Aller au contenu

Azeq6 ou monture harmonique ?


Messages recommandés

Je suis sur le point d investir dans une monture Azeq6

Je connais ses qualités reconnues par beaucoup,et ce depuis un certain temps.

Je me demande seulement si elle ne serait pas obsolète par rapport aux montures harmoniques dans des tarifs approchants

Quelqu un peut il m aider a me décider ?

Merci d avance

Christian 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, cricri29 a dit :

Je me demande seulement si elle ne serait pas obsolète par rapport aux montures harmoniques dans des tarifs approchants

Obsolète je ne sais pas mais moins pratique qu'une AM5 c'est évident.

J'ai vendu une AZEQ6 et une HEQ5 pour les remplacer par une AM5 et je ne regrette rien : moins encombrante, plus légère pour une capacité de charge équivalente et pas d'équilibrage à faire. Côté précision en guidage l'AM5 c'est assez proche, probablement un poil mieux, mais c'est surtout sans se prendre le chou, je lance PHD2 et zou.

Tu ne dis pas ce que tu veux mettre dessus. Moi c'est une lunette de 80 pour du CP et un C9 pour du lunaire avec 3 kg de contrepoids pour éviter que ça bascule quand le tube est sur le côté. Si tes instruments sont dans cette gamme et que tu as le budget, franchement n'hésite pas pour l'AM5 (ou équivalente).

 

Pour les tarifs approchants, méfiance. Le trépied n'est pas compris ni la barre de contrepoids. Pour la mise en station en astrophoto, il faut passer par un système informatique de type polar align (intégré à l'asiair ou à NINA ou Sharpcap) ou un Polemaster si tu as déjà et il te faudra acheter ou fabriquer un support. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est vrai que si on rajoute le prix d' un trépied, ça dépasse le prix de l Azeq6

Pour le moment je n' ai qu un 150/750 ts,

Mais je voudrais me réserver l a possibilité d'acquérir un c9 ou plus gros suivant les opportunités futures.

C est pas facile de se faire une idée du volume des montures sans les voir en vrai

Il n'y a pas beaucoup de magasins en Bretagne à part l astronome lorient.et de surcroît il ne travaille plus avec skywatcher.

Il propose surtout beaucoup de celestron.

Merci pour ta réponse 

Christian 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mon C11 Edge HD et ma Taka TSA-120 en visuel AltAz, j'utilisais une AZ-EQ6. Je l'ai toujours, mais je suis passé sur une monture à engrenages harmoniques Pegasus Astro NYX-101.

Cette monture est plus puissante tout en étant 2 fois plus légère. Il y a certes quelques inconvénients: pas de débrayage possible des axes, pas de raquette (usage d'une application sur une tablette ou un Smartphone en WiFi), mais une plus grande convivialité à l'usage (zéro backlash, pas de contrepoids, équilibrage juste approximatif, assez silencieuse, déplacement assez rapide, etc...)

La NYX-101 ne nécessite pas de contrepoids jusqu'à une charge de 20 kg et un contrepoids pour aller jusqu'à 30 kg de charge. Le C11 équipé pour le visuel représente un peu moins de 15 kg. Le contrepoids n'est donc pas nécessaire, mais j'en utilise quand-même un. Non pas pour soulager la monture, mais pour avoir un meilleur équilibre de l'ensemble au sol. Un centre de masse pas trop décalé par rapport à l'axe du trépied. En configuration Alt-Azimutale, le tube optique étant en permanence sur le côté, il pourrait y avoir un petit soucis de déséquilibre au sol si l'ensemble venait à être "bousculé" du côté opposé au tube optique. Risque de voir l'ensemble basculer du côté de l'optique.

Côté coût, les montures à engrenage harmonique sont un peu plus chères à catégorie équivalente que les monture à vis sans fin traditionnelles, mais pas beaucoup plus chères.

Un point qui me gêne un peu: pour des équipements assez lourds et plus, une monture doit avoir quand même une certaine masse pour assurer une bonne stabilité et une inertie pour s'opposer aux mouvements parasites. Les montures à engrenages harmoniques sont assez légères (généralement moins de 7 kg, 6.4 kg pour la NYX-101, moins pour l'AM-5 et l'AM-3 ou les 2 nouvelles montures à engrenages harmoniques Skywatcher (Wave 100i et Wave 150i) ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/05/2024 à 22:06, Goofy a dit :

Pour mon C11 Edge HD et ma Taka TSA-120 en visuel AltAz, j'utilisais une AZ-EQ6. Je l'ai toujours, mais je suis passé sur une monture à engrenages harmoniques Pegasus Astro NYX-101.

Cette monture est plus puissante tout en étant 2 fois plus légère. Il y a certes quelques inconvénients: pas de débrayage possible des axes, pas de raquette (usage d'une application sur une tablette ou un Smartphone en WiFi), mais une plus grande convivialité à l'usage (zéro backlash, pas de contrepoids, équilibrage juste approximatif, assez silencieuse, déplacement assez rapide, etc...)

La NYX-101 ne nécessite pas de contrepoids jusqu'à une charge de 20 kg et un contrepoids pour aller jusqu'à 30 kg de charge. Le C11 équipé pour le visuel représente un peu moins de 15 kg. Le contrepoids n'est donc pas nécessaire, mais j'en utilise quand-même un. Non pas pour soulager la monture, mais pour avoir un meilleur équilibre de l'ensemble au sol. Un centre de masse pas trop décalé par rapport à l'axe du trépied. En configuration Alt-Azimutale, le tube optique étant en permanence sur le côté, il pourrait y avoir un petit soucis de déséquilibre au sol si l'ensemble venait à être "bousculé" du côté opposé au tube optique. Risque de voir l'ensemble basculer du côté de l'optique.

Côté coût, les montures à engrenage harmonique sont un peu plus chères à catégorie équivalente que les monture à vis sans fin traditionnelles, mais pas beaucoup plus chères.

Un point qui me gêne un peu: pour des équipements assez lourds et plus, une monture doit avoir quand même une certaine masse pour assurer une bonne stabilité et une inertie pour s'opposer aux mouvements parasites. Les montures à engrenages harmoniques sont assez légères (généralement moins de 7 kg, 6.4 kg pour la NYX-101, moins pour l'AM-5 et l'AM-3 ou les 2 nouvelles montures à engrenages harmoniques Skywatcher (Wave 100i et Wave 150i) ).

Merci pour votre réponse.

je pense que je vais quand même rester sur l'AZEQ6 , avec une allonge colonne 

le prix des harmoniques avec les mêmes accessoires me rebute encore 

de plus l'AZEQ6 est hyper éprouvée, avec de la marge en poids ,pour de futurs instruments quels qu'ils soient

tant pis pour l'encombrement et le poids

je pense la prendre chez Pierro astro ,avec l'optimisation 

tant pis pour le délai (pas avant Juin ), ils ont une liste d'attente

christian

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 5/8/2024 at 5:59 PM, cricri29 said:

Merci pour votre réponse.

je pense que je vais quand même rester sur l'AZEQ6 , avec une allonge colonne 

le prix des harmoniques avec les mêmes accessoires me rebute encore 

de plus l'AZEQ6 est hyper éprouvée, avec de la marge en poids ,pour de futurs instruments quels qu'ils soient

tant pis pour l'encombrement et le poids

je pense la prendre chez Pierro astro ,avec l'optimisation 

tant pis pour le délai (pas avant Juin ), ils ont une liste d'attente

christian

Bonjour,

à mon avis, les 2 montures sont de bons choix. Je possède les 2. Je privilégies l'AZEQ6 en poste fixe, achetée il y a 2 ans. L'AMT5 est surtout utilisée en nomade, avec un asiair +, achetée récemment. Je me suis posé la question de revendre l'AZEQ6, mais pas dans l'immédiat.

L'AZEQ6 en nomade est un peu galère.

A noter que le voyant de l'alimentation clignote. J'ai appelé chez Optiques Unterlinden, mais ils m'ont dit de ne pas m'inquiéter. Cela arrive avec certaines montures.

Cordialement,

Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, astro68rw a dit :

A noter que le voyant de l'alimentation clignote. J'ai appelé chez Optiques Unterlinden, mais ils m'ont dit de ne pas m'inquiéter. Cela arrive avec certaines montures.

J'avais eu ça avec la mienne sur les Goto, Pierro Astro m'avait répondu que c'était la tension ou l'intensité (je sais plus..) qui était un peu faiblarde. J'ai changé d'alim et plus de problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, cricri29 a dit :

et au sujet des courroies?

j'ai vu que certains les avait changées pour des références plus costaudes

comment ont tenu les votres? les avez vous changées?

Arf... Ma monture avait été "optimisée" par le marchand de matériel astro, une tension de courroies que j'avais jugée plutôt soutenue et qui a probablement causé le décès prématuré de la courroie AD (moins de 2 ans).. Je l'ai d'abord remplacée par une courroie identique puis quelques temps plus tard par une courroie à 72 dents au lieu de 71 dents d'origine. Ca permet de rendre la période de l'EP beaucoup plus courte et de guider assez facilement en utilisant l'algo PPEC de PHD2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi, le guidage se fera avec l'asiair

on verra ce que ça donne

christian

je vais peut être profiter de ma commande pour changer la courroie de suite, pour être tranquille et démarrer sur de bonnes bases

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.