Aller au contenu

Tubes porte oculaire de 37mm ... astronomie ou ?


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ai acheté un lot de matériels astronomique, et dans ce lot se trouvait une caméra et trois tubes... en 24,5 37,2 et au filetage T2 avec différentes bagues M42, baïonnette, monture maison.

 

Ses tubes sont de diamètre extérieur de 37mm et 105mm de hauteur.

 

Quelqu'un aurait-il une idée de la destination de ses tubes ? 

 

Merci par avance.

 

 

20240519_090744.thumb.jpg.448bc572217d630d4a9cdacddb2ff5a4.jpg

 

 

20240519_090956.thumb.jpg.73b1e40e9a1ebac271a56b753d0a363d.jpg

Parfaite tenue dans le porte oculaire grâce à la découpe en V dans l'insert. 

 

 

20240519_091059.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela ressemble furieusement aux tubes de porte-oculaires fabriqués par l'artisan ASTAM dans les années 80-90  : j'en ai un qui traîne quelque part. Les porte-oculaires à cabestan (pour les Newton) n'ont pas une très grande course de mise au point, alors pour l'allonger, au lieu de directement insérer l'oculaire, il y a un tube coulissant en plus (comme sur certaines lunettes "vintage"). Bien sûr, pour accueillir un oculaire 1,25", il faut que le tube ait un diamètre un peu plus élevé, mais ça ne correspond à aucun standard.

Il y avait aussi un tube "photo" au pas T2, comme celui que je vois à gauche avec sa bague à baïonnette.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, pour l'identification... si ça intéresse une personne... Je n'en aurai pas l'utilité.

 

Il y a d'autres bagues et divers adaptations avec, je ferais des photos supplémentaires. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Michel Boissel a dit :

Je pense que, même en les proposant gratuitement, tu n'es pas près de t'en débarrasser... Leur seule valeur doit être celle du métal utilisé.

Ha... bon dans ce cas je vais réfléchir à  une adaptation pour mon po clavé avec une bague 53/37mm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est une meilleure idée. Vérifie quand même que ces tubes soient parfaitement cylindriques. J'ai été obligé de rectifier le mien pour qu'il s'enfonce sur toute sa longueur dans le PO à cabestan pour lequel il était destiné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.