Aller au contenu

Spectacle de fin d'année


Dédé de St Fé

Messages recommandés

Bonjour les amoureux d'Uranie ;)

 

Pour cette fin d'année 2007, Uranie a décidé de nous donner de belles conjonctions:

 

Le 21 décembre, la Lune passera devant l'amas des Pléiaides, évenement à observer aux jumelles ou au télescope muni d'un oculaire grand champ car à l'oeil nu l'astre sélène va "'effacer" M.45.

 

Nuit du 30 au 31 décembre, la comète 8P/Tuttle qui risque d'être visible à l'oeil nu passera devant la galaxie du Triangle M.33.

 

Bonnes observations et à vos appareils photos :rolleyes:

 

Dédé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour François, le Cévenol,

 

Et je vous souhaite une belle aventure avec futurastro.

 

Bonjour François, le Cévenol, :be:

 

Merci, Cher Article seize, pour tes encouragements envers notre modeste et jeune site astronomique. :)

 

J'aurai bien voulu faire ta connaissance (et celle de ton télescope de "seize pouces" soit 406,4 millimètres de diamètre) lors de la "Star Party Lozérienne" de Blacksky le week-end prochain sur le causse Méjean, mais pour des raisons personnelles (que Vincent t'expliquera) je suis obligé de rester chez moi pendant encore quelque temps… J'espère que "Murphy" sera avec vous et que le ciel lozérien saura se montrer magnanime pour que les moutons puissent y admirer la voûte étoilée si merveilleuse dans ce coin… J'espère (même si les moutons lozériens ne disposent pas de "oui fi") que quelqu'un parmi vous pourra régulièrement faire le point sur Webastro du déroulement de votre "Star Party". ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour François, le Cévenol,

 

 

 

Bonjour François, le Cévenol, :be:

 

Merci, Cher Article seize, pour tes encouragements envers notre modeste et jeune site astronomique. :)

 

J'aurai bien voulu faire ta connaissance (et celle de ton télescope de "seize pouces" soit 406,4 millimètres de diamètre) lors de la "Star Party Lozérienne" de Blacksky le week-end prochain sur le causse Méjean, mais pour des raisons personnelles (que Vincent t'expliquera) je suis obligé de rester chez moi pendant encore quelque temps… J'espère que "Murphy" sera avec vous et que le ciel lozérien saura se montrer magnanime pour que les moutons puissent y admirer la voûte étoilée si merveilleuse dans ce coin… J'espère (même si les moutons lozériens ne disposent pas de "oui fi") que quelqu'un parmi vous pourra régulièrement faire le point sur Webastro du déroulement de votre "Star Party". ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

Un bonjour amical à notre roger du Cantal, ;)

 

Je ne manquerai pas faire part de ta déception... de ne pas être present.

Concernant un compte rendu nuit par nuit.... euh et bien même un mouton à cinq pattes ne dispose pas d'antennes relais webastro.

Espérons que nos observations seront à la hauteur des menus g...astronomiques.

 

Merci encore et fasse le ciel nous entendre:)

Et nous ne manquerons pas au retour de faire partager notre petite aventure caussenarde et céleste sur le forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y aura aussi le 24 décembre vers 4 h du matin une conjonction lune mars à 0,5° qui sera même une occultation pour les nordistes : http://pagesperso-orange.fr/pgj/calendrier/241207-mars.gif

 

Bonjour Denis, :)

 

Heuhhhh… Je ne voudrais as être rabat-joie, mais je doute fort qu'une occultation de Mars par la Lune soir visible "pour les nordistes" le 24 décembre vers quatre heures du matin. Ou alors il faut s'entendre sur le terme "nordiste". En effet, même à Amsterdam aux Pays-Bas cette occultation ne sera pas visible… Elle ne le sera que dans l'Est de l'Allemagne, en Scandinavie, en Pologne, en Europe centrale et en Russie. Si tu regardes bien la carte indiquée par le site "PGJ" il n'y aura d'occultation de Mars par la Lune qu'au-dessus du trait blanc…

 

Bon séjour sur le causse Méjean, et fais bien attention à ce qu'on ne te subtilise pas ton magnifique télescope en bois ni ton merveilleux siège du même métal !…;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sans oublier Mars au mieux de sa forme avant longtemps et les Géminides, pour lesquels j'essaye de rameuter du monde pour une méga-observation ds toute la France, voir ce post et un autre que je vais lancer, histoire de voir les mêmes événements furtifs, ou pas...et de les consigner, histoire encore de faire avancer la science, juste d'un minuscule pas de fourmi pour l'humanité mais bon..., 14 décembre :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Roger15

 

L'occultation de mars par la lune sera en tous cas visible à Bruxelles (50°50' Nord) mes deux logiciels le confirment (notamment Coelix... qui bizarrement simule le phénomène sur la voûte, mais ne le reprend pas dans ses listes d'occultations!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.