Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'utilise la lunette guide ZWO 30F4 avec une caméra AS485MC.

La lunette guide n'est pas parfaitement alignée sur l'axe du télescope.

J'ai un décalage d'environ une largeur d'écran : quand je pointe une étoile a droite sur ma caméra guide, elle se trouve a gauche sur ma caméra d'aquisition.

A priori, ça ne gène pas trop pour le suivi, mais ça n'est pas parfait et ça m’énerve.

J'utilise le support de la lunette guide d'origine  (téléscope SkyWatcher 200/1000), mais ce support est maintenu par 2 vis. Je ne peux donc pas le tourner légèrement pour l'aligner sur le téléscope.

Par ailleurs, il n'y a pas sur cette lunette guide de petites visses de réglage d'alignement, comme sur le pointeur d'origine.

Y a t-il des Astram qui utilisent aussi cette lunette  guide, qui ont eu le même soucis d'alignement et qui ont réussit  à l'aligner sur le téléscope ?

Merci pour vos retours et bon ciel...

Posté (modifié)

Pour moi, par construction, ce n'est pas possible. Le système est trop rigide. C'est pour cela que j'avais pris la svbony 40mm, elle a deux anneaux avec des vis bloquantes. 

Même si le porte guide est sur le tube, même si on met deux tubes en parallèle (le principal et le guide), il ne pointe pas sur la même zone du ciel :D

Pour que la lunette guide pointe au même endroit que le tube principal, il faut incliner la lunette guide selon les 3 axes. Pour ce faire la solution, c'est deux anneaux plus grand que la lunette guide et trois vis bloquantes sur chaque anneau. Cela permet de bloquer la lunette guide selon l'orientation souhaitée.

Modifié par kaelig
Posté
  Le 24/01/2025 à 08:36, Limenitis a dit :

Y a t-il des Astram qui utilisent aussi cette lunette  guide, qui ont eu le même soucis d'alignement et qui ont réussit  à l'aligner sur le téléscope ?

Voir davantage  

Oui je l'utilise et j'ai le même défaut d'alignement. Par contre ça ne me pose pas de soucis et je n'ai pas cherché plus que ça à l'aligner.

A moins d'un décalage important qui n'altérera pas le guidage de toutes manières, ça pourra provoquer une légère rotation de champ il me semble. Comme te le signale @kaelig, même parfaitement aligné ça ne pointera pas sur la même zone de ciel, alors à quoi bon s'agacer avec ça..

• J'aime 1
Posté

Merci pour les retours @kaelig@krotdebouk.

Effectivement le système ZWO est très rigide.

A défaut de ciel étoilé depuis très (trop) longtemps, je profite pour faire une grosse révision et un bon nettoyage de mon setup. Il me restait ce détail à régler, mais du coup je vais laisser tomber.

Mon RMS tourne autour de 0,50-0,60''. L'alignement un peu décalé n'impacte donc pas ou très peu le suivi.

• J'aime 2
Posté (modifié)

J'ai trouvé la solution à mon problème :)

En retirant la lunette guide de son support, j'ai vu une visse 6 pans sous le pied.

Cette visse tient la plaque qui s’insère dans le porte guide.

Une fois la plaque enlevée, on trouve 2 minuscules goupilles métalliques insérées dans le pied du guide. Ces goupilles servent (théoriquement) à aligner l'ensemble plaque/pied/lunette :

spacer.png

Je les ai sorties et j'ai remis l'ensemble plaque/visse, en serrant bien, mais pas suffisamment pour pouvoir faire encore pivoter le guide sur sa plaque.

J'ai remonté le tout, puis j'ai pointé un lampadaire au loin (pas d'étoiles ce soir :( :( ) avec ma camera d’acquisition.

une fois centré, j'ai basculé sur ma camera guide et je l'ai fait pivoter gauche/droite de quelques mm. (ça se jouait à rien)

spacer.pngspacer.png

Une fois réglé, j'ai serré la visse au maximum (bien serré et même sans les goupilles, impossible de faire tourner la plaque)

Il y a encore un léger décalage du guide vers la droite, mais c'est beaucoup mieux qu'avant.

(Les images sont dégueulasses, désolé. Mais ce soir, ça caille, ça bruine, ça vente..... J'ai pris ça  derrière une fenêtre. Donc niveau MAP, ya mieux :), mais ça le fais pour un réglage :) )

Modifié par Limenitis

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.