Aller au contenu

Problème diviseur optique sur Ritchey-Chrétien (8" GSO)


Messages recommandés

Bonjour,

je dispose d'un diviseur optique Starlight associé à sa roue à filtre. La caméra de guidage est une ASI 290MM tandis que la caméra imageur est une Risingcam IMX571 (clone de l'ASI 2600MM).

 

Mon souci est que, quand j'utilise ce train optique avec mon RC 8", les étoiles sont très déformées et PHD a toutes les peines du monde à calculer le centroïde. Le guidage est quasiment impossible.

Et pourtant quand j'installe le même train optique sur ma lunette TSAPO102Q (f/5.1), les étoiles sont parfaitement rondes et le guidage se fait sans problème.

 

Je précise que je bute sur le sujet depuis pas mal de temps. J'ai tout essayé, parfaire la collimation et le tilt mais rien n'y fait.

 

Je suis à deux doigts de passer commande d'une lunette guide 80/400.

Modifié par morbli
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, morbli a dit :

Je suis à deux doigts de passer commande d'une lunette guide 80/400.

Sur mon ex RC8 + 2600, c'est ce que j'avais fini par faire, une lunette guide + 290MM et ça fonctionnait très bien en tous cas bien mieux qu'au DO.

Tu ne précises pas si tu utilises le réducteur CCDT67 ou équivalent mais le cercle image corrigé dépend du tirage mis au réducteur, il n'y a pas que le facteur de réduction qui varie.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, krotdebouk a dit :

Sur mon ex RC8 + 2600, c'est ce que j'avais fini par faire, une lunette guide + 290MM et ça fonctionnait très bien en tous cas bien mieux qu'au DO.

Tu ne précises pas si tu utilises le réducteur CCDT67 ou équivalent mais le cercle image corrigé dépend du tirage mis au réducteur, il n'y a pas que le facteur de réduction qui varie.

 

Non, pas de réducteur.

En fait, en ce moment, j'utilise une petite lunette guide associée à un doubleur. C'est un pis aller (ouverture à f/8 et étoiles pâteuses).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as descendu le prisme au plus bas possible au dessus du grand côté du capteur ? A F/8 ça devrait être pas mal normalement. Elles sont rondes tes étoiles sur les bords gauche/droit (les plus éloignées du centre du capteur) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, krotdebouk a dit :

Tu as descendu le prisme au plus bas possible au dessus du grand côté du capteur ? A F/8 ça devrait être pas mal normalement. Elles sont rondes tes étoiles sur les bords gauche/droit (les plus éloignées du centre du capteur) ?

Oui, le prisme est descendu à la limite de l'apparition sur les flats.

Oui, les étoiles sont rondes (ou presque) sur tout le champ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, morbli a dit :

Oui, le prisme est descendu à la limite de l'apparition sur les flats.

Oui, les étoiles sont rondes (ou presque) sur tout le champ.

Alors langue au chat, ça je n'ai pas eu (pour une fois..).

Pour une question de poids, ma lunette guide était une 50/160 pour la 290MM et ça passait avec des poses de 60" sur AZEQ6.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Diviseur ts optique et caméra mono Omegon 1200(asi120). Raf atik.

Caméra imageur ASI 533.

Réducteur aplanisseur ts optique 0,75.

J'ai bien galéré pour arriver à quelque chose et j'ai failli reprendre une lunette guide. Mais j'y suis arrivé.

Il faut que j'affine les paramètres de PhD pour optimiser le guidage.

Je pense que le réducteur correcteur aide pour avoir des étoiles rondes.

Mais je suis obligé de faire du bien 3x3 ce qui en CMOS n'est pas super efficace comme avec un ccd. 

Je désespérais d'y arriver mais cela fonctionne.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

 

Je peux partager mon expérience, mais elle est trop courte sur la question pour le moment.

 

J'ai ressorti mon TS RC 8 + OAG Large Player One + Porte filtre (Optolong L Pro) + P.A Artemis C-Pro (IMX 294).

Pas de réducteur.

 

J'ai imagé une seule fois (M106), hélas, le 1er jour de l'aurore boréale !!

 

J'ai pu prendre une cinquantaine d'images, j'ai essayé de traiter celles-ci avec Pix, GraXpert et la suite RC Astro plus GHS, j'ai obtenu un "truc" pas trop mal compte tenu du contexte épouvantable, mais justement, ces conditions étaient tellement mauvaises que je comprends mieux pourquoi sur mon PHD 2 les étoiles n'étaient franchement pas rondes...

 

Cependant, je testais ma calibration sur l'intersection du méridien et de l'équateur galactique (qui coince pour d'autres raisons je pense), donc à l'opposé de l'aurore pour cette phase et c'était la même chose.

 

Des sortes de trapèzes, enfin quelque chose d'assez diffus et je me posais aussi la question car je m'attendais quand même à mieux vu que tout est vissé et que le prisme est quand même sacrément large !

 

Je n'ai malheureusement pas eu l'occasion de tester ma chaîne optique sur ma TS 102 Apo 714mm, il faudrait que je tente, mais hélas la météo est repartie depuis cette dernière soirée vers la pluie et les nuages...

 

Philippe

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.