Aller au contenu

Lucky imaging // espace disque


Argth

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je voulais connaître vos astuces pour les traitements lourds : je travaille avec SIRIL sur une serie de 3000 images de 5s, j'ai pour le moment environ 600 Go de données de traitement et je galère n'ayant pas de "gros" disque dédié à l'astro. 

Mon plan est d'avoir plutot 15k à 30k images sur plusieurs nuits, savez-vous si des optimisations sont faisables sous SIRIL pour traiter ce volume de données ? Utilisez vous un SSD de grande taille ? Plutot un disque classique ? Quelles tailles de disques utilisez vous ? 

Pour le moment : 
5 h d'intégration --> 3000 photos --> 50Go 
Traitement SIRIL --> 550 Go de plus 

Si j'étais sur 15k images, 250Go d'images brutes, 2.5To de données de traitement. 

Merci de vos retours

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tu vas devoir segmenter.

Traiter paquet d'images par paquets d'images.

Une fois la 1e séquence traitée tu ne gardes que le fichier.fit et tu supprimes tout le dossier de traitement intermédiaire.

Autre astuce : tu fais une conversion de tes images en séquence .ser ça va diviser par 3 la taille des lights car pas débayerisé.

Un peu comme en planétaire. Faut essayer tu verras comment les tailles des fichiers réagissent.

Et souvent on fait du lucky imaging avec une caméra planétaire, pas pour le CP.

Le capteur est bien plus petit, comme la taille de chaque image.

Pas sûr que tu aies besoin d'avoir le champ complet en lucky.

Sur quelle cible tu es?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Je suis déjà en sequence SER sur SIRIL, debayerisée au moment de la conversion, Ok pour le saucissonnage, je vais regarder. 

Capteur : IMX585 (ZWO) 

Cible : M101 (donc CP

Objectif : améliorer ma finesse d'étoile, eviter la saturation des etoiles brillantes

Modifié par Argth
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Bon j'ai craqué je suis allé chercher un disque de 8To, j'ai pu constater un gros gain de temps. A posteriori cet investissement est aussi important qu'une bonne camera, il ne faut pas le negliger en lucky imaging. 

Traitement d'un coup sous SIRIL de 3000 images puis GraXpert 3.0.0 et astroSharp sur M101
 

Sharpened.2024-04-29.jpg

HEQ5 non guidée / ZWO ASI 585 / SW 150/750 PDS + Coma Corr omegon 

Modifié par Argth
  • J'aime 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Aaaargh!😉

une bien belle réussite avec un 150mm... 

Juste pour avoir quelque chose à dire, elle me semble un peu verte, tu a fait une calibration des couleurs?

 

a+

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Argth a dit :

@C14edgeHD je suis d'accord, j'ai pourtant fait la calibration des couleurs par photometrie sous SIRIL... il y a un meilleur moyen ? 

Vérifie le paramétrage sur Siril de la debayerisation, même en auto j'ai déjà eu des problèmes de couleur dans ce cas je mets la bonne version de la caméra 

Pour le traitement pas de secret un bon processeur et de la ram

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Argth a dit :

@dob250 ici ? 
image.png.0b7f55c8930e98ec0fe7f93eafca932f.png

Oui tel qu'indiqué il prend la debayerisation contenu dans le fichier image je ne suis pas sur sur qu'il prenne la bonne valeur tu peux décocher et choisir la bonne debayerisation de ta caméra que tu trouves facilement 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.