Aller au contenu

Problème de vitesse sidérale motorisation NEQ5


Messages recommandés

Bonjour tout le monde.

J'ai une monture NEQ5 motorisée double axe avec un kit comme celui-ci :

image.jpeg.dff41b306ba0e1b12054d83fca088794.jpeg

 

Voulant me passer de l'alimentation à piles d'origine, j'étais passé sur l'option Powerbank 5V + câble USB convertisseur de tension, voir ce sujet que j'avais ouvert :

Un soir, impossible de sélectionner la bonne tension sur câble, le comportement de ce dernier était erratique et plus rien ne fonctionnait. D'après un collègue ingénieur, c'est certainement car les moteurs tiraient un peu trop de puissance VS la piètre qualité des composants du convertisseur, ça a finit par céder. Ce même ami m'a donné une batterie 6V en parfait état.

J'ai pris sa tension : 6,13V.

Je teste sur la motorisation : ça ne fonctionne pas, la diode de la raquette reste orange et ne passe pas au vert.

Je me dis que peut-être la tension est un poil trop haute (après tout, c'est fait pour fonctionner avec des piles...). Ce même collègue me file une diode à placer sur la borne + de la batterie : la tension tombe à 5,73V.

 

J'ai testé ce soir, la raquette s'allume bien en vert, les mouvements rapides (x2, x4 ou x8) fonctionnent... mais pas le suivi en vitesse sidérale ! Que le sélecteur soit sur "OFF", "Nord" ou "Sud", aucune différence. Par contre les mouvements rapides fonctionnent de ma manière nominale.

 

Des idées ? 🙃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Ca marchait, mais ça marche plus. Qu'est-ce qui a changé entre temps? La pose d'une diode qui fait chuter la tension.

Une bonne batterie 12v sort 13v à vide. Je suppose qu'une 6v devrait sortir 6.5v, et tu as 5.7v... CQFD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, macfly51 a dit :

Je suppose qu'une 6v devrait sortir 6.5v, et tu as 5.7v... CQFD.

Sauf qu'à 6,14V elle ne marchait pas du tout, d'où la diode pour me rapprocher de la tension d'un jeu de piles. 

Là les mouvements rapides fonctionnent parfaitement, mais plus le suivi. 🧐

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la fin de ma dernière soirée, ma raquette SD-1 clignotait comme un arbre de noël. Tension de sortie : 8.3v au lieu de 9v. Sauf qu'une pile 1.5v sort largement plus que 1.6v. Piles neuves installées, 9.72v en sortie ;) 

Si j'installais ta diode, en équivalence j'aurais 8.59v en sortie, donc pas assez.

Fais comme tu veux ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, macfly51 a dit :

A la fin de ma dernière soirée, ma raquette SD-1 clignotait comme un arbre de noël. Tension de sortie : 8.3v au lieu de 9v. Sauf qu'une pile 1.5v sort largement plus que 1.6v. Piles neuves installées, 9.72v en sortie ;) 

Si j'installais ta diode, en équivalence j'aurais 8.59v en sortie, donc pas assez.

Fais comme tu veux ;) 

Je vais faire un test en comparant avec des piles neuves, multimètre en main 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Tu peux jouer avec la tension, mais je doute que ce soit aussi sensible.

Par contre, une autre piste:

Le 20/04/2024 à 23:16, GeoffreyJoe a dit :

ça a finit par céder

Si c'était le cas, tu n'aurais ni mouvement sideral, ni mouvements rapides.

 

L'histoire de 

Citation

la diode de la raquette reste orange et ne passe pas au vert

me fait surtout penser au firmware qui se met en carafe au démarrage. Ca m'arrive sur la vieille EQ5 (meme raquette).

En faisant des On/Off, j'arrive à ce que la raquette parte "du bon pied".

Pour faire simple, la conception est un peu...legere. Il y a un composant de surveillance de la tension, mais qui peut faire des siennes (c'est du vécu)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.