Aller au contenu

Luminescence sur capteur APN


Messages recommandés

Bonjour

je souhaite vous soumettre un problème de luminescence sur mon capteur APN CANON 1000d défiltré partiel

mes darks étaient de bonne qualité, mais depuis peu j'ai des lueurs qui apparaissent 

j'ai essayé dans le noir, au réfrigérateur, mais c'est toujours pareil.

voici quelques darks de 3 mn à 800 iso et une photo sortie de siril car bien sur, les brutes sont aussi, je pense impactées par le problème.

c'est peux être le capteur qui est HS !!!!

 

 

 

20240415_172619.jpg

IMG_1655.CR2 IMG_1659.CR2

pardons 

merci pour vos réponses

amicalement

Yves

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Yves,

 

En effet c'est étrange.

Je suis quand même surpris de voir que ces traces luminescentes ne sont pas les mêmes du tout entre ces 2 darks. Cela me fait douter d'un problème de capteur.

 

Ces deux darks ont ils étaient pris tous les 2 dans les mêmes conditions (dans ton frigo)?

Est ce que tu n'étais pas en mode liveview lorsque tu les as pris?

 

Nico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis qd cela se produit-il ?

As-tu toujours fait tes darks au frigo, ou est-ce nouveau et corrélé à cette nouvelle façon de faire ?

 

Je pense à des fuites de lumières, soit dues au frigo, une ampoule restée allumée dans le frigo ... soit comme le dit Nico, un écran liveview resté allumé dont la lumière se reflete sur les parois du frigo jusqu'au capteur. C'est un coup classique.

Modifié par chrismlt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, chrismlt a dit :

Je pense à des fuites de lumières, soit dues au frigo, une ampoule restée allumée dans le frigo ... soit comme le dit Nico, un écran liveview resté allumé dont la lumière se reflete sur les parois du frigo jusqu'au capteur. C'est un coup classique.

 

Le problème du liveview n'est pas tant l'émission de lumière par l'écran qu'un problème de chaleur interne à l’appareil. Par exemple couvrir l'écran ne règle pas le problème. Il est donc essentiel de couper le liveview lors de ses prises avec les appareils reflex.  C'est quelque chose qui est à mon avis valable pour tous les reflex (en tous cas pour ce qui concerne Canon,  je l'ai constaté avec un 450D, un 1300D, un 2000D et un 6D).

Modifié par nico1038
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pardons 

merci pour vos réponses

amicalement

Yves

pour le frigo c'est juste un essai dans le noir total. je fais mes darks la nuit ou le lendemain

le premier dark a été fait dehors mais en plein jour et le deuxième dans le frigo

effectivement je suis en mode liveview cela peux t il avoir un impacte ?

mes premières photos avec ce canon étaient très bien et mais darks aussi c'est depuis peux que cela c'est produit

je n'ai pourtant rien modifié, j'ai essayé des poses différentes 1 mn, 2mn mais c'est pareil

j'ai même mis le canon dans un sac noir idem

je vais suivre vos conseils, je vais enlever le liveview pour voir ce que ca donne

effectivement c'est beaucoup mieux

IMG_1660.CR2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 1660 est presque parfait.

Le 1661 ne va pas effectivement. A t'il était pris dans les même conditions que le 1660?

 

Perso je ne fais pas confiance à une prise dans un environnement lumineux, même couvert par un sac...

Seul une prise de nuit ou dans un environnement totalement sombre est valable. Autrement il est difficile de maitriser toutes les fuites de lumière possible.

 

Le mieux serait de faire une série sans rien changer entre les prises pour voir si on voit cette lueur évoluer.

Modifié par nico1038
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la 1660 et 1661 ont ete prises de façon identique

je viens de faire un nouvel essai l'image 1662 sans liveview  apn posé sur mon bureau volets ouvert (luminescence disparue)

l'image 1663 avec liveview dans les même conditions (retour de la luminescence)

il me semble que vous avez raison , cela proviens bien du liveview

ce soir je vais tester mes darks de nuit sans le liveview et on verra le résultat 

je reviendrai vers vous 

en attendant, merci pour votre aide précieuse

 

 

 

IMG_1662.CR2 IMG_1663.CR2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.