Aller au contenu

Actualités De Cassini


Proteus

Messages recommandés

  • 2 semaines plus tard...
  • Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

  • 2 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

Bonsoir,



 

 

John Spencer et son équipe propose de poursuivre le programme de Cassini au delà de la première extension de mission qui doit se terminer en septembre 2010.



Si cette proposition pouvait trouver son financement nous aurions l'immense plaisir de profiter des observations de la sonde jusqu'en 2017.

Après donc la Primary mission de 4 ans et l'Equinox mission de 2 ans, nous entrerions de la Solstice mission pour 7 ans.

Le Planetary Blog explique le tout en détails et nous offre un tableau complet de tous les flybys à venir, pour peu que l'on trouve les sous...

Prions le Seigneur (des anneaux)

 

 

http://www.planetary.org/blog/article/00001856/





http://www.planetary.org/blog/article/00001857/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

 

Salut Pionneer.



Une réponse assez précise à ta question est possible à partir des infos fournies dans l'article d'Emily. ;)

 

 

A la fin de la première extension de mission (soit en septembre 2010), la sonde Cassini aura consommé 80 % du carburant dont elle disposait à l'origine pour ses corrections orbitales.



Depuis le début de la mission autour de Saturne, les techniciens de la NASA utilisent les survols au dessus de Titan pour modifier la trajectoire du vaisseau et ainsi l'envoyer vers les différents objectifs que l'on veut lui faire approcher. Le carburant est brûlé uniquement pour que les flybys de Titan soient calculés de telles sortes que l'effet gravitationnel de la lune l'envoi bien dans la direction requise. Le but de l'opération était bien entendu d'économiser au maximum la propulsion mais à contrario, le programme scientifique à remplir en un temps déterminé impliquait que chaque flyby de Titan soit l'occasion de puiser dans les réserves limitées de propergol et d'hydrazine. La durée de solstice Mission s'étalerait sur 7 ans et il s'agira alors de consommer moins d'un quart du carburant déjà brûlé.

Pour ce faire, des calculs orbitaux complexes ont été réalisés prenant en compte la ronde des satellites et, utilisant patiemment les configurations sur de plus longues périodes, on pourra économiser substantiellement le carburant. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonsoir,

 

 

Parmi les dernières vues des anneaux de Saturne prises par la caméra grand angle de la sonde Cassini, on constate un important phénomène parasitaire qui vient dégrader sensiblement la qualité des images.

On avait déjà vu ce genre d'interféférence des images de Titan ou du disque de saturne, dans certaines conditions d'éclairage. Ces anomalies sont provoquées par des poussières qui se sont infiltrées entre les filtres couleurs du système optique de la caméra grand angle.

Elles apparaissent désormais massivement sur l'imagerie ayant les anneaux pour objectif car ces derniers, en cette période voisine de l'équinoxe, sont éclairés de façon rasante par les rayons du soleil et de ce fait sont beaucoup moins lumineux de depuis le début de la mission.

C'est ces conditions particulières qui favorisent l'apparition de ces interférences et tant que la lumière se réfléchira sur les anneaux avec une grande incidence, les images de Cassini seront marquées par ces "belles" irisations non vraiment désirées par les scientifiques.

 

 

http://www.planetary.org/blog/article/00001881/

Charles,tu te fais trop discret depuis quelques temps.

J'espère que ta santé n'explique pas cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

38 % de la surface de Titan cartographiée grâce au radar de la sonde ; Si la mission se déroule jusque 2017 comme le demande son équipe et si tout reste OK on devrait avoir une vue d'ensemble du sat. (même si la résolution est assez faible) :

 

 

"Des sommets de 1200 m d’altitude, des dunes de 100 m de haut : les nouvelles cartes altimétriques de la sonde Cassini dessinent avec précision la surface du plus gros satellite de Saturne. En un peu plus de quatre ans, l’engin lancé par la Nasa en 1997 a survolé 51 fois Titan, un monde glacé perpétuellement recouvert d’une atmosphère opaque. Mais au cours de 19 de ses survols, son radar a pu percer les nuages et scanner plusieurs régions, couvrant environ 38% de la surface avec une résolution de 2,4 km.

Les cartographes de l’US Geological Survey (USGS, États-Unis) ont mis à profit des observations doubles de mêmes zones (selon le principe des images stéréoscopiques) pour constituer des vues en trois dimensions. Ces vues ne concernent que 20 petites régions représentant seulement moins de 2% du satellite. Toutefois, elles suffisent pour mettre en évidence plusieurs structures géologiques. Randy Kirk, de l’USGS, précise : “Quelques-unes des structures cartographiées me rappellent la Terre : grandes mers, petits lacs, rivières, lits de rivières asséchés, montagnes, dunes de sable où dépassent des collines, flots de lave…” L’une de ces curiosités, Ganesa Macula, était prise pour un cryovolcan (ou volcan de glace). Mais son aspect en trois dimensions la montre tellement érodée que cette interprétation est remise en question.

Les plus hauts sommets pointent environ à 1200 m au-dessus du niveau des lacs. Quant aux lacs eux-mêmes (remplis d’hydrocarbures), selon la topographie environnante, ils devraient avoir une profondeur maximale de 100 m. Ces données ont leur importance car elles permettront d’estimer le volume d’hydrocarbures liquides sur Titan, et d’affiner ainsi les modèles d’évaporation du méthane qu’ils contiennent."

 

Philippe Henarejos, le 25 mars 2009

(Site Ciel & Espace)

 

hoteiz.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le blog de Emily Lakdawalla cette étonnante photo du survol de la crête de Japet

Japet_ridge.jpg

Il y a en fait 7 photos dans un gif animé visible sur le blog à l'adresse indiquée ci-dessus par Quetzalcoalt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Salut Estonius.

Au sujet de l'animation proposée sur le blog d'Emily, on pourrait préciser qu'il contient une seule séquence d'un clip de la Nasa sensiblement plus long présenté en octobre 2007. Ce dernier, montrait le mur équatorial sous des angles différents, permettant de bien visualiser l'importante cratérisation attestant l'ancienneté de cette formation et, dans une moindre mesure, donnait un aperçu de la séparation entre zones sombres et claires de Japet en fonction de l'orientation des pentes montagneuses de ce secteur.

Je l'ai retrouvé sur futura:

 

http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronomie/d/en-bref-survol-de-japet-apres-les-photos-le-film_13233/#connexe

 

Pour ceux qui souhaitent poster des infos sur Titan (Je pense spécialement à Jackbo' dans son post 1369 :rolleyes: ) il serait souhaitable de les inclure dans le topic Cassini-Huygens: Résultats sur Titan, et ainsi d'éviter les redites. ;)

Modifié par quetzalcoatl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, avant tout, pour ces magnifiques images, à toi Estonius et à toi, Quetza, c'est un vrai plaisir à admirer, ces petites merveilles! et merci de nous tenir au courant des nouvelles, j'adore cette rubrique et ne manque pas d'y jeter un oeil à chaque nouveau message.

 

J'espère, de même que Quetza, avoir de rapides nouvelles de notre ami Charles, j'espère que tout va bien.

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • 3 semaines plus tard...

Le second petit satellite de Saturne découvert par la sonde Cassini (un caillou de 500 mètres de diamètre) a eu l'honneur d'être le sujet de discussion de l'union astronomique internationale . Le nom d'Aegaeon a donc été approuvé pour le satellite Saturn LIII (S/2008 S1). Dans la mythologie grecque, Aegaeon est une créature monstrueuse aux cent bras, appelée Briarée (Briareus) par les dieux, et engendrée par Gaia (la Terre) et Ouranos (le Ciel).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Les ombres des rochers de l'anneau!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Punaise elle dépote celle-là j'avais pas vu, c'est vraiment très très impresionnant :o

 

Je viens de voir passer à ce sujet une actualité sur le site de Ciel et Espace qui dit :

Les geysers d'Encelade sont bien alimentés par des réservoirs d'eau liquide.

Si une partie des gaz rejetés par le petit satellite glacé de Saturne provient du dégazage d'éléments volatiles, une partie est due à des poches aquatiques souterraines.

C'est la conclusion donnée par une équipe américaine à l'AGU, à Toronto, le 27 mai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.