Aller au contenu

Elon Musk VS von Braun...


Toucan

Messages recommandés

Bonsoir Geoffrey,

 

C'est exact (quoique que j'ai lu quelque part qu'il l'est en informatique !) mais il influence la politique de son entreprise et c'était l'occasion de mettre en évidence le monde restreint des supers lanceurs.  

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, rmor51 a dit :

Dans Ciel & Espace, dossier sur SpaceX et Musk. Il n'en est pas à utilisé des esclaves, quoique ......

Thomas Pesquet en parle un peu aussi dans son autobiographie dont je viens de finir la lecture. Management à l'américaine le plus libéral qui soit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Il y a 17 heures, Deckard.R a dit :

Honnêtement, m'en fou !

Du moment que l'on va sur Mars, le reste… m'en fou !

 

Merci Deckard pour cette petite détente ! 

Modifié par Toucan
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

En revenant sur mes deux planches, il ne faut pas croire qu'elles ont été réalisées en claquant des doigts. 

 

L'idée m'est venue d'un article anglais portant le même titre (ci-dessous). A partir de là, j'ai fait une synthèse perso plus musclée en français avec la recherche (grossière) des caractéristiques, associée à un maquettage également perso (images issues de Google).  

 

Cela m'a pris 2 à 3 heures, mais m'a détendu au milieu d'un travail fastidieux dédié au Musée de l'Air. 

 

 007.png

Modifié par Toucan
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question toute bête : pourquoi les mettre en opposition ?(cf  le vs américain de la couverture).

Ils sont tous les deux passionnés d'espace, mais avec plusieurs décennies d'écart.

Leur rêves étaient peut être similaires, notamment aller sur Mars, donc pas opposés. Et ils ne sont pas encore accessibles. La langue bien pendue d'Elon Musk pour l'instant n'en peut mais, il n'est pas près d'aller sur Mars. Déjà pour aller sur la Lune ... à ce jour rien n'est prêt. Et le délai pour y arriver est inconnu. La NASA repousse , sans arrêt ArtemisIII et pourtant çà n'avance qu'à pas de sénateur.

Et ils voulaient tous les deux créer des lanceurs géants utilisant la propulsion chimique. Là encore concordance de vue . Car malgré l'écart d'époque, les progrès réalisés dan le domaine des lanceurs n'est pas gigantesque, même si les techniques ont largement évolués. L'efficacité est peut-être améliorée avec des Raptors V2 fonctionnant au LOX-CH4 , mais de toute façon il n'y en aura pas de 'tout près à être utilisé " sur Mars. Donc au mieux un voyage sans retour.

Je ne parierai pas sur l'âge d'Elon quand il embarquera dans son Starship pour Mars, ni sur son état (physique et mental) quand il débarquera et devra commencer à monter un habitat pour dormir sans avoir besoin de garder le scaphandre dans son lit.

Bref Robinson Crusoe version XXI _ème siècle est un livre qui n'a pas été encore écrit. Et les vidéos des colons martiens gravissant Olympus Mons ou un autre moins haut de leur choix, restent à tourner et à transmettre aux pauvres terriens supportant eux des étés caniculaires et des automnes très pluvieux. 

spacer.png

Pauvres terriens ..... le cacolac

n'est pas assez frais et l'ombrelle est trop petite !

Modifié par montmein69_2
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Il y a 14 heures, montmein69_2 a dit :

Et ils voulaient tous les deux créer des lanceurs géants utilisant la propulsion chimique

Bonjour montmein,

 

Très bonne analyse d'ensemble 

En vérité, ils ne sont pas en opposition  et se rejoignent plutôt avec 70 ans d'écart  !

 

A l'arrêt d'Apollo, la NASA se projetait déjà vers Mars pour la fin du siècle (dernier). 

Elle comptait pour cela de disposer des mêmes moyens politiques, budgétaires, matériels et humains

(400 000 personnes au plus fort) ayant permis la conquête lunaire. 

Mais l'Administration américaine, "saignée" financièrement par le conflit vietnamien, disait stop et qu'il était temps de revenir sur terre !  

 

 

Autre gros lanceur dont le corps central ressemble à l'étude de von Braun 

 

001.png

Modifié par Toucan
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.