Aller au contenu

Actualités De Cassini


Proteus

Messages recommandés

  • Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Bonsoir,

 

 

Quelques nouvelles de Cassini qui était de passage près d' Encelade comme nous l'avait annoncer Benoît.

 

http://www.planetary.org/blog/article/00002189/

 

 

http://ciclops.org/view_event/119/Enceladus_Rev_120_Flyby_Raw_Preview

 

 

Deuxième survol à la fin du mois avec des images encore plus spectaculaires...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbes images !

 

Si je comprends bien, les geysers d'Encelade sont en perpétuelle activité ?

 

Le deuxième survol promet :cool:

 

Yes Kef !

Du moins, depuis qu'on les a découvert en 2005, à chaque fois que l'on a voulu les observer, on les a vu.

Avec quand même des variations sensibles dans leurs intensités...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

 

Les informations recueillies pendant le septième survol d'Encelade par Cassini ont permis de compléter les données sur la compositions des panaches jaillissant de son pôle austral.

Une première constatation déduite des observations prouve que le panache traversé par la sonde s'élevait jusqu'à 1000 Km d'altitude.

Les images prises ont aussi montré clairement que ce monumentale panache est constitué, à la base, en de multiples sources.

Les informations récoltées par VIMS nous ont appris que la structure globale de ce panache était deux fois moins dense que supposée. Par contre, sa partie centrale l'était trois fois plus que pendant les précédentes incursions du vaisseau.

 

 

Une nouvelle intéressante, relative au flyby devant se dérouler en avril 2010, est annoncée.

L'état des systèmes gyroscopiques du vaisseau permettra de conduire une importante expérience ayant pour but de mieux connaître la structure interne de Encelade.

En cette occasion, l'antenne principale de Cassini sera pointée vers la Terre.

Sur notre planète, les antennes du réseau DSN (Deep Space Network) capteront les signaux émis par Cassini et seront en mesure de déterminer les infimes modifications de la trajectoire pendant ce passage rapproché.

En effet le champs gravitationnel d'un corps céleste est non seulement fonction de la masse de celui-ci, mais aussi de la répartition interne de structures aux densités différentes. En vertu de cela, les scientifiques pourront estimer les épaisseurs de la calotte glacière, savoir enfin si un océan d'eau se trouve sous elle, et peut-être évaluer la dimension du noyau, à partir des variations de trajectoire de la sonde.

 

 

http://blogs.jpl.nasa.gov/?p=58

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,



 

 

Ce week-end, la sonde Cassini effectuera son dernier survol des Tigers Stirpes, avant que ceux-ci ne soient plongés dans l'obscurité hivernale pour plusieurs années.

 

 

http://saturn.jpl.nasa.gov/mission/flybys/enceladus20091121/



Des résultats particulièrement intéressants pourraient être tirés des observations qui vont être faites en cette occasion...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On attend ça avec grande impatience :)

 

La sonde américaine Cassini survolera Encelade demain 21 novembre. Elle approchera le satellite de Saturne à 1 600 km d'altitude. Au programme des observations : la région de l'hémisphère sud baptisée les "Rayures de tigre".
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Galerie de Ciclops. Ouvrez vos yeux !

 

http://ciclops.org/view_event/120/Enceladus_Rev_121_Flyby_Raw_Preview

 

Faites moi la grâce de bien vouloir cliquer sur les vignettes pour avoir les images brutes en plein écran. La première et la dernière m'impressionnent spécialement.

Modifié par quetzalcoatl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,



 

 

Ce week-end, la sonde Cassini effectuera son dernier survol des Tigers Stirpes, avant que ceux-ci ne soient plongés dans l'obscurité hivernale pour plusieurs années.

 

 

http://saturn.jpl.nasa.gov/mission/flybys/enceladus20091121/



Des résultats particulièrement intéressants pourraient être tirés des observations qui vont être faites en cette occasion...

Euh...

Pourquoi "pendant plusieurs années"? Je ne comprends pas pourquoi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

 

Avec Saturne en vedette, dans une mise scène de Cassini, les studios NASA-JPL vous proposent :

 

 

« Boréales saturnales ».

 

 

 

 

 

( En fausses couleurs )

Modifié par quetzalcoatl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonsoir,



 

 

La sonde Cassini nous permet d'observer en détail une des manifestations atmosphériques les plus curieuses du système solaire, l'hexagone du pôle boréal de Saturne.

Grâce à la qualité, à l'angle de prise de vue de ces images et, du réçent éclairage solaire, on peut distinguer de nouveaux éléments, notamment des courants jets jaillissant de la zone centrale.

De même on voit parfaitement des innombrables cyclones secondaires qui constellent et agitent l'intérieur des grandes structures constituant cet hémisphère.

La compréhension des phénomènes physiques à l'origine du grand hexagone polaire de Saturne serait de nature à permettre l'approfondissement de nos connaissances sur le fonctionnement de toutes les atmosphères planétaires, y compris de la notre.:)

 

 

http://www.jpl.nasa.gov/news/news.cfm?release=2009-187





Animation gif en plein écran :

http://www.jpl.nasa.gov/images/cassini/20091209/pia11682-full.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

 

Comme déjà évoquée dans ce topic, (

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=53724 )

la théorie expliquant la dichotomie des hémisphères de Japet par un phénomène de ségrégation thermique, fait l'objet, cette semaine, de deux publications dans Nature Science.

 

 

 

 

Modifié par quetzalcoatl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela ne m'etonne guère.

 

Sur Terre Les pôles peuvent rester dans l'obscurité pendant six mois.

Du côté de Saturne, ça dure un peu plus longtemps...

 

Ben en fait, le sujet de mon étonnement vient du fait qu'il s'agit de satellites, là. Qui tournent autour de Saturne. Donc qui présentent un pôle puis l'autre au soleil à peu près à chaque révolution. D'autant que le plan de révolution est assez loin de la direction du soleil... Tu me diras, c'est à peu près l'équinoxe, là bas, mais de la à dire que c'est plongé dans l'obscurité pendant des années...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben en fait, le sujet de mon étonnement vient du fait qu'il s'agit de satellites, là. Qui tournent autour de Saturne. Donc qui présentent un pôle puis l'autre au soleil à peu près à chaque révolution. D'autant que le plan de révolution est assez loin de la direction du soleil... Tu me diras, c'est à peu près l'équinoxe, là bas, mais de la à dire que c'est plongé dans l'obscurité pendant des années...

 

En tous cas, il est certain que je ne comprends pas tes explications !

 

Premier point : On est parfaitement d'accord, Encelade (et quelques autres) tourne bien autour de Saturne.

A quelques pouillèmes, dans sa ronde orbitale, Encelade est dans le même plan que celui des anneaux .

Tu remarqueras, par exemple que les anneaux de Saturne sont éclairer alternativement par le "Haut" (nord) et par le "Bas" (sud) pendant environ 14 ans.

Que ce soit pour Saturne ou pour ses satellites, les saisons sont grosso-modo de 7 ans.

Vraiment, je n'ai aucune interrogation à ce sujet. Les pôles d'Encelade, comme ceux de Titan, ne sont pas illuminés à chaque rotation autour de leur planète. Ils sont bien plongés dans l'obscurité pour la durée de l'hiver, dans leurs hémisphères respectifs.

 

Tu as de la suite dans les idées..., dommage qu'elles soient scientifiquement fausses.

Modifié par quetzalcoatl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

En tous cas, il est certain que je ne comprends pas tes explications !

 

Premier point : On est parfaitement d'accord, Encelade (et quelques autres) tourne bien autour de Saturne.

A quelques pouillèmes, dans sa ronde orbitale, Encelade est dans le même plan que celui des anneaux .

Tu remarqueras, par exemple que les anneaux de Saturne sont éclairer alternativement par le "Haut" (nord) et par le "Bas" (sud) pendant environ 14 ans.

Que ce soit pour Saturne ou pour ses satellites, les saisons sont grosso-modo de 7 ans.

Vraiment, je n'ai aucune interrogation à ce sujet. Les pôles d'Encelade, comme ceux de Titan, ne sont pas illuminés à chaque rotation autour de leur planète. Ils sont bien plongés dans l'obscurité pour la durée de l'hiver, dans leurs hémisphères respectifs.

 

Tu as de la suite dans les idées..., dommage qu'elles soient scientifiquement fausses.

 

Ah ben oui, t'as raison, en fait... Je raisonnais comme si l'axe était fixe par rapport à la direction de la planète, et non par rapport aux étoiles à l'échelle de temps qui nous intéresse...

 

Merci Quetzy!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben oui, t'as raison, en fait... Je raisonnais comme si l'axe était fixe par rapport à la direction de la planète, et non par rapport aux étoiles à l'échelle de temps qui nous intéresse...

 

Merci Quetzy!

 

Bonsoir,

 

Ce merci me fait grand plaisir, surtout après quelques échanges aigre-doux... ;)

Pendant que j'y suis : Joyeux Noël à toi. :)

 

C'est bien ce qui me semblait, mais je n'étais pas absolument certain que ce problème d'orientation de l'axe de rotation fût bien l'origine de notre incompréhension. Aussi mes explications sont-elles restées assez imprécises.

 

Pourtant, sans que ta vision érronée de l'évolution spatiale d'Encelade autour de Saturne puisse s'appliquer à un autre de ses satellites, un de ceux-ci connaît un phénomène qui pourrait conduire un peu aux effets que tu imaginais.

Il s'agit d'Hyrérion. Son axe de rotation bascule de façon complétement chaotique tout au long de son parcours orbital.

Je crois que c'est un cas unique pour tous les satellites planétaires connus.

Ce corps irrégulier n'a pas la belle sphéricité d'Encelade mais, tournant autour d'un axe sur lui même, on peut aussi lui définir deux pôles.

Il est en résonnance 3-4 avec Titan, qui exerce d'importantes forces de marrées sur sa masse inhomogène. Ceci est la raison principale de l'orientation imprévisible, par rapport au Soleil, de ses régions polaires et, par la même, de leur éclairage hors cycles saisonniers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant, sans que ta vision érronée de l'évolution spatiale d'Encelade autour de Saturne puisse s'appliquer à un autre de ses satellites, un de ceux-ci connaît un phénomène qui pourrait conduire un peu aux effets que tu imaginais.

Il s'agit d'Hyrérion. Son axe de rotation bascule de façon complétement chaotique tout au long de son parcours orbital.

Je crois que c'est un cas unique pour tous les satellites planétaires connus.

Ce corps irrégulier n'a pas la belle sphéricité d'Encelade mais, tournant autour d'un axe sur lui même, on peut aussi lui définir deux pôles.

Il est en résonnance 3-4 avec Titan, qui exerce d'importantes forces de marrées sur sa masse inhomogène. Ceci est la raison principale de l'orientation imprévisible, par rapport au Soleil, de ses régions polaires et, par la même, de leur éclairage hors cycles saisonniers.

 

L'étude du mouvement d'Hypérion autour de son axe devrait permettre, en théorie, de remonter à une carte en 3d de la répartition de la masse dans le satellite... Sauf qu'il faudrait prendre en compte l'effet des perturbations dues aux autres satellites!

Hypérion est le "petit dernier" des satellites que j'ai pu observer avec mon 250, c'était aux RAP 2008.

Merci pour tes souhaits... T'as passé un bon noël, Quetzy?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Charles, encore une somptueuse image immortalisée par notre fantastique Cassini!

 

J'en profite pour te souhaiter également une heureuse année à toi, ainsi qu'à Quetzy, et merci encore pour vos posts, toujours très intéressants! :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.