Aller au contenu

échantillonnage planetaire / solaire


Messages recommandés

Bonjour

 

Je vais débuter le solaire et souhaite ainsi acheter une caméra assez réputée pour le solaire : l'apollo de chez player one avec IMX 174 en mm.

Première question : suis je bon niveau échantillonnage avec une lunt 60 à 500 de focale (avec une barlow x2 pour les "gros plans") ?

 

Deuxième question : je me disais que si cette 174 convenait elle ferai peut être doublon pour du planetaire avec ma 385mc (que Je l'utilise actuellement sur un mak 127/1500 avec une barlow x2 systématiquement). Mes images ne sont pas dingues, mais je ne cherche pas à faire mieux, ca me suffit en lunaire et planetaire.

=> ainsi niveau échantillonnage actuel : 206/3,75*1500 = 0,5    (pile la 1/2 du pouvoir séparateur du mak ), avec la barlow je suis du coup à 0,25

=> avec la 174 206/5,86*1500 = 0,8    avec la barlow je suis du coup à 0,4

 

Ainsi pensez vous que la 174 puisse convenir au 2 (ca me permettrait de revendre la 385mc). Reste que je n'aurai plus de couleur avec la 174. Est-ce compliqué de faire les couches de couleur en planetaire ? (je n'ai que des capteurs couleurs, je suis en bretagne... 😉 )

 

en vous remerciant

 

Modifié par petitjean
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • petitjean changed the title to échantillonnage planetaire / solaire

Salut,

 

Reste plus qu'à refaire tes calculs avec le Lunt et les 2 cam. :D

 

Je garderais la 385 surtout pour le Lunt sans barlow.

 

Pas oublier que tes calcules sont théoriques.

Le seeing te limitera de toute façon entre 1 et 2 " d'arc.

 

Au plaisir de te lire,

Davdi.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Davdi a dit :

Reste plus qu'à refaire tes calculs avec le Lunt et les 2 cam.

 

Oui c'est vrai, mais j'avais de principe exclu de garder la 385 pour le solaire car elle est en couleur.

Mais c'est peut être une erreur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @petitjean,

 

Vous vous demandez si votre caméra actuelle, 385MC va faire double emploi avec une éventuelle à venir la 178mm en photographie planétaire.

 

Ces deux caméra sont très différentes l'une fait de la couleur , l'autre pas. Avec la 178 vous allez devoir multiplier par 4 le nombre de poses à effectuer si vous souhaitez retrouver la couleur, RGB + L. La difficulté que vous introduisez ce faisant, est que concernant Jupiter par exemple durant le plus grand nombre de prise de vues et donc de temps écoulé, la planète aura tourné de manière significative, rendant ainsi bien plus complexe la reconstruction colorée de la planète. Avec votre 385 MC actuelle vous n'avez pas cette difficulté particulière. Voilà une première différence notable.

 

La deuxième différence vient de l'échantillonnage. J'ai pour habitude de le calculer autrement que par la formule du ciel profond.

L'expérience a permis de déterminer que le rapport F/D idéal (et minimum à la fois) pour la photo planétaire est égal à 5,1 fois la dimension en microns d'un photosite de votre caméra.

 

Pour la 385 nous avons donc un rapport F/D idéal de 5,1 X 3,75 = 19, 12. Votre mak par construction présente un F/D de 11,81, le rapport de Barlow idéal sera alors de 19,12 / 11,81 = 1,62. Ce rapport de barlow s'il est le rapport optique idéal peut être augmenté, donc de se trouver en sur-échantillonnage, si les conditions de seeing le permettent. Une règle expérimentale (dont je ne retrouve plus l'origine) veut qu'en photo planétaire on ne dépasse pas le rapport F/D = 25.

 

Avec un caméra IMX178 nous pouvons faire le même calcul. Le rapport F/D idéal sera alors de 5,1 X 5,86 =  29,88 . La valeur max de F/D me semble bien dépassée avec presque 30. Si pour la Lune c'est encore acceptable, je pense que pour les planètes le résultat sera très décevant.

 

Aussi, si pour le solaire la 178 est réputée bien adaptée, ce sera pour vous vraisemblablement son seul domaine d'application.

 

Vous pouvez compléter votre réflexion en lisant avec attention le blog de Christophe PELLIER, une référence sur le sujet : https://www.planetary-astronomy-and-imaging.com/reussir-images-planetaires/

 

D'autres avis viendront.

 

Ney

 

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Merci pour ces précisions. Je crois effectivement que je vais rester avec ma caméra couleur. Je ne pensais pas que les difficultés seraient telle en mono pour du planetaire. J'en fait seulement pour "m'amuser" avec le mak de mon fils, j'ai des résultats très médiocre et ne souhaite pas me prendre la tête outre mesure. Je reste sur la 385mc.

En ce qui concerne le solaire, j'ai vu aussi ce capteur : imx 429 https://www.univers-astro.fr/fr/optimisee-solaire/933-camera-apollo-m-mini-imx429-mono-player-one.html

il a des pixels de 4,5, peut être plus adaptés à la petite focale de 500  de la lunt? et le prix est aussi un poils plus doux.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.