Aller au contenu

Conseils monture EQ


Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'aimerais aujourd'hui avoir des avis concernant une monture équatoriale trouvée sur internet.

Déja je vais vous expliquer pourquoi j'en voudrais une.

Je possède un dobson 150/750 bresser messier. Il est top en visuel, très qualitatif... bref je l'adore. Néanmoins, je souhaiterais aussi, en plus du visuel, commencer l'astrophoto à un niveau débutant. J'ai déja un APN (D5000 nikon) et la seule chose qu'il me manque est la monture. Cependant, je suis jeune et je n'ai pas beaucoup de budget (300e pour la monture avec moteur si possible). Aussi, je dois aller à pied à mon coin d'observation, qui est à 1km de chez moi en portant tout le matos. Plusieurs options s'offrent à moi :

La table équatoriale : Peu chère et bonne pour débuter mais elle est assez lourde, encombrante et il faut être très minutieux et précis pour en construire une, ce qui est difficile pour moi à cause de mon hyperactivité.

Monture EQ-3-2 SW : Très bonne pour débuter l'astrophoto et très évolutive mais elle est chère et lourde.

Monture dite EQ3 bresser : Peu chère, peu lourde, bons avis... néanmoins j'ai des doutes, notamment à cause du prix, très faible pour ce type de monture.

Voici le lien de la monture : https://www.bresser.de/fr/Astronomie/Accessoires/BRESSER-Monture-EQ-3-avec-trepied-noir.html

Pensez vous qu'elle me suffira, sachant que ce n'est qu'une monture pour m'initier à la photo du CP ou me conseilleriez vous autre chose ?

Bon ciel à vous les astrams et merci d'avance !

Alexis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Tout dépend ce que tu souhaites faire. Si initiation uniquement, l'EQ3 Bresser passerait sans doute pour l'imagerie lunaire/solaire (c'est tout). Pour le reste, évolution ciel profond, ce sera l'EQ3-2, en admettant qu'il y aura du déchet. C'est comme ça qu'on apprend !

 

Cherche une monture en occasion.

 

Autre piste, commencer tranquille avec une petite Star Aventurer.

 

Bon ciel.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour un Dob' de cette dimension, la StarAdventurer est bien trop sous-dimensionnée: A oublier.

Perso, j'ai commencé avec une SkyWatcher 72ED, et je suis déjà à la limite de charge et d'équilibrage avec un APN (léger) au bout du tube.

En revanche, la SA, avec un APN et un bon objo TéléObj (type 500mm à miroir), c'est parfait pour commencer (même si il n'ouvre qu'à F8,  ce qui est peu lumineux et il faut augmenter les ISO sensiblement, mais sur les APN actuels, c'est moins problématique).

Et en parallèle,  chercher une monture en occaze, comme le propose @Skywatcher707

 

 

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos conseils. Je regarderais du côté de l'occasion pour une EQ3-2 SW, ça me permettra de partir sur de bonnes bases en Astrophoto. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Mallozh a dit :

pour un Dob' de cette dimension, la StarAdventurer est bien trop sous-dimensionnée: A oublier.

C'est une erreur de précision de ma part, je parlais pas de la Star Adv. avec un tube 150/750... Uniquement pour commencer "tranquille" avec le boîtier photo + objectif(s), seuls ! Merci d'avoir corrigé.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Skywatcher707 a dit :

C'est une erreur de précision de ma part, je parlais pas de la Star Adv. avec un tube 150/750... Uniquement pour commencer "tranquille" avec le boîtier photo + objectif(s), seuls ! Merci d'avoir corrigé.

je me doutais bien qu'il s'agissait juste d'un oubli de précision. C'était juste que je ne voulais pas que @ZFRAlexis envisage cette piste pour y monter son Dob'

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.