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Posté

Bonjour Ă  Tous ,

 

45 poses de 240sec , Filtre ALP-T , FRA 400 , Posseidon-C

Prétraitement Siril

Traitement PIX

 

Premier test avec les masques de couleurs et NarrowBandNormalisation .

Pas facile Ă  doser sans tomber dans les excĂšs .

Jean-Marc et Julien si vous passez dans le coin 😁 je suis preneur avis et conseils

 

Eric

 

IC1396Sign.thumb.jpg.cbb85653c95f719f5a8d78c4ac071dd3.jpg

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Posté

Perso la palette ne me va pas mais c'est juste du réglage, ton image a tout dedans. Tu as utilisé les scripts que j'avais mis dans un des autres posts ?

Si oui, il faut partir du stack au filtre Ha/OIII qui a eu GraXpert

Normalement l'image est plutĂŽt rouge Ă  ce stade

image.png.bd90d737d86b3f646e672042de5d77e5.png

Puis SPCC que je fais juste dans le but de donner des couleurs aux étoiles ensuite

image.png.aa49afc877b4e8ffd280a68c2ee61c0e.png

BXT si tu as, NXT idem, montée d'histo (EZ soft stretch par exemple) et starless. Une fois fait j'ai une starless et une stars

image.thumb.png.58f817e72d9f30c03a81d7bc8cd7fede.png

Le HOONormalizationV4 va te donner une image qui tire sur le jaune et sur le bleu

image.png.f56a71b438f881e101ccc85a8efe1cbd.png

Et donc un coup de YellowMask + flouttage

image.thumb.png.8d48fd677f200a30804c4c6a480fb275.png

le masque sur l'image et les curves qui vont bien avec ce masque

image.thumb.png.45be83e746fd800046ae039e4c2a1d89.png

 

Webastro est en train de se planter, heureusement que c'est rare en ce moment.. je sauve et je reviens :)

 

 

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Posté

Ouah, JM, ça c'est de la science!:god:

(ou comment se faire c***r des heures avec un traitement).

J'aime le résultat d'Eric, mais c'est pour cela que je ne ferai JAMAIS de bande étroite.

Quelle parangon de patience vous faites...

 

a+

 

Serge

  • Comme je me gausse! 3
Posté
il y a 37 minutes, Petitprost a dit :

Jean-Marc et Julien si vous passez dans le coin 😁 je suis preneur avis et conseils

Pour tous les autres, vous pouvez aller peigner là girafe 😁

Blague Ă  part,  jolie image, qui peut encore s'amĂ©liorer en couleurs avec les conseils de @krotdebouk 👍👍🙂

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  • Comme je me gausse! 1
Posté

Tu peux repasser un coup de curves en jouant sur le rouge et le vert pour cuivrer et jaunir plus ou moins certaines zones

Maintenant un BlueMask flouté et tu joues sur le vert et le bleu

image.thumb.png.65513a86582c854d7651e8185a9a2a95.png

 

Là ça me va, je passe aux étoiles

Invert, SCNR Green Ă  fond et invert Ă  nouveau. Un peu de saturation et j'assemble stars + starless

Quelques bricoles cosmétiques (curves, histogramme, saturation, NXT..) et hop

image.png.9f8ae185235eb58ad54b74d3c4d8cdc6.png

 

il y a 7 minutes, T350 a dit :

Ouah, JM, ça c'est de la science!:god:

(ou comment se faire c***r des heures avec un traitement).

J'aime le résultat d'Eric, mais c'est pour cela que je ne ferai JAMAIS de bande étroite.

Quelle parangon de patience vous faites...

C'est la méthode de Lukomatico. Une fois que tu l'as faite deux ou trois fois ça te prend un quart d'heure mais chut... 

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Posté (modifié)

Merci JM , oui j'ai utilisé ton script mais en te lisant il est clair que j'ai merdé

 

A partir des brutes je fais un prétraitement en RVB et un deuxiÚme en Ha_Oiii pour avoir les deux couches

Je traite en premier le RVB et j'extrais une Lum et les trois couches RVB

Je traite la couche Ha et la couche Oiii

Ensuite via Pixel Math j’associe la couche Ha à la Lum et couche R , Le Oiii à la couche B et G

Je recompose

Starless

 

voici ma Starless avant les masques

 

Le 10/08/2024 à 14:20, Pascal76 a dit :

Pour tous les autres, vous pouvez aller peigner là girafe 😁

 

Mais non tout le monde est le bienvenue :tilt:

Sur SPCC je prends les valeurs qui correspondes au filtre ALP-T

 

Capture_10.JPG.16521edb8ce9b4540fee2792a738c8dc.JPG

Modifié par Petitprost
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Posté
il y a 5 minutes, Petitprost a dit :

A partir des brutes je fais un prétraitement en RVB et un deuxiÚme en Ha_Oiii pour avoir les deux couches

Je traite en premier le RVB et j'extrais une Lum et les trois couches RVB

Je traite la couche Ha et la couche Oiii

Ensuite via Pixel Math j’associe la couche Ha à la Lum et couche R , Le Oiii à la couche B et G

Je recompose

Hopopop... trop compliquĂ© pour moi cette affaire : BXT va chercher les dĂ©tails pour moi. Je ne suis mĂȘme pas sĂ»r que travailler une luminance pour la recoloriser ensuite soit rentable.

Sur certaines cibles SHO je le fais Ă  partir d'une luminance extraite de la SHO plutĂŽt qu'Ă  partir de la seule Ha. AprĂšs tout les S et O contribuent aussi Ă  la luminance..

Ton image est un peu claire à la base, la montée d'histo certainement.. EZSoftStretch à 0.20 va pas mal. HOONormalizationV4 + YelloMask + mes curves + un deuxiÚme passage en jouant sur les curves (c'est la verte qui donne les tons cuivrés et jaunes) donne ça, donc c'est bien dans ton image :

image.thumb.png.2ec24f211f97374813cfd7e7bfb1f4d2.png

 

Au boulot Eric :)

 

 

  • Comme je me gausse! 1
Posté
il y a 17 minutes, Petitprost a dit :

Sur SPCC je prends les valeurs qui correspondes au filtre ALP-T

Je vais peut ĂȘtre dire une connerie mais en NB je ne suis pas sĂ»r que ce soit la bonne mĂ©thode. J'ai fait le choix de cocher NarrowBand filters mode et j'ai indiquĂ© la longueur d'onde et la bande passante de mon filtre Ha/OIII. Puis pour la Poseidon-C, choisi plutĂŽt le QE curve d'un IMX571 (Ideal QE curve c'Ă©tait avant avec ta 294MC ;)).

 

Et puisqu'on parle de SPCC, une MAJ de Pix m'a virĂ© les fichiers d'association de filtres que je m'Ă©tais faits, Sony CMOS R/G/B + Poseidon IR/UV Cut notamment)... OĂč est-ce qu'ils sont placĂ©s sur ton ordi ?

Posté (modifié)

Ok je vais tester les deux solutions

Mon fichier est Ă  part de Pix que je vais chercher via Filter Manager

 

Capture11.JPG.03d52767a3056e1ae28c96248a3376bb.JPG

 

Modifié par Petitprost
Posté
il y a 10 minutes, Petitprost a dit :

Mon fichier est Ă  part de Pix que je vais chercher via Filter Manager

Je le connaissais pas celui la.. Avant la MAJ qui m'a mis la zoubia, on accédait aux fichiers via une icÎne qui se trouvait à l'emplacement de la flÚche rouge..

Je pense reconnaitre le nom que j'avais donné à mes associations de filtres mais je n'en suis pas sûr à 100%.. 

image.jpeg.8cfde20f37ee782ae4479143bd536d6e.jpeg

Posté

Belle V2 Eric, j'arrive aprĂšs la guerre...:)

Jettes un oeil cotĂ© du script Script/Toolbox/SelectiveColorCorrection ...tu peux mĂȘme exporter les masques pour affiner et importer ensuite.

Ca fait exactement pareil que la process décrit par JM...mais un poil centralisé ;)

 

Pour la Luminance, comme dit plus haut...la plupart du temps, Ha est suffisante et contient déjà tout le signal...mais il y a un certain nb de fois ou c'est pas le cas.

LA c'est forcĂ©ment soit un pixelmath avec max par exemple, selon le SNR des tes couches (ça peut vite ĂȘtre dĂ©gueu...), ou extraction en effet de la couche L depuis la composition...pas de rĂšgle absolue en tout cas...A mon avis pour ta trompe, Ha seule suffit pour la luminance par exemple...mais pour des trucs vraiment diffĂ©renciĂ©s qui ne se recoupent pas entre Ha et OIII par ex, lĂ  faut sortir les armes alternatives :)

 

Bravo en tout cas !

 

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Posté (modifié)

Je connais pas encore ce script , Merci Julien

Ce soir je vais aller Ă  la pĂȘche au Homard ça me changera du zoo !panpan!

Modifié par Petitprost
  • Comme je me gausse! 1
Posté
il y a 7 minutes, Petitprost a dit :

ah bon j'ai un compte  et oĂč cĂ  ?

sur quelle vidéo et quel fichier ?

 

Je n'ai pas d'apple

C'Ă©tait au cas oĂč.. pas besoin d'avoir un apple pour avoir un compte et je pensais que tu avais tĂ©lĂ©chargĂ© des fichiers .csv pour tes filtres.

Mais bon, j'ai été directement au créateur des fichiers en question, et il n'a pas fait celui pour mon filtre Altair SII/OIII, c'est dommage : https://onedrive.live.com/?authkey=!AAA_g8yT5VjgeKU&id=598840FA483A283E!318484&cid=598840FA483A283E

Je vais me le faire moi mĂȘme tout seul..

il y a 1 minute, Petitprost a dit :

fichier envoyé en MP

Merci, ça va déjà dégrossir une partie du boulot !

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