Aller au contenu

Actualités De Cassini


Proteus

Messages recommandés

  • Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Bonsoir,

 

Mimas

 

Cette image de Mimas en fausses-couleurs a été crée à partir des vues prisent lors du dernier flyby (à travers divers filtres). L'objectif est de différencier les zones de surface en fonction de leurs compositions ou de leurs textures.

 

Pour Encelade, dans l'hypothèse de la présence d'un océan salé, de quels sels pourraient-ils s'agir? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les faibles déviations de la trajectoire due aux différences gravimétriques pourrait être une indication aussi de la présence ou non d'un océan salé ou non dans ce cas cela n'a pas d'importance ,un essai sera fait pour Titan en 2OO6 , pour celà il faudra que l'antenne soit dirigée vers la terre pour étudier les modifications de trajectoires du à la répartition des masses à l'interieur du satellite, si les modification sont très faible il n'y à pas d'océan, source Ciel espace ....

Pour Encelade j'ignore si cette opération est prévue ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un peu de retard, je viens de voir la vidéo du flyby de Mimas, c'est superbe :o

une telle densité de cratères, encore plus que sur la face cachée de la lune, suggère bien sûr que Mimas est un corps très âgé qui n'a presque pas connu d'activité (je dis presque car il y a quelques rainures anciennes), mais aussi que la région de saturne a connu un bombardement de météoroïdes vraiment très important dans le passé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'était quasiment établi au printemps quand Cassini a mesuré une atmosphère provenant d'un cryovolcanisme autour d'Encelade... maintenant qu'on sait que ce sont les fractures du pôle Sud qui sont la source de ce volcanisme de particules de glace, il reste à trouver la cause de la chaleur interne d'Encelade.

L'article que tu cites évoque une piste intéressante : un changement dans la vitesse de rotation d'Encelade, mais causé par quoi :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, :)

 

Dans l’article d’Astrora’, on nous indique qu’une fluctuation dans l’orbite d’Encelade pourrait expliquer cette variation dans sa vitesse de rotation.

 

Peut-être qu’une instabilité dans la résonance orbitale entre Encelade et Dioné serait à l’origine de cela ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet Quetza j'avais oublié cet élément :<<:

donc sur longue période les effets de résonance orbitale avec Dione repoussent Encelade plus près de Saturne. Elle tourne donc plus vite et les effets de marée s'accroissent, ayant pour effet de synchroniser la rotation d'Encelade avec sa période de révolution autour de Saturne, tout en déformant et échauffant ses couches internes. Mais pourquoi un déchirement de la croûte précisément au pôle Sud et pourquoi le phénomène se poursuit-il encore ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Lors de son dernier flyby de Rhèa à la mi-juillet, la sonde Cassini a pris cette vue ou l’on voit clairement la forme étrangement ovale d’un grand cratère.

Celui-ci n’a pas manqué d’attirer l’attention des scientifiques…

Personnellement, je pense discerner sur l’image une faille transversale (très estompée) traversant ce cratère en diagonale, prolongée au nord-est et au sud ouest et s’incurvant dans une courbe s’orientant vers le sud-est.

Si j’osais une explication, je dirais que ce cratère est extrêmement ancien, qu’une faille tectonique est apparue après sa formation, le « coupant » en deux et l’étirant ainsi dans sa largeur.

Cette faille par la suite se serait effacée sous l’intense bombardement de corps dont certains marquent l’intérieur même du cratère ovale.

Je me rends bien compte que mon hypothèse ne se fonde que sur trop peu d’éléments pour être considérée comme très solide… :)

 

RHEA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Aujourd’hui, je voudrais vous parler d’Hyperion, petite lune saturnienne qui mérite aussi notre curiosité.

Nous avons déjà eu l’occasion dans ce topic de voir certaines images de ce corps dont la densité avoisine les 60% de celle de l’eau.

 

1) Cette caractéristique nous a été expliquée par le fait que son intérieur serait pour partie constitué de cavités et que par conséquent, ces vides influeraient notablement sur sa densité.

 

2) De même, Hyperion possède une orbite excentrique en résonance avec celle de Titan dans un rapport de 3 pour 4.

 

De ces deux points particuliers découle <span style='font-family:Optima'>l’originalité absolue [/color]de cette lune qui dans le système solaire est la seule connue à avoir un mouvement propre (je ne parle pas, naturellement, de son orbite, mais de sa rotation « multi-axiales ») complètement imprévisible.

L’attraction périodique de Titan agissant sur ce corps inhomogène et de forme irrégulière provoque une instabilité chronique de sa rotation en vitesse et en orientation, accélération, décélération, inversions de sens, bref…un bordel absolu.

 

Hyperion parait aussi parsemé de la même matière sombre qui recouvre une large partie du disque de Japet et dont l’origine pourrait provenir de Phoebé…

 

http://www.planetary.org/saturn/hyperion.html

 

Hyperion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Pour faire écho à une conférence se tenant actuellement à Londres, Ciclops nous informe en quelques articles sur l’état des recherches au sujet de la très étonnante Encelade.

Pour ma part, je ne comprends pas vraiment ce que le PSG vient foutre dans l’histoire, quand bien même son début de championnat est assez probant. :?:

 

http://ciclops.org/view_event.php?id=27

 

Volcanopele, réactif ordonnateur de TitanToday ne voulant pas être en reste y va de son couplet explicatif et nous communique sa fiévreuse passion (non pas du ballon rond !) de comprendre ce qui demeure un mystère absolu…,… pour combien de temps encore ? :)

 

http://volcanopele.blogspot.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par quetzalcoatl@30/08/2005 - 23:26

Pour ma part, je ne comprends pas vraiment ce que le PSG vient foutre dans l’histoire, quand bien même son début de championnat est assez probant. :?:

 

T'as pas lu l'article toi... :lol:

Project Science Group (PSG)

 

Erwan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment très intéressant comme article !!

Juste une question: as-t-on des hypothèses pour expliquer pourquoi les crevasses sont parallèles sur Encelade ?

Sinon c'est vraiment fascinant qu'un si petit corps puisse avoir une telle activité géologique ! :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé je ne peux te répondre sur le caractère parallèle des "raies tigrées", qui c'est vrai, est intriguant...

Sinon on a déjà discuté dans ce topic des multiples hypothèses pouvant expliquer la chaleur interne qui est le "moteur" d'Encelade :

- effets de marée dûs à l'attraction énorme de Saturne très proche

- résonance avec Dioné

- matériau radioactif interne particulier

 

Toutefois celà ne semble pas suffire aux spécalistes, d'autres observations sont nécessaires pour compléter/pondérer ces causes. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Dans l’article d’Interstars de Mercredi, intitulé « Encelade serait toujours active », la première phrase pourrait entraîner une certaine confusion dans l’esprit du lecteur.

En effet comme on nous l’explique très bien dans la suite du « papier », c’est bien le processus de cristallisation de la glace expulsée par les « tiger stripes » qui a pu être daté, par le fait que les cristaux se dégradent sous l’effet des radiations. Cette glace, aux cristaux particuliers, ne se localise pas seulement sur les fractures parallèles (qui n’en sont si j’ose dire que la source) mais s’étendent sur l’ensemble de la région avoisinante (comme des cendres se déposant autours d’un cratère à la suite d’une éruption).

Par la datation de cette glace on indique donc l’ancienneté du dernier épisode éruptif et non pas celle des formations tectoniques à l’origine du phénomène (tiger stripes).

 

Pour compléter la réponse de Yo sur la question de JiGi’ au sujet du curieux parallélisme des tigers stripes, on pourrait évoquer aussi les structures en chevrons très spécifiques qui incurvent ces fractures vers l’ouest. L’observation de ces « plissures » me font penser à deux plaques de glace aux consistances différentes qui s’imbriqueraient l’une dans l’autre…

 

Tiger stripes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet comme on nous l’explique très bien dans la suite du « papier », c’est bien le processus de cristallisation de la glace expulsée par les « tiger stripes » qui a pu être daté, par le fait que les cristaux se dégradent sous l’effet des radiations. Cette glace, aux cristaux particuliers, ne se localise pas seulement sur les fractures parallèles (qui n’en sont si j’ose dire que la source) mais s’étendent sur l’ensemble de la région avoisinante (comme des cendres se déposant autours d’un cratère à la suite d’une éruption).

Par la datation de cette glace on indique donc l’ancienneté du dernier épisode éruptif et non pas celle des formations tectoniques à l’origine du phénomène (tiger stripes).

Merci de cette précision, je n'osais pas poser la question... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.