Aller au contenu

Perdu/remplacement oculaire


Messages recommandés

Bonjour, 

j'ai acheté un télescope à mon fils il y a quelques années et je l'ai ressorti il y a peu après de nombreuses années dans le placard.

Le souci est que j'ai perdu dans un déménagement "l'oculaire" qui se place à l'arrière, là on l'on "pose" son œil.

Un ami m'en a passé un mais je ne vois rien avec. Je me demande si il est compatible ou pas.

Voici les données de mon télescope :

Model60700 Telescope Mizar

Diam:60mm

Focal lenght;700mm

Coated Lens

 

Sur l'oculaire : PL6,5mm

Quelqu'un pourrait-il me renseigner sur quoi acheter si cela vient de l'oculaire ?

Un grand merci d'avance 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d’après la page du produit https://www.natureetdecouvertes.com/optique-astronomie/telescopes/telescopes-lunettes/lunette-mizar-60/700-53142120 il y avait deux oculaires : un 9mm et un 25mm. L’interface avec la lunette se fait par un coulant 31,75mm, ou 1.25’’ (le diamètre du trou cylindrique dans lequel on glisse l’oculaire).

J’imagine que l’oculaire de remplacement ressemble à ça https://www.astroshop.de/fr/oculaires/oculaire-bresser-ploessl-pl-6-5mm-1-25-/p,59420. Il est compatible, mais il va donner un grossissement plus important que les oculaires d’origine, et sera donc par conséquent aussi plus sombre.

 

Avant l’endurance placard, aviez vous utilisé la lunette ? Fonctionnait elle bien ?

Sur quelle cible as tu testé le 6,5 ?

Tu ne vois rien, c’est noir ou c’est flou ?

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @cedricgcg,

 

Peut-être vous manque-t-il aussi le renvoi coudé. D'une part il rend l'observation plus confortable car il n'y a pas à se contorsionner pour mettre l'oeil à l'oculaire puis d'autre part, et c'est là le plus important il apporte sa contribution à la longueur du chemin optique. Si vous installez un oculaire directement dans l'axe de la lunette il vous faudra sortir le système de mise au point loin en arrière de manière à "allonger" le parcours de la lumière. ce n'est pas pour autant certain que vous puissiez faire la mise au point.

 

Votre ami vous a prêté un oculaire de 6,5 mm ce qui donne un grossissement de 700/6,5 soit G= 107,7. Or votre instrument présente une limite théorique de grossissement de 120. A 107,7 vous en êtes très proche ce qui suppose un ciel exceptionnel pour obtenir un résultat. De plus la mise au point est très "pointue" dans cette situation. Il faut y aller très très très très lentement à tourner la molette de mise au point. Le point de netteté est sur une très courte plage. Idéalement, mettez une grosse pince à linge sur la molette et du bout du doigt pousser sur le bout de la pince le plus lentement possible.

 

A vous lire.

 

Ney

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous deux pour vos messages.

Effectivement Caius, vous avez raison sur tout. Et c'est exactement cet oculaire que l'on m'a prêté !

Avant de perdre les accessoires d'origine, cela fonctionnait très bien. Je ne m'en suis servi que très peu mais je voyais parfaitement,  la lune par exemple.

Avec le nouvel oculaire,  je vois tout flou et je n'arrive pas à trouver un point net.

 

Merci 22Ney44 pour votre message. Je ne crois pas qu'il me manque autre chose que les deux oculaires. Je comprends maintenant pourquoi je n'arrive pas à faire la mise au point si le point de netteté est situé sur une courte plage.

 

Pourriez-vous me donner un lien avec les oculaires que je pourrais acheter, notamment vers un qui me permettrait - du coup - de daciliter la mise au point ?

 

Encore merci à tous les deux.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Racheter les deux oculaires qui manquent et le renvoi coudé va coûter trois fois le prix de la lunette neuve.

Il y en a plusieurs en vente en occasion sur leboncoin à 20€. A votre place, je contacterai les vendeurs, pour leur proposer de vous envoyer pour les 20 € qu'ils en souhaitent tout ce qui vous manque.

https://www.leboncoin.fr/sport_plein_air/2612514375.htm

https://www.leboncoin.fr/sport_plein_air/2559127751.htm

https://www.leboncoin.fr/sport_plein_air/2487943147.htm

https://www.leboncoin.fr/sport_plein_air/2551566167.htm

 

Modifié par Pat84
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, cedricgcg a dit :

Je ne crois pas qu'il me manque autre chose que les deux oculaires.

En examinant la photo sur le descriptif de votre lunette, on distingua bien le renvoi coudé à 90°. Êtes-vous bien en possession de cet accessoire ? Sans celui-ci ou sans tube allonge dans le prolongement de la lunette vous n'atteindrez pas la mise au point correcte.

 

De jour visez un objet lumineux au loin, un grand panneau publicitaire par exemple. Puis sans mettre d'oculaire mais en utilisant un carton bien blanc, mettez le en bout du porte oculaire rentré au maximum. Très lentement reculez le carton sans toucher au porte oculaire  jusqu'à obtenir une image nette sur le carton. Vous aurez alors la position du point focal de l'optique d'entrée de votre lunette. Dites nous si le tube porte oculaire sort au moins jusqu'à cette position. Si ce n'était pas le cas, il sera difficile en l'état d'obtenir une mise au point.

 

A vous lire.

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Pat84, effectivement, vu le prix d'occasion, je ne vais pas m'embêter ! Je n'avais pas penser à cette solution.

22Ney44, j'ai bien le renvoi coudé, c'est certain maintenant.

Un grand merci à tous les trois pour votre aide. Nous allons pouvoir profiter à nouveau du télescope

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.