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Posté
Il y a 3 heures, Tyler a dit :

oui mais si il avait été conçu comme ses grand frères, le prix ne serait pas du tout le même

Oui et non.

Oui c'est du matériel et du boulot en plus. Mais les Newtons SW Orion ou autre ont un barillet et pas pour des prix de ouf.

Certes la technologie n'est pas la même mais pour de petits miroir un simple barillet est suffisant pas besoin de leviers astatiques. En plus ils (GSO) gagneraient certainement du temps en fin de chaîne pour le réglage de leurs tubes. Mais le prix de la main d'oeuvre leur permet encore ce choix.

Cette pièce est intéressante il doit falloir choisir un matériaux bien costaud comme fil. Ça demande un peu de mécanique mais pas infaisable.

Comme quoi si GSO voulait bien un tel dispositif fabriqué en série dans de l'alu ben ce serait top.

Posté
il y a 39 minutes, leforgeron a dit :

Certes la technologie n'est pas la même mais pour de petits miroir un simple barillet est suffisant pas besoin de leviers astatiques

mais il y a un barillet comme sur un newton, mais le PO est fixé dessus.
ce n'est pas aussi simple à mettre en oeuvre le support collimatable du PO doit lui aussi être fixé sur le corps du telescope. On est assez loin du PO avec trois vis de tilt.

 

il y a 45 minutes, leforgeron a dit :

Comme quoi si GSO voulait bien un tel dispositif fabriqué en série dans de l'alu ben ce serait top.

Il n'ont aucun intérêt financier à fabriquer une telle pièce.
leurs tubes se vendent très bien sans, et le prix de commercialisation d'une telle pièce serait tellement haut qu'il n'en vendraient pas. (pas assez de demande).

 

tu peux en faire fabriquer une ici :

https://www.cloudynights.com/topic/827768-finally-made-an-rc-collimation-adapter/page-45?hl=%2Brc+%2Bcollimation+%2Bplate#entry13565165

mais est-tu près à lâcher 500$ pour ça? moi pas, pas pour un telescope que j'ai payé 350€. 

 

il y a 40 minutes, leforgeron a dit :

En plus ils (GSO) gagneraient certainement du temps en fin de chaîne pour le réglage de leurs tubes

je ne pense pas.

le réglage d'usine... ce n'est pas sur etoile, c'est un reglage mecanique. On centre au mieux à l'oeilleton et basta. ça prend une minutes à tout casser. Mais sur le ciel... c'est pas la même.
Si il y avaient été gagnants, il l'aurait fait. Il font du commerce, ce ne sont pas des artisants passionnés.
c'est comme les barillets collimatable des lunettes... la réponse est vite vue, ça prend moins de temps et d'argent à la conception/fabrication/reglage usine de ne pas en mettre.
 

 

 

  • 2 semaines plus tard...
Posté

Un début de soirée sans trop de brouillard et j'ai repris la collimation.

Le porte oculaire a été aligné avec le secondaire grâce à la bague de tilt.

Il reste le tilt de la camera qui est encore bien présent mais elle n'a pas de possibilité de réglage et reprendre le tilt camera avec la bague de tilt du Po ne me semble pas judicieux. Evidemment je ne suis pas à Zero mais le fait d'être obligé de trouver un compromis est frustrant.

Bon ciel à tous ici la nuit de Dimanche devrait être astronomique si pas trop humide.

 

 

Capture d'écran 2024-11-01 211415.png

Posté
il y a 19 minutes, leforgeron a dit :

Evidemment je ne suis pas à Zero mais le fait d'être obligé de trouver un compromis est frustrant.

ben ça m'a l'air plutôt bien ;)

Posté

Oui je pense m'en contenter. Dommage que le tilt caméra me gâche les images. Rajouter une bague de tilt pour ASi 533 ? 

Bon week end et surtout bon ciel car ici ça va être la fête, je pense que la nuit de dimanche à lundi va être blanche 😉.

Edit

Skycal est bien pour estimé le résultat mais en réglage l'étoile bouge et l'écran est perdu mais c'est super quand même.

Une question quand même quel affichage ecran faut il pour l'étoile 100 % souvent trop grand 60 50 25% c'est une question car le résultat affiché diffère selon la valeur du zoom de l'affichage.

 

Posté
19 hours ago, leforgeron said:

Skycal est bien pour estimé le résultat mais en réglage l'étoile bouge et l'écran est perdu mais c'est super quand même.

 

20 hours ago, leforgeron said:

 

Capture d'écran 2024-11-01 211415.png

 

 

SkyCal suivra l'étoile et recentrera l'image si elle reste à l'intérieur du cercle d'image que vous avez sélectionné, en déplaçant le cercle d'image au besoin. Essayez de sélectionner un cercle plus grand incluant plus de l'image Tri-Bahtinov, cela facilitera le suivi par SkyCal et entraînera moins d'images perdues.

 

Chris

 

PerfectCollimation.thumb.jpg.0e75b1fa07dcbeef6da2a7d7595c2153.jpg

 

Posté

Bonjour Chris.

 

Ok je note tout ça précieusement. On ne fait pas la collimation bien souvent mais lorsque le miroir sera sale il faudra bien tout re collimater et Skycal est bien pratique.

Merci.

Régis.

  • 5 mois plus tard...
Posté

Grand merci, Chris @Insertnamehere1, ton Skycal me rend un sacré service.

 

Voici ma procédure de collimation (RC8):

1) Première collimation un peu grossière avec le REEGO qui permet de recentrer le secondaire.

 

2) Ensuite j'enlève le REEGO mais avant de remettre le PO je mets le télescope à l'horizontale sur sa monture et je regarde dans le tube (par le trou laissé par le PO absent) d'une distance d'environ 2-3 mètres. Cela permet de voir le rebord lumineux du primaire qu'on ne voit pas avec le REEGO à moins d'enlever le baffle du primaire ce qui est compliqué car on ne peut pas passer la main dans le tube à travers l'araignée du secondaire. Là je fais en sorte que les cercles soient tous concentriques, en agissant uniquement sur les vis du primaire. Je revérifie le centrage du secondaire une nouvelle fois, il ne devrait pas avoir bougé. A ce stade, mon réglage grossier est terminé. La collimation serait suffisante si les axes optiques et mécaniques étaient confondus mais ce n'est souvent pas le cas.

 

3) Le suite se fait sur une étoile par la méthode DSI. D'abord je choisis une étoile de mag. 1-2 bien entourée d'un champ stellaire riche en plus petites étoiles, et je la place au centre de l'image puis je défocalise massivement (vers l'extérieur). Je laisse le logiciel d'acquisition prendre des photos en continu, à environ 0.5s la photo. Là j'utilise Skycal en mode Defocus pour vérifier la concentricité du primaire avec le secondaire qui ne devrait plus être loin d'être bonne grâce aux étapes précédentes. S'il faut, je fais un petit ajustement du primaire. J'arrête lorsque la flèche de Skycal se met à se balader tout autour du donut, ce qui arrive avec une valeur généralement < 1.

 

4) Avec l'étoile toujours au centre je me rapproche de la mise au point, mais en restant toujours à l'extérieur. Je prends une photo globale et je vérifie la symétrie des étoiles sur les bords (texto procédure DSI). S'il faut corriger c'est uniquement avec les vis du secondaire.

 

5) Je recommence au point 3 puis 4 etc. jusqu'à ce que le résultat soit satisfaisant.

 

6) Je vérifie éventuellement avec CCD Inspector.

 

Problèmes rencontrés :

- La turbulence atmosphérique rend les étapes 3 et 4 un peu compliquées à mesure qu'on s'approche du but. On peut mettre un filtre rouge, ça l'atténue un peu. Ou bien augmenter le temps de pose à 30 voire 60 secondes pour faire une moyenne.

- Le tube doit être à température ambiante sinon il y a des courants d'air chaud qui faussent les estimations en créant un effet lentille dans la partie supérieure du tube qui peut être à gauche ou à droite du donut selon le côté du méridien où on se trouve.

- Je fais ma collimation sur étoile sinon à la verticale, au moins sur une cible située assez haut dans le ciel. S'il y a un jeu entre le barillet et le primaire, la collimation ne sera plus bonne dès qu'on vise une cible se trouvant plus bas. Ca peut se traduire par des défauts optiques présents uniquement lorsqu'on est proche de l'horizon. Cela peut ne pas être un problème car si la différence est faible, l'effet sera noyé par la turbu ou bien le mauvais guidage sur la zone.

 

Note : 1 et 2 permettent de faire un "reset" si on a fait n'importe quoi en 3 et 4. Une fois qu'on sait ça, on a moins peur de rendre son RC8 inutilisable !

 

/astrobananeck

Posté

Le tri-bahtinov c'est un peu plus compliqué pour moi car avec la turbulence l'image bouge trop et même en posant plusieurs secondes les résultats varient trop d'une photo à l'autre. Alors je l'utilise en vérification mais sur le RC je ne sais pas l'associer à une étape de ma procédure : le primaire ? Le secondaire ? Du coup j'utilise pluôt la fonction Defocus, plus facile à maîtriser pour moi.

Posté (modifié)

Salut,

La première chose à faire avec les RC ou cassegrain qui ont le focuseur vissé au primaire (les GSO 6", 8" et 10" en tube fermé), c'est d'aligner l'axe primaire avec le PO.

 

Pour ça il faut  :
 

une bague de tilt M90 (oui je sais, ça pique un peu)

une monture

un trepied photo,

et bricoler un peu

 

On place une plaque blanche percée (trou d'1.5mm) avec une led derrière (mini torche par exemple), sur le trépied photo.
Cette led sera placée en face du telescope, au rayon de courbure (2x la focale du primaire, pour le cassegrain 6" c'est 987mm).

Je vous laisse faire les recherche sur le rayon de courbure de votre telescope, ou de la manière de le trouver, c'est très simple et on apprend plein de choses (cherchez avec  les test de foucault par exemple).

 

On enlève le secondaire (on prend les mesures au pied à coulisse pour éviter de repasser par l'étape ronchi sur étoile) en dévissant un peu une des trois vis de collimation, puis on enlève la vis centrale. Je sais, on lit partout qu'il ne faut surtout pas y toucher. C'est vrai si on ne sait pas ce qu'on fait, et dans le pire des cas, c'est juste du réglage, le scope n'ira pas à la poubelle pour ça.
 

Bref, ensuite :
 


on met la "cible" (plaque à led) au rayon de courbure, un peu moins pour que le reflet du primaire fasse un petit donut avec une croix (l'araignée) sur cette plaque.

on oriente le telescope jusqu'à ce que le donut soit parfaitement centré autour de la led : on a maintenant  l'axe led / primaire. Il faut donc aligner le crayford sur cet axe.

 

On met son laser dans le PO et avec la bague de tilt on centre le laser sur la led, et dans le donut ; sans toucher aux autres reglages, uniquement la bague de tilt.

 

Voilà, le primaire est aligné avec le crayford.

 

On remonte le secondaire, on oriente le laser pour qu'il arrive pil au centre du secondaire en jouant sur les vis de reglage du primaire (surtout ne plus toucher à la bague de tilt). on peu voir le reflet du secondaire dans le primaire, ça aide, sinon un petit endoscope ou un miroir d'inspection est toujours utile ;) .


puis on oriente le secondaire pour qu'il renvoie le laser à son point de départ, comme avec un newton.

les optiques sont alignées, la collim est bien dégrossie, voire quasi parfaite,  plus qu'à peaufiner sur une étoile. 


Si on aime pas le tri bahtinov on peu faire en délocalisant, mais ne surtout plus toucher à la bague de tilt du focuser, sinon tout est à refaire.

 

Perso je me suis fait imprimer ça https://www.thingiverse.com/thing:6257205

 

Avec ça le primaire est maintenant libre, le focuser est lié directement au tube, ça simplifie la collim.
pas encore reçu, je ferai un petit retour si c'est à la hauteur de mes attentes.

Modifié par Tyler
  • Merci / Quelle qualité! 3
  • 2 semaines plus tard...
Posté
Le 09/04/2025 à 17:55, Tyler a dit :

Perso je me suis fait imprimer ça https://www.thingiverse.com/thing:6257205

 

Avec ça le primaire est maintenant libre, le focuser est lié directement au tube, ça simplifie la collim.
pas encore reçu, je ferai un petit retour si c'est à la hauteur de mes attentes.

En quelle matière l'as-tu fait imprimer?

L'as-tu reçu?

Posté
il y a 5 minutes, morbli a dit :

L'as-tu reçu?

oui, reçu et monté.

j'ai du me fabriquer une pièce de centrage pour percer les trois trous d'ancrage, c'est relativement vite fait au tour à bois.
ça à l'air bien, le filetage tient bien (j'avais peur qu'il ne soit pas bien fait, et la 3D et moi... pas pu verifier, et j'aurais pas pu retoucher).

j'ai fait la collim avec mon montage de la muerte avec le newton, mais pas encore pu le tester sur le soleil... nuages, pluie... la cata..

 

Je l'ai fait imprimer en PU12 fibré carbone.

ça à l'air solide, même si j'aurais peut-être du faire un remplissage plus important.

 

 

  • 3 mois plus tard...
Posté (modifié)
Le 09/04/2025 à 17:55, Tyler a dit :

 

 

Perso je me suis fait imprimer ça https://www.thingiverse.com/thing:6257205

 

Avec ça le primaire est maintenant libre, le focuser est lié directement au tube, ça simplifie la collim.
pas encore reçu, je ferai un petit retour si c'est à la hauteur de mes attentes.

 

Bonjour Tyler,

 

ca fait une éternité que je ne m'étais pas connecté, j'ai un RC8 qui présente du tilt (10 à 15%) que je n'arrive pas à rattraper avec ma collimation, quoique je fasse (j'utilise ta méthode avec skycal, et également après voir bien épluché les informations sur la collimation des RC que l'on peut trouver, surtout celle-ci, https://www.innovationsforesight.com/PDF/InnovationsForeight_RC_Collimation_NEAIC_2024.pdf très bien expliquée sur la conséquence de ne pas faire les choses "dans l'ordre" ).

Peux tu expliquer comment tu procèdes avec cette "bague" (qui ne semble pas offrir de réglage de tilt de ce que je peux voir,mais qui présente la même idée que la bague de TS à 250E de solidariser le PO au tube plutot qu'au primaire ..) ? ou bien est ce que tu ne change rien à la méthode et l'axe des miroirs se trouve "naturellement" aligné avec celui du PO à la fin de la collimation ?

Quel retour sur la solidité de cette bague ? (peux t'elle supporter sans flexion roue à filtre, reducteur , camera format aps-c ) ? ou bien faut t'il envisager un équivalent en Alu ?

 

Merci

Joël

Modifié par gwondaleya
oubli
Posté

Salut @gwondaleya

 


Alors, la bague qui solidarise le PO au tube permet de centrer le PO avec l'axe de l'araignée (et donc du tube) seulement si tu ajoute une bague de tile sur les tube d'extension.
ce n'est pas obligatoire, mais ça permet d'avoir une collimation avec une coma résiduelle bien homogène.
j'ai deux cassegrain, un avec bague de tilt et un autre sans, les deux se collimatent sans problème, mais celui qui est équipé aura un plan focal parallèle au capteur.

Sans cette bague tu peut aligner au mieux le miroir avec le PO, c'est long et pas forcement simple, j'ai fait un post la dessus. Mais ça non plus n'est pas obligatoire, sauf si ton miroir et vraiment de travers, mais ça m'étonnerais.

Pour la collimation, le seul moyen d'avoir quelque chose de bon sur ces telescopes, c'est sur une étoile. (voir aussi mon post avec un newton en guise d'étoile artificielle).
Je dis le seul moyen parceque le miroir est fixé au PO, et le secondaire n'a pas le donut centré (en tout cas sur deux exemplaire, les deux on le donut décallé de 3mm...)
donc tu n'a aucun repère mecanique , du coup tous les outils de collimation "standard" sont inutiles.

Pour collimater,  tu remets le primaire à zero (plaque de PO serrée contre le barillet), puis tu aligne au mieux le secondaire avec le PO à l'aide d'un laser, c'est pour dégrossir.
ensuite sur étoile, tu préregle le secondaire en défocalisant l'etoile, tu va obtenir un donut, comme avec un newton.
si le milieu n'est pas centré il faut agir sur les vis du secondaire pour le re-centrer. 
Quand c'est bon, tu passe au primaire, avec un masque de tri bahtinov (ou batinov simple, mais c'est moins simple parce qu'il faut tourner le masque pour chaque vis).
Tu joue sur les vis pour que toutes tes aigrettes soient bien centrée.
ensuite tu re commence pour le secondaire, là tu regle le plus finement possible, jusqu'au point de poisson bien centré (en defocalisant très peu, une barlow sur la camera aide bien).
puis retour sur le primaire, des fois il faut affiner un peu.
normalement, après ça c'est tout bon.
 

Posté

Salut Tyler

 

ok merci pour l'info. l'ennui c'est que la bague de tilt "standard" nécessite une rallonge pour pouvoir continuer à collimater le primaire et comme j'utilise un réducteur CCDT47 au max de la réduction, je ne peux pas mettre  de rallonge (plus assez de backfocus). bref, je vais  continuer avec mon tilt..et essayer de gratter quelques pourcents encore).

 

Oui j'ai vu tes post , très instructifs et ingénieux !! merci pour ce partage d'ailleurs!!

 

Joël

Posté (modifié)
il y a 7 minutes, gwondaleya a dit :

l'ennui c'est que la bague de tilt "standard" nécessite une rallonge

oui, sinon il faut modifier ce support de PO et lui ajouter troi vis de collimation, des trous sont prévu pour l'accès à celle du primaire.
mais bon, ça risque de ne pas être super stable 😕


sinon y'a toujours ça

 

Le 23/10/2024 à 14:21, Tyler a dit :
Modifié par Tyler
Posté

Salut, 
J'ai relu pas mal de choses sur la collim de nos cher cassegrains, et fait des "test" de collim.
Ce qu'il en ressort c'est que pour l'ajustage du secondaire essayer d'avoir une étoile defocalisée parfaitement centrée est contre productif.
Ca aligne mécaniquement le secondaire, mais pas optiquement.
sur un instrument mecaniquement parfait ou presque, ça fonctionne, mais sur nos GSO 6" et 8" ça peut vite être la cata.
Pour le primaire la technique est bonne avec le tri bahtinov.
Pour le secondaire il faut corriger l'astigmatisme avec la methode DSI et ne pas s'occuper du centrage de l'obstruction du secondaire.

  • J'aime 1
Posté

Salut,
@gwondaleya, j'ai refait des essais, des tests et des verifs sur mon cassegrain qui n'est pas équipé d'un decoupleur. C'est peine perdue, impossible d'avoir quelque chose de correct, en tout cas sur le mien.

Le mieux c'est vraiment d'imprimer ou faire imprimer, voire usiner cette pièce de découplage.

Même sans bague de tilt tu pourra toujours caler le decoupleur pour l'aligner avec l'araignée (au laser ça va tout seul), de toute façon ce réglage est fixe, il ne bouge plus une fois fait.
Ensuite tu n'as plus qu'a vérifier le centrage du donut de ton secondair et le re-dessiner si besoin, aligner ce dernier au laser pour bien dégrossir, puis passer à la collim sur étoile.

  • 2 semaines plus tard...
Posté

Bonsoir Tyler

 

désolé j'étais en déplacement ces derniers quinze jours.

merci pour tes essais et tes réponses. je vais regarder en détail et voir comment faire. j'avais lu la procédure dsi qui me semblait vraiment claire sur l'aspect ajustement du secondaire. je pense que skycal peut pas mal aider en mode defocus pour regarder la forme/direction des étoiles dans les coins (et d'ailleurs probablement que en mode bathinov aussi avec plus de finesse).ta méthode de centrage primaire/PO me plait aussi, avec une bague de tilt et une bague M90 courte (j'ai vu qu'il y a des 15mm) ca passe (juste) côté back focus et les vis du primaires restent accessibles avec des clés allen courtes.

 

Merci

Joël

 

 

Posté

Juste pour être certain que j'ai bien compris le truc. une fois le PO découplé et correctement aligné sur le secondaire et une fois  le primaire correctement collimaté (coma on axis éliminée)  on devrait donc avoir une image "balanced"  selon les termes de DSI (à quelques ajustements minimes du secondaire pour peaufiner la collimation secondaire/PO) c'est bien ca?

tilt éliminé,il ne reste que l'astigmatisme "naturel" de la formule RC

 

Joël

 

Posté

@gwondaleya oui une fois que tout le monde est aligné normalement il ne reste que les "défauts naturels" des miroirs, mais aussi le possible tilt du capteur dans la camera (suivant la taille du capteur ça sera plus ou moins visible).

Posté

Bonjour à tous,

J’ai suivi avec attention ce sujet, notamment la méthode de collimation proposée par Deep Sky Instruments.
Si ça intéresse certains d’entre vous, je l’ai traduite en français.

Mon niveau d’anglais n’étant pas excellent, je me suis aidé de ChatGPT pour la traduction. Il faisait pas mal d’erreurs, j'en ai corrigé avec mon petit niveau d'anglais et mes connaissances en mécanique et collimation. Donc si vous en repérez, n’hésitez pas à me le signaler.

Méthode collimation DSI.pdf

  • Merci / Quelle qualité! 2
Posté

Je profite de cette publication pour exposé mon problème lors de mes essaies pour régler le secondaire du Ritchey-Chrétien 500 mm de l’asso.
J’ai essayé de suivre la procédure de Deep Space Instruments, mais je n’arrive pas à défocaliser suffisamment l’étoile pour obtenir le fameux cercle bien "vide" au centre. Même en extra-focale maxi, je ne vois qu’un cercle à moitié rempli. Du genre de celui-ci mais avec les branches de l'araignée en plus (photo trouvée sur internet pour représenter) :
image.png.e734f5f78fbc98ca99f4a20b63c4ff48.png

Avec le porte-oculaire, la caméra se retrouve déjà environ 135 mm derrière le foyer normal, et en plus il y a un focuseur sur le secondaire. Si je veux aller encore plus loin en défocalisation, il faudrait que je rajoute des bagues.

Du coup je me demande :
Est-ce que notre RC20 est tellement bien corrigé qu’il faut forcément ajouter des bagues d’extension pour appliquer la méthode ?
Ou bien est-ce qu’on peut quand même s’en sortir avec ce "cercle à moitié plein" ?

 

 

  • 1 mois plus tard...
Posté

@Mirotauren

j'avais zappé ton post.

je suppose que tu veux parler des photos pour le reglage de la balance (page 14 et suivante). Pour avoir ce cercle il faut au contraire être peu defocalisé. et c'est d'ailleurs comme cela que tu pourras détecter si la forme est  ovalisée et dans quelle direction. ce qui important ca n'est pas l'ombre centrale mais bien la forme du segment lumineux et sa direction et ce à chaque "coin" de ta photo. Et pour le reglage du primaire (coma sur l'axe) le tribathinov et skycal ca marche à merveille.

 

Joël

Posté
Il y a 4 heures, gwondaleya a dit :

@Mirotauren

j'avais zappé ton post.

je suppose que tu veux parler des photos pour le reglage de la balance (page 14 et suivante). Pour avoir ce cercle il faut au contraire être peu defocalisé. et c'est d'ailleurs comme cela que tu pourras détecter si la forme est  ovalisée et dans quelle direction. ce qui important ca n'est pas l'ombre centrale mais bien la forme du segment lumineux et sa direction et ce à chaque "coin" de ta photo. Et pour le reglage du primaire (coma sur l'axe) le tribathinov et skycal ca marche à merveille.

 

Joël

Merci pour l'astuce.
J'ai oublié de mettre à jour, mais entre temps j'ai refait des test et le problème c'est que je me mettais sur une étoile trop brillante. J'ai refait un essaie en visant un coin bien étoilé du ciel et ça fonctionne en défocalisant à peine. Il faudra que je prenne plus de temps pour régler le télescope. Pour l'instant il va déménager donc je n'ai pas envi de me prendre la tête sur ce réglage qu'il va falloir refaire. 

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