Aller au contenu

Super livre "OSERVER LE CIEL"


barz

Messages recommandés

Hi,

 

Bon j'ai un peu tardé pour vous faire part de ma découverte (1 ou 2 mois) mais il y a peut être encore quelques opportunités.

 

Voilà, à l'occasion d'un arrêt sur une aire d'autoroute, la petite famille va faire son pipi et en attendant je me prends un café et mate les livres proposés à la vente sur un kiosque on ne peut plus hétérogène. Je capte une couverture céleste, le titre "OBSERVER LE CIEL" ... Je crois réver, et le pipi dure, donc j'en profite pour parcourir le pavé de bonne facture (couverture cartonnée) et bien illustré. Je n'hésite pas, et acquiert l'ouvrage pour 9,90 roros. Pour info , les auteurs sont Robert Burnham, Alan Dyer, Robert A.Garfinkle, Martin George, Jeff Kanipe, David H. Levy et le consultant est Dr. John O'Byrne. L'édition que j'ai date de 2004, mais il me semble que le master remonte à 1997.

 

Je trouve ce livre vraiment super, il aborde tous les domaines (un peu viellot pour l'aspect astrophoto cependant, mais ce n'est pas là son but) et fait vraiment office de super guide astro : environ 100 pages décrivent précisément les constellations avec illustrations et cartes celestes à l'appui. Je conseille très vivement cet ouvrage même s'il semble dater d'une dizaine d'années : pour une dizaine d'euros c'est vraiment une affaire à mon goût, d'ailleurs si je ne le possédais pas je serais près à l'acquérir pour beaucoup plus cher ...

 

C'est mon livre de chevet :wub:. Quand je fais une obs et que j'ai un pb de reconnaissance, c'est lui que je consulte avec ma frontale led rouge ;).

 

Bon, ça me plaît, mais certains avis supplémentaires seraient bien venus pour pondérer ou confirmer les motivations, que j'essaye de transmettre, pour cet ouvrage.

 

A+,

 

fred

 

PS pour les modos ;) : j'ai pas trouvé de référence à ce livre dans le forum, mais j'ai peut être pas bien cherché ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci pour cet avis. Je confirme que certains livres d'astronomie même ayant quelques années, sont très riches d'enseignement. J'ai acquis aussi il y a 2 mois 2 ouvrages dégotés pour une dizaine d'euros chacun dans une petite librairie qui cassait ses prix, et j'en suis plus que satisfait ! Il s'agit de "Observer les Etoiles" chez Hachette Collections (240 pages) et de "Au coeur des étoiles et galaxies" chez le même éditeur (240 pages également). Ils m'aident beaucoup à comprendre les futures observations que j'espère faire ! (hé oui j'attends mon tube commandé pour début janvier), et d'une manière générale l'astronomie dans toute sa diversité. Très illustrés, ce qui ne gâche pas à l'intérêt de ses ouvrages !

 

Voilà, c'était aussi ma petite contribution.

 

A +.

 

Will:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

 

C'est un bouquin agréable en effet! Ce genre de livre n'est pas mieux parce que plus récent, quand tu en trouves un qui te plaît, il ne faut pas hésiter à l'acheter!

Nature et Découvertes en a toujours d'excellents en présentation...

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutàtous!

C'est un livre que je possède aussi, depuis deux ans. Bon, les infos sur le matériel sont passablement périmées (par ex:"le coulant 24.5 est très courant dans le matériel pour débutants" ou encore "optez si vous le pouvez pour des Kellners, les plus fortunés pouvant même s'offrir un oculaire plössl", "l'imagerie numérique commence à apparaître"), mais les généralités sont toujours correctes, c'est un livre intéressant.

 

Je le garde toujours en sortie car la section observation est excellente, cartes très précises et descriptions détaillées des objets et cheminements.

Hélas, seules quelques portions du ciel sont ainsi détaillées, et un atlas plus complet est nécessaire. Mais arpenter déjà les sections décrites promet plusieurs mois (années?) de belles observations, guidées pas à pas.

Un excellent livre pour débuter l'astro ou approfondir l'observation des secteurs décrits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutàtous!

C'est un livre que je possède aussi, depuis deux ans. Bon, les infos sur le matériel sont passablement périmées (par ex:"le coulant 24.5 est très courant dans le matériel pour débutants" ou encore "optez si vous le pouvez pour des Kellners, les plus fortunés pouvant même s'offrir un oculaire plössl", "l'imagerie numérique commence à apparaître"), mais les généralités sont toujours correctes, c'est un livre intéressant.

 

Je le garde toujours en sortie car la section observation est excellente, cartes très précises et descriptions détaillées des objets et cheminements.

Hélas, seules quelques portions du ciel sont ainsi détaillées, et un atlas plus complet est nécessaire. Mais arpenter déjà les sections décrites promet plusieurs mois (années?) de belles observations, guidées pas à pas.

Un excellent livre pour débuter l'astro ou approfondir l'observation des secteurs décrits.

 

Je partage ton avis, cependant quand tu cites "le coulant 24.5 est très courant dans le matériel pour débutants" que veux tu souligner au juste : que le 24.5 n'est plus destiné aux débutants ou bien que le 24.5 n'est plus d'actualité ou les deux (sigh) ;)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les auteurs sont Robert Burnham,...

 

Cette signature seule suffit à rassurer quant à la qualité de l'ouvrage :)

 

Pour ma part, mon indétrônable livre de chevet est le Burnham's Celestial Handbook: An Observer's Guide to the Universe Beyond the Solar System :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.