'est pas déja arrivé :D

 

Bien à toi.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voila la notice

IMG_5141.jpg

IMG_5142.jpg

il y a 1 minute, Davdi a dit :

Les vitesse 2x, 4x, 8x n'entreront en jeu que l'orsque que l'on redirige manuellement la monture à l'aide des 4 "flèches" ;)

 

Question bête... N'as-tu pas débrayé le frein pendant tes diffents tests, ce qui ferait que la monture n'était plus entrainnée par la suite en 2x et 4x ???

ok pour les vitesses et oui avant de le faire je me suis rendu compte qu'il fallait serrer le frein il y a longtemps ca sinon effectivement ca ne tourne pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu alimentes bien le boitier en 6V  ? à l'aide de la sacoche à piles ? Tes piles sont encore bonnes ?

(ATTENTION le brancher sur un transfo 12v crame le boitier en une demi-seconde)

 

La diode entre les 4 flèches est bien allumée ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Skywatcher707 a dit :

Rien d'étonnant...

maintenant ca a fait 3 heures et rien n'a bougé

il y a 35 minutes, Davdi a dit :

Tu alimentes bien le boitier en 6V  ? à l'aide de la sacoche à piles ? Tes piles sont encore bonnes ?

(ATTENTION le brancher sur un transfo 12v crame le boitier en une demi-seconde)

 

La diode entre les 4 flèches est bien allumée ?

boitier avec piles appropriées et la diode s'allume 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de reregarder mais je crois que c'était un problème lié aux axe de la monture . reste a voir si ca marche je l'ai relancé pour 1heure et je vais voir ce que ca donne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as déjà réessayé de bouger manuellement en 2x, 4x et 8x ?  Histoire de ne pas attendre pour rien en vitesse sidérale ;)

 

il y a 53 minutes, Skywatcher707 a dit :

Rien d'étonnant...

 

Ouais, on va dire qu'elle va pas se mettre à courir toute seule :D

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @orionoé,

 

La lecture du mode d'emploi aide à comprendre le fonctionnement du boitier et de l'ensemble de motorisation.

 

1) A la mise sous tension, si on ne touche à aucun autre bouton du boitier, le boitier se met automatiquement en suivi sidéral. C'est à dire comme l'a dit @Skywatcher707, seul le moteur de l'axe d'ascension droite anime la monture pour contrer exactement la rotation de la Terre. Le mouvement est lent et à peine perceptible. Il évolue à la vitesse de 15°/ heure soit donc 6H00 pour faire un angle droit. Durant cette phase le moteur de déclinaison ne bouge pas. Ce boitier ne propose pas de réaliser un suivi lunaire ou solaire contrairement à l'équipement Synscan.

 

2) Dès l'instant que vous utilisez les flèches de direction, votre monture va se déplacer selon les deux axes à trois vitesses possibles dépendantes de la position du bouton X2, X4, X8 soit respectivement deux fois, quatre fois ou huit fois la vitesse sidérale. Cette fonctionnalité vous permet d'affiner le centrage de l'objet au chercheur d'abord, à l'oculaire ensuite.

 

ceci veut dire que si le boitier est au repos, c'est à dire aucune touche ativée, la seule action est la rotation du moteur d’ascension droite à la vitesse sidérale.

 

Comme vous l'a signalé @Davdi, assurez-vous que les molettes soient bien serrées sinon le moteur n'est pas embrayé sur la monture.

 

Ney

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la notice en francais... Faut faire la demande en anglais pour cela.

 

Blague à part, elle tourne maintenant la monture ?  On a plus de nouvelle.

Parce que depuis trois heures, ça fait 45°.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @orionoé,

 

Content pour vous que votre setup fonctionne correctement maintenant. Vous écrivez :

 

Il y a 2 heures, orionoé a dit :

Ah désolé je n’était plus là ouiii elle tourne c’était un problème au niveau du roulement de la monture et c’est reparé😅

Pourriez-vous nous donner les détails de cette panne ? D'une part par intérêt et d'autre part afin de guider rapidement un autre astram qui décrirait les mêmes symptômes que les vôtres, vers la solution.

 

D'avance merci.

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.