sebseacteam Posté 17 mai 2024 Posté 17 mai 2024 Bonjour, Voici une galaxie que j'ai déjà faite par le passé, j'y suis retourné avec le C8 car elle n'est vraiment pas simple à faire ni à traiter, c'est qu'elle n'est pas très lumineuse. NGC 4236 (aussi appelé Caldwell 3) est une galaxie spirale barrée de type magellanique vue par la tranche et située dans la constellation du Dragon à environ 11 millions d,années-lumière de la Voie lactée. Elle a été découverte par l'astronome germano-britannique William Herschel en 1793. NGC 4236 a été utilisée par Gérard de Vaucouleurs comme une galaxie de type morphologique SB(s)dm dans son atlas des galaxies. Groupe de M81: NGC 4236 fait partie du groupe de M81. Ce groupe compte près d'une quarantaine de galaxies connues dont les plus importantes sont M81 (NGC 3031), M82 (NGC 3034), NGC 2366, NGC 2403, NGC 2976 et IC 2574. Les distances de ces galaxies ne peuvent être calculées en utilisant le décalage vers le rouge, car elles sont trop rapprochées de la Voie lactée. Les infos: Celestron C8 + réducteur f6.3 Antares @ 1310mm Player One Artemis-c imx294 + filtre Optolong L-quad Monture HEQ5 kit courroie Rowan Autoguidage via lunette guide 60/270, Asi290mm / PHD2 Map auto avec EAF Acquisition NINA 78 x 180s Gain 120 capteur -10°C Traitement Siril, Pixinsight. une brute de 180s: Déjà faite en 2022: 8 Citer
Discret68 Posté 17 mai 2024 Posté 17 mai 2024 Salut Seb il y a 23 minutes, sebseacteam a dit : Voici une galaxie que j'ai déjà faite par le passé, j'y suis retourné avec le C8 car elle n'est vraiment pas simple à faire ni à traiter, c'est qu'elle n'est pas très lumineuse. Je confirme, une galaxie pas facile à imager et à traiter. Tu as quand même une évolution significative entre tes images de 2022 et celle de ce post 2024. Pourtant, tu as le même équipement. Il y a juste le nombre d'images qui est passé de 52 à 78 (+50%). Est-ce que c'est le seul critère qui amène cette évolution du rendu ? Ou alors, tu as changé le mode de traitement ou progressé (certainement) dans le traitement des images ? Jean-Pierre Citer
sebseacteam Posté 17 mai 2024 Auteur Posté 17 mai 2024 il y a 36 minutes, Discret68 a dit : Salut Seb Je confirme, une galaxie pas facile à imager et à traiter. Tu as quand même une évolution significative entre tes images de 2022 et celle de ce post 2024. Pourtant, tu as le même équipement. Il y a juste le nombre d'images qui est passé de 52 à 78 (+50%). Est-ce que c'est le seul critère qui amène cette évolution du rendu ? Ou alors, tu as changé le mode de traitement ou progressé (certainement) dans le traitement des images ? Jean-Pierre Tout en même temps mon Capitaine Meilleure map, plus de temps total (je ne fais plus qu'une cible par nuit contre 2 à 3 les années précédentes) et surtout meilleure prise en main de Pixinsight (avec les masques et tout). Je pourrais reprendre les images de 2022 avec le savoir faire de 2024 le résultat final serait différent 1 Citer
Pascal76 Posté 17 mai 2024 Posté 17 mai 2024 De nouveau une bien belle galaxie ! En voyant le diagrade Hubble et De Vaucouleurs, voici un papier de l'institut d'astrophysique de Paris qui explique l'évolution des galaxies. Je le trouve bien intéressant Bravo encore pour cette galaxie, et l'ensemble de ton oeuvre comme on dit 🙂 https://www.iap.fr/actualites/laune/2022/Bimodality/Bimodality-fr.html 2 Citer
sebseacteam Posté 17 mai 2024 Auteur Posté 17 mai 2024 il y a 8 minutes, Pascal76 a dit : De nouveau une bien belle galaxie ! En voyant le diagrade Hubble et De Vaucouleurs, voici un papier de l'institut d'astrophysique de Paris qui explique l'évolution des galaxies. Je le trouve bien intéressant Bravo encore pour cette galaxie, et l'ensemble et on oeuvre comme on dit 🙂 https://www.iap.fr/actualites/laune/2022/Bimodality/Bimodality-fr.html Merci Pascal, très intéressant comme article. ça nous montre bien la diversité des galaxies qu'on observe en visuel ou en photo. On ne s'ennuie jamais en astro 1 Citer
schizophrene Posté 17 mai 2024 Posté 17 mai 2024 J'aime beaucoup de bleu délicat Belle évolution en 2 ans ! 1 Citer
Messages recommandés
Rejoignez la conversation !
Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.