Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous (et bonne nuit vu l'heure 😁)
J'ai enfin récupéré mon APN ! Première réflexion, je vais pouvoir shooter M42. Et puis non, 14 février oblige, je tente IC 1805, alias la nébuleuse du coeur.

160 poses de 45s (2h), 30 darks, 6 flats et autant de dark de flat.

Le traitement est fait un peu à l'arrache (je voulais une image finale pour l'occasion et je ne suis pas chez moi ce weekend), je réessaierai sûrement plus tard. En attendant si quelqu'un se sent de mieux faire (pas compliqué) je peux fournir les fichiers 😉

J'ai été surpris par une 'tache' en bas des images. Je pensais que ça partirait grâce à la calibration, mais quelle ne fut pas m surprise de voir cette même tache une fois le stack terminé...

Comme toujours si vous avez des critiques/remarques, n'hésitez pas.

Pour finir, même si cette petite photo n'est pas phénoménale, j'en suis quand même fier (ce n'est que ma deuxième nuit d'astrophoto, j'ai encore pas mal à apprendre notamment pour le traitement).

Bonne fin de nuit à tous et bon weekend !

IC1805_2.jpg

• J'aime 4
Posté
il y a 5 minutes, sebseacteam a dit :

Cette tâche en bas est certainement sur la vitre du capteur, genre grosse poussière.

Et encore, j'ai viré la plus grosse partie au recadrage. Ce qui m'étonne c'est que cette tâche n'ait pas été enlevé au pré traitement (on la voit bien sur les flats pourtant)

Posté

Ouf,

à lire l'intitulé du sujet, j'ai cru que Legoraf avait pris de l'Extasy et était tombé amoureux de nous!

Me voilà rassuré. Bel effort pour un 14/02, surtout à l'APN. Bravo

a+

Serge

• J'aime 1
Posté

Les flat sont a refaire, ils sont pas bon, et tu devrais faire des Bias, c'est plus facile, plus rapide, que les dqrk flat et ca assure que tes flats sont bien corriger comme il faut.

Et tu as shouter sans filtre sous la pleine lune avec un APN ??  si oui, ca explique le faible signal, contraste.

Posté
il y a 8 minutes, Ant-1 a dit :

Les flat sont a refaire, ils sont pas bon,

C'est la première fois que j'en fais, ça ne me surprend pas qu'ils ne soient pas bons. 

il y a 8 minutes, Ant-1 a dit :

Bias, c'est plus facile, plus rapide, que les dqrk flat et ca assure que tes flats sont bien corriger comme il faut.

C'est des prises à même ISO et temps d'exposition que les flats ? 

il y a 9 minutes, Ant-1 a dit :

Et tu as shouter sans filtre sous la pleine lune avec un APN ??  si oui, ca explique le faible signal, contraste.

Je plaide coupable 😅j'étais impatient après 2 mois à être privé, et le début de nuit était assez sombre. J'ai assisté en direct à l'impact de la lune en voyant sur NINA le nombre d'étoiles chuter assez nettement. Je vais me renseigner sur les filtres pour d'éventuelles prochaines fois

Posté

cést quoi ta lunette/ objectif ?

si tu as une tablette, ou un gros ecran de telephone portable, ouvre une photo de blanc (ecran blanc uniforme dessus) pointe l'objectif a la verticale et pose lécran dessus. la tu shoot 20 flats ave des temps de pose entre 1/100 eme et 1/1000 de seconde.

ca fait des fats nickel. si tu as un telescope, c'est plus compliqué.

5 minutes ago, Legoraf said:

C'est des prises à même ISO et temps d'exposition que les flats ? 

Bias: APN fermé et dans le noir, capuchon donc + piece noir genre WC ou frigo, tu shootes 50 x 1/4000s meme iso que les lights. donc en 1 min c'est fait.

7 minutes ago, Legoraf said:

Je vais me renseigner sur les filtres pour d'éventuelles prochaines fois

Si tu n'as pas de filtre, alors pas le choix. moi jái des filtres, mais je sors meme pas sous la pleine lune, image inutilisable, car je sais que je les referais quand il y aura pas de lune.

Sinon, un dual band sera le mieu. Il est defiltré ton APN ?

Posté
il y a 12 minutes, Ant-1 a dit :

Si tu n'as pas de filtre, alors pas le choix. moi jái des filtres, mais je sors meme pas sous la pleine lune, image inutilisable, car je sais que je les referais quand il y aura pas de lune.

Sinon, un dual band sera le mieu. Il est defiltré ton APN ?

Effectivement je prendrai plus en compte ce genre de nuisances lors de mes futures soirées. Oui l'APN est défiltré. 

il y a 11 minutes, Ant-1 a dit :

cést quoi ta lunette/ objectif ?

SW evostar 72ED. J'ai essayé avec mon ordinateur portable, j'avais pris une image blanche sur internet, écran quasi collé au bout de la lunette. Après réflexion, pas sûr que mon profil de couleur d'écran soit parfaitement blanc, mais plutôt rosé/rouge. Peut-être est-ce là une des causes. 

il y a 9 minutes, Ant-1 a dit :

Bias: APN fermé et dans le noir, capuchon donc + piece noir genre WC ou frigo, tu shootes 50 x 1/4000s meme iso que les lights. donc en 1 min c'est fait.

J'avais hésité entre les deux. J'étais un peu confus après lecture d'un article sur ce forum détaillant les DOFs

Posté
7 minutes ago, Legoraf said:

SW evostar 72ED.

Avec une 72ED, lécran du telephone portable suffit. si tu lóriente dans le meme sens que l'apn.

La couleurs est pas tres importante sur les flat, mais blanc c'est plus sure.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.