Aller au contenu

Premières lumières FRA 600


cinlilu

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai depuis peu une  Askar FRA 600 avec son réducteur x0,7.

Je viens de faire les premiers essais sur deux nuits ( de toutes façons je n'en ai pas eu plus).

Le temps de régler le BF à 55,3 mm ( donné a 55 mm par le constructeur ) et c'est parti sur ic 1396.

Caméra G3-16200 sur Eq8-R .

Je vous mets une brute de 15 min en Ha, ainsi qu'une intégration en drizzle x2 de 6h00 Avec uniquement le prétraitement et un denoise, pas de traficotage sur les étoiles.

A la vue de ces essais, je suis très satisfait de la correction sur la totalité du champ (4,6°).

A voir ce que ça donnera sur une luminance mais je suis confiant, de même sur une caméra couleur je ne sais pas s'il y a du chromatisme dans les coins.

Je pense que c'est une bonne lunette qui reste  chère pour beaucoup, mais comparé à une fsq 106, c'est une bonne alternative.

J'hésitais à sauter le pas vu le prix mais je ne suis pas déçu.

 

P@sc@L

Pose unitaire de 15 min.jpg

integration 6h00.jpg

  • J'aime 9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joli essai. Il faut surtout voir si le decalage de Map RVB avec la L tient les specs.

Ces lunettes sont très alléchantes mais parfois la production et le controle qualité reste en dent de scie.

Par contre la dispo c'est difficile en France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 hours ago, Raphael_OD said:

Joli essai. Il faut surtout voir si le decalage de Map RVB avec la L tient les specs.

Ces lunettes sont très alléchantes mais parfois la production et le controle qualité reste en dent de scie.

Par contre la dispo c'est difficile en France.

 

Bah suffit d'être en Mono :)

 

On 5/17/2024 at 8:01 PM, cinlilu said:

Bonjour,

J'ai depuis peu une  Askar FRA 600 avec son réducteur x0,7.

Je viens de faire les premiers essais sur deux nuits ( de toutes façons je n'en ai pas eu plus).

Le temps de régler le BF à 55,3 mm ( donné a 55 mm par le constructeur ) et c'est parti sur ic 1396.

Caméra G3-16200 sur Eq8-R .

Je vous mets une brute de 15 min en Ha, ainsi qu'une intégration en drizzle x2 de 6h00 Avec uniquement le prétraitement et un denoise, pas de traficotage sur les étoiles.

A la vue de ces essais, je suis très satisfait de la correction sur la totalité du champ (4,6°).

A voir ce que ça donnera sur une luminance mais je suis confiant, de même sur une caméra couleur je ne sais pas s'il y a du chromatisme dans les coins.

Je pense que c'est une bonne lunette qui reste  chère pour beaucoup, mais comparé à une fsq 106, c'est une bonne alternative.

J'hésitais à sauter le pas vu le prix mais je ne suis pas déçu.

 

P@sc@L

Pose unitaire de 15 min.jpg

integration 6h00.jpg

Belle image, moi j'ai une fra300 et je suis bien tombé, le emplacement est plutôt bon et en tout cas ta fra600 a l'air prometteuse pour le moment !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Je parle bien de Mono avec filtres LRVB. Une pose sur chaque canal de 1 à 3min avec la L comme MAP de référence sans la retoucher pour les autres canaux. Faire le stack LRVB et regarder le résultat sur les étoiles. On peut aussi faire un gif des 4 images ...

Modifié par Raphael_OD
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 hours ago, Raphael_OD said:

Je parle bien de Mono avec filtres LRVB. Une pose sur chaque canal de 1 à 3min avec la L comme MAP de référence sans la retoucher pour les autres canaux. Faire le stack LRVB et regarder le résultat sur les étoiles. On peut aussi faire un gif des 4 images ...

 

Tu parlais d'aberation chromatique en fait, je pensais à la différence de map via un capteur couleur et filtre triband par exemple...

Car du coup, avec la mono et un offset adapté au focuser, hormis la vérification de la fiche technique, je vois pas où cela peut être un écueil niveau image finale (mais je veux bien avoir l'explication pour être moins bête ce soir :))?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parlais bien de cet offset là qui en gnl est bien loin de la fiche de spec dans bien des cas ...la retouche de MAP ne pose pas de problème c'était juste pour dire que en gnl on "cache la merde au chat" ... en gros on en a pour son argent 😉🤣... parfois !

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

21 hours ago, Raphael_OD said:

Je parlais bien de cet offset là qui en gnl est bien loin de la fiche de spec dans bien des cas ...la retouche de MAP ne pose pas de problème c'était juste pour dire que en gnl on "cache la merde au chat" ... en gros on en a pour son argent 😉🤣... parfois !

Ah ok, on est d'accord donc, c'est ce que je m'étais dit au final :)

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.