Aller au contenu

Les 103 printemps de René Fournier...


Toucan

Messages recommandés

Bien que décalé des choses de l'astronomie, je voudrais rendre un petit hommage à ce constructeur atypique qu fête ses "103 balais"' aujourd'hui ! 

 

001.png

002.png

003.png

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon anniversaire à lui.

J'ai fait un vol découverte une fois il y a bien longtemps (1973)  sur un RF5 avec le copain instructeur du club vélivole de Meaux .

Je n'en ai plus trop de souvenir sinon que c'était une petite machine bien agréable.

Le copain ne m'avais pas laché dessus et ce n'était d'ailleurs pas le but de la promenade, car cela atterrissait comme un planeur, et mes atterrissages en planeur de pilote avion faisait déjà beaucoup rire les spectateurs du bord de piste, donc ne prenons pas de risques ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, den a dit :

Le copain ne m'avais pas laché dessus et ce n'était d'ailleurs pas le but de la promenade, car cela atterrissait comme un planeur, et mes atterrissages en planeur de pilote avion faisait déjà beaucoup rire les spectateurs du bord de piste, donc ne prenons pas de risques ;)

 

Pour avoir aussi volé sur RF5, je confirme ! Même par rapport à un planeur, le RF5 avec son aile basse qui provoquait un effet de sol marqué, allongeait terriblement le palier. C'était une machine bien sympathique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quatre vols en RF-4D !

Ce qui est sympa c'est qu'on est lâché sans double commande préalable ! (précision utile : c'est un monoplace)

A part une vitesse ascensionnelle un peu faible (39 chevaux et cellule assez lourde parce que grand allongement et construit pour un facteur de charge important), aucun défaut ! Tout parfait ! C'est du lisse de chez lisse ! On croirait Thomas Pesquet ! 

J'ai aperçu René Fournier au rassemblement du RSA de 2003. 

 

Modifié par Albuquerque
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien de s'apercevoir qu'il y a des membres qui connaissent ses appareils.

 

Voici environ deux mois, je l'ai au téléphone et à part une voix chevrotante et un mal de dents, il semblait avoir la forme d'un jeune homme !

 

Je me permet d'insérer la première page d'un fascicule dédié, celle -ci démontrant son parcours atypique car son métier du début était tourné vers les métiers d'art.

Il ne devait aborder (modestement) le monde industriel de l'aéronautique qu'à 40 ans !

 

001.png

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh oui Michel, les images sont impressionnantes.

 

Celle qui tenait le plus à coeur à Fournier dans son livre, est la patrouille britannique "Skyhawks" composée de deux, puis trois RF-4D.

Opérant dans les années 80, elle réalisait ses prestations sur une musique des Pink Floyd.   

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Toucan a dit :

002.png

 

J'ai atterri à Fenland, piste 26 de 340 mètres, le 12 août 1980 avec un monoplace à moteur VW de 40 chevaux, mais c'était un Druine "Turbulent" plus classique, sans ailes de planeur.

Ensuite je suis monté jusqu'aux îles Orcades.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Albuquerque a dit :

J'ai atterri à Fenland, piste 26 de 340 mètres, le 12 août 1980 avec un monoplace à moteur VW de 40 chevaux, mais c'était un Druine "Turbulent" plus classique, sans ailes de planeur.

Ensuite je suis monté jusqu'aux îles Orcades.

 

Joli périple à bord d'un "petit coucou", normalement à cockpit ouvert ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/04/2024 à 17:38, Albuquerque a dit :

Druine "Turbulent"

Je n'avais pas fait le rapprochement tout de suite, mais le Turbulent fut conçu par Roger Druine qui malheureusement ne connaîtra pas la longévité de René Fournier. 

Il fut emporté en 1958 par une leucémie à seulement 36 ans. Précoce, il avait déjà dessiné et conçu un petit biplan de son cru à l'âge de 16 ans. 

De son côté, Fournier occupé par ses métiers d'arts, ne fera voler le sien qu'à 39 ans (il se rattrapera par la suite)

 

Voilà un rapprochement décalé de deux appareils que tu as piloté réalisés par deux concepteurs doués et nés à un an d'intervalle. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum, j'ai vérifié : je n'ai fait que deux vols en RF-4 pour 2 h 20 mn en tout, mais 386 heures en Turbulent !

Aujourd'hui je vole sur un petit machin analogue au Turbulent, avec un VW 1600 et 7 mètres d'envergure, mais il et moins bien parce que... j'en suis le dessinateur et le dernier par ordre de précocité puisque à 45 ans seulement ! 680 heures à ce jour. Coût tout compris : 55 000 francs en 1998, plus onze mois de travail, 3 heures par jour en semaine, 5 en week-end. 

Aujourd'hui les Turbulent sont très souvent construits ou réimmatriculés comme ULM pour bénéficier des avantages administratifs spectaculaires par rapport à l'avion. Le RF-4 est malheureusement trop lourd pour cela. Il y a eu un RF-4 UL, version ULM mais bien transformé avec un tout autre moteur ; j'ignore ce que c'est devenu. Ci-joint lien avec René Fournier visible sur la photo.

 

https://www.ledauphine.com/haute-provence/2010/06/16/avions-fournier...-le-dernier-prototype-le-projet-rf4-ul-2010

 

Modifié par Albuquerque
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est superbe cette passion. J'aurai pu aussi apprendre à voler dans un AC, mais pour diverses raisons je n'ai jamais franchi le pas. Mes heures de vol se résument à être installé dans un siège de "liners" !

 

Peut-être que je pourrai faire prochainement un vol à bord d'un RF-5 biplace lors du rassemblement annuel des avions Fournier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/04/2024 à 09:41, Toucan a dit :

Peut-être que je pourrai faire prochainement un vol à bord d'un RF-5 biplace lors du rassemblement annuel des avions Fournier.

Peut-être y verras tu le F-BSGA . J'ai recherché dans mes carnets de vol et c'est celui sur lequel j'ai volé le 13 mars 1973  ;)

Je n'ai pas réussi à retrouver son historique ...

 

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.