Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

Je suis en train de me monter un newton 250/1000.

J'ai commandé mon tube carbone en Allemagne. Le fabriquant m'indique que se sera un tube de 300mm de diamètre et de 1000 de long.

Pour moi, c'est bon. J'en profite pour regarder des anneaux pour un tube de 300 (≃ 270€).

Début septembre, mon tube arrive et là stupeur, 300mm c'est l'intérieur du tube. Avec les 7mm de paroi, cela fait 314mm.

Des anneaux pour ce diamètre, à part sur mesure, ça ne se fait pas.

Je ne me sui pas renseigné mais au prix des 300 du commerce, je pense que cela aurai doublé.

J'ai donc entrepris de les fabriquer. Je n'ai pas trouver d'info sur leur réalisation.

Voici les différentes étapes 

1. Réalisation de la partie arrondie à l'aide d'une défonceuse et d'une fraise de 8 pour usinage de l'alu

20241211_1154542.thumb.jpg.b6513a1f643d438b33ae6e1f481d1700.jpg

20241211_1222291.thumb.jpg.0ab08cabad7bf3cc7d4ddd407dcc1c96.jpg

2. Découpes extérieures (grossièrement)

20241222_1125581.thumb.jpg.aacbe19c3ca98fe0009e9ba6d70f988e.jpg

3. Finitions extérieures à l'aide d'une fraise à copier et d'un gabarit 

20241223_1719511.thumb.jpg.963bd80eb7ba4e4696a7dc5b25ef11f9.jpg

4. Perçage, léger ponçage (pour retirer le brillant de l'alu) et montage 

20250101_1833511.thumb.jpg.61da5043377bf39a39173245ae7c4ed7.jpg

Je dois encore poncer pour avoir un mate uniforme, percer quelques trous lorsque j'aurai les bonnes queues d'arondes (losmandy en bas et vixen en haut) et coller une bande de feutrine à l'intérieur.

Prix de revient 120€ (les 4 plaques d'alu en 20mm d'épaisseur ,100€ et les 2 fraises, 8 chacune). Et toutes les chutes pour dépanner.

François

Modifié par francois58
  • J'aime 9
  • Merci / Quelle qualité! 2
Posté

Très belle réalisation, ça fait vraiment pro, très soigné et parfaitement fini! Ah... la défonceuse Festool 😍 trop chère pour moi, mais quel engin!

Petite question : quels sont les paramètres de fraisage que tu as utilisés? (Vitesse de rotation? lubrification? Type de fraise? profondeur des passes? ) J'ai un adaptateur à faire (pour fixer une monture sur un trépied pas prévu pour), je me suis cassé la tête avec une scie cloche la dernière fois car je n'ai pas ôsé (ou plutôt pas pensé) sortir la défonceuse. Et tant que j'y suis à te bombarder de questions, tu as une source pour les plaques alu? Merci 😉

Posté

Bonjour @Schorieder

J'ai utilisé 2 types de fraise, une droite et une  à copier de diamètre 8 (et queue de 8 pour la défonceuse).

Pour la vitesse, je ne sais pas trop. Vitesse 3-4, dans les 15000 tours.

Pas de lubrifiant

Des passes assez fines, je devais être entre 0.5 et 0,75mm. J'utilisais l'épaisseur de mon réglet.

Je vais me lancer dans la conception du barillet et je vais devoir faire une trou de 40mm. Je vais faire un avant trou puis le finir avec la fraise à copier et un gabarit.

J'ai cherché sur le net les revendeur et dans cette épaisseur, je n'avais pas trouvé grand chose (sauf à des prix ...).

J'ai trouvé mes plaques ici. Il y  a une rubrique "Chutes Métaux". Il y avait juste 4 plaques qui répondaient aux  dimensions minimales qu'il me fallait (360x175). Je voulais 15mm d'épaisseur, elles étaient en 20.

Posté

Bonjour @francois58

Merci beaucoup pour tes infos, je pense que ça me sera très utile tout prochainement 😉 

Donc, des fraises "Ali" font le job, je me demandais justement si c'était suffisant, apparemment oui.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.