Aller au contenu

trépied de télescope avec mise à niveau sous la monture


mario_18

Messages recommandés

Un trépied avec réglage de mise à niveau sous la monture (NEQ5).
plus besoin de se baisser et de tâtonner pour faire une mise à niveau de la monture.
Et comme toujours un bricolage à peu de frais avec les moyens du bord😉
les tubes: rayon clôture dans les magasins de brico,
deux plaques acier épaisseur 5 mm découpées en forme de triangle pour les supports haut et bas 
et un peu de soudure.
le système fonctionne comme pour un réglage de miroir primaire
3 vis tirantes pour le réglage et 3 vis poussantes pour le blocage 
les molettes en laiton servent à bloquer les axes pour augmenter la rigidité en suppriment les moindres jeux.
 
ici, sur l'image le trépied est posé avec un défaut d'aplomb de 10cm
439246687_8453959044630535_7881324752267
 
 
438100537_8453960981297008_1820303051072
 
 
438172821_8453970337962739_7394610888237
Mario
 
 
 
 
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

Joli montage !

 

... mais...

 

Je vais encore me faire des amis, c'est plus fort que moi :

ça ne sert à rien !

 

la seule chose qui compte c'est que l'axe ascension droite coïncide avec l'axe de rotation de la terre.

Et on y arrive parfaitement avec les vis de réglage alt/az, même si le support est bancal.

Et ne venez pas me parler de pointage aux cercles gradués...

C'est bien d'être à peu près droit, mais ça ne sert à rien de faire mieux que "à peu près".

 

Seule exception : les montures hyper haut de gamme avec encodeurs absolus.

Tellement chères qu'on a pas jugé utile de se prendre la tête à leur ajouter une option de réglage de leur zéro. Dingue.

 

Bref, c'est reparti pour la version 2024 de ce bar-fight autour la légende urbaine tenace de l'horizontalité.

A vous.

 

Gilles.

 

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, gehelem a dit :

Je vais encore me faire des amis, c'est plus fort que moi :

ça ne sert à rien !

+1, la mise à niveau ne sert à rien.

ce niveau n'est pas le même à Paris qu'a Colombo, pourtant la mise en station se fait dans ces deux endroits, en alignant l'AD sur l'axe de la terre.
Le niveau c'est un plan tangent à une sphère :  la terre (je sais pas si ça dit comme ça, suis pas mathématicien), on s'en fou pour la MES.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est c.. alors pourquoi vendre des montures avec des niveaux à bulles???
c'est vrai que jouer juste sur la vis alt/az ça le fait aussi, mais j'aime bien bricoler😋 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une précision : le niveau ça ne sert à rien pour une MONTURE EQUATORIALE

mais c'est indispensable pour une MONTURE ALTAZ si cette dernière est équipé d'un GOTO (mais sans GOTO on s'en fou aussi du niveau)

 

par exemple avec ma petit Ioptron minitower, la mise en station c'est

- mise à niveau 
- orientation au sud
- alignement 1 étoile

et roule ma poule !

 

Modifié par pachytriton54
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, mario_18 a dit :

c'est vrai que jouer juste sur la vis alt/az ça le fait aussi,

c'est pas que "ça le fait aussi", c'est surtout que c'est le seul moyen de faire la MES, quelque soit l'inclinaison du trépied ;)

 

 

Il y a 11 heures, mario_18 a dit :

mais j'aime bien bricoler😋 

moi aussi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Tyler a dit :

c'est le seul moyen de faire la MES

Pas d'accord non plus :

On pourrait faire la MES parfaitement aussi rien qu'avec les 3 vis de @mario_18, sans se servir des vis alt/az

(J'ai testé 😉 )

D'ailleurs j'ai toujours en tête une motorisation de réglage de hauteur de deux des trois pieds, parce que j'aime bien bricoler aussi.

 

Edit : sauf aux environs de l'équateur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, gehelem a dit :

On pourrait faire la MES parfaitement aussi rien qu'avec les 3 vis de @mario_18, sans se servir des vis alt/az

oui mais il faudrait une très grande amplitude de mouvement, ou alors avoir déjà un pré-reglage de la latitude, et une base pivotante pour l'azimuth.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Tyler a dit :

oui mais il faudrait une très grande amplitude de mouvement, ou alors avoir déjà un pré-reglage de la latitude, et une base pivotante pour l'azimuth.

Pas tant que ça

À environ 48° de latitude c'est tout à fait vivable, tu récupères environ 70% (racine de 2) du mouvement sur l'azimut (à confirmer)

Je n'ai eu aucun problème lorsque j'ai essayé...

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, gehelem a dit :

D'ailleurs j'ai toujours en tête une motorisation de réglage de hauteur de deux des trois pieds, parce que j'aime bien bricoler aussi.

facile à réaliser: avec des actionneurs lineaires à l'intérieur  des pieds et un simple boitier de commande pour les piloter
ce genre d'actionneur:
 https://www.motionproplus.com/verins-electrique-lineaire/59-435-verin-electrique-cylindrique-haute-qualite-mpp-hcs-100-kg.html?gad_source=1&gclid=CjwKCAjwrcKxBhBMEiwAIVF8rKolLKr6GxZn76Wb4lVH5GyLZdCBMIAqPlvVG6BdAjo8E3iw4Dfx8RoCx7oQAvD_BwE#/43-vitesse-10_mm_s/48-volts-12v/54-course-150_mm/133-force-1200_n

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/04/2024 à 20:40, mario_18 a dit :

c'est c.. alors pourquoi vendre des montures avec des niveaux à bulles???

Peut être parce qu'il est indispensable de mettre la monture à niveau? Non? :blush:

 

Le 29/04/2024 à 14:23, gehelem a dit :

ça ne sert à rien !

 

Le 30/04/2024 à 07:33, pachytriton54 a dit :

le niveau ça ne sert à rien pour une MONTURE EQUATORIALE

 

Ahbon.gif.e461fa817c774c0910bb78fb2477948f.gif

 

 Je ne savais pas, et si c'est vrai c'est une bonne nouvelle :banana:     

Donc plus besoin de tout démonter (pour avoir accès au niveau à bulle) à chaque fois que je déplace ma monture sur ma terrasse? Donc un jeté de monture suffit?

Je ne sais pas comment je vais annoncer cette grande nouvelle à ma Célestron AVX  !sos!       Depuis le temps que je l'emmerde avec ça, je crois qu'elle va en être toute retournée la pauvre  :s 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, polorider a dit :

Peut être parce qu'il est indispensable de mettre la monture à niveau? Non? :blush:

 

 

 

Ahbon.gif.e461fa817c774c0910bb78fb2477948f.gif

 

 Je ne savais pas, et si c'est vrai c'est une bonne nouvelle :banana:     

Donc plus besoin de tout démonter (pour avoir accès au niveau à bulle) à chaque fois que je déplace ma monture sur ma terrasse? Donc un jeté de monture suffit?

Je ne sais pas comment je vais annoncer cette grande nouvelle à ma Célestron AVX  !sos!       Depuis le temps que je l'emmerde avec ça, je crois qu'elle va en être toute retournée la pauvre  :s 

;)

Il y a 4 heures, polorider a dit :

je crois qu'elle va en être toute retournée la pauvre 

fais gaffe!!! des fois qu'elle finisse par perdre le nord avec tout ça ... 😆

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, polorider a dit :

 Je ne savais pas, et si c'est vrai c'est une bonne nouvelle :banana:     

en fait c'est pas une nouvelle 😁
mais oui, évidement c'est vrai, il suffit de s'imaginer la monture posée dans le vide, avec l'AD calé sur l'axe de la terre, on comprend tout de suite que quelque soit l'inclinaison du trepied, l'axe AD reste calé sur celui de la terre.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Tyler a dit :

mais oui, évidement c'est vrai

100% d'accord. 

Cela dit, je trouve que mettre de niveau (grosso modo), c'est très rapide,  et ça permet de partir avec un réglage de latitude inchangé, si on ne change pas de latitude bien sûr. Une boussole pour trouver le nord et la polaire est déjà dans le viseur.

Je trouve que ça accélère la MES.

Bon ciel ! On en a besoin crevindiou 😥

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Tyler a dit :

mais oui, évidement c'est vrai, il suffit de s'imaginer la monture posée dans le vide, avec l'AD calé sur l'axe de la terre, on comprend tout de suite que quelque soit l'inclinaison du trepied, l'axe AD reste calé sur celui de la terre.

        Maisbiensrepenser.gif.02a3517536b002c4f217d6eaa289595f.gif

;)

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.