Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à toutes et à tous en ce bon dimanche matin,

Hier soir, après plusieurs nuits avec un ciel terrible, j’ai enfin eu droit à une bonne fenêtre d’observation (hormis la Lune à 91 % et une certaine pollution lumineuse).

Novice en astrophotographie, je me suis lancé sur M101, histoire de voir ce dont mon setup est capable.

N’hésitez pas à me donner des conseils ou des avis, peu importe, je suis preneur de tout pour m’améliorer !

De mon point de vue, j’ai encore du mal à bien éliminer le bruit, mais je me dis que c’est certainement dû à la Lune ainsi qu’à la pollution lumineuse.

Je pense également avoir cropé un peu trop l’image. J’aurais préféré un peu plus de recul, car cela met un peu trop les défauts en exergue…

Enfin bref, dites-moi ce que vous en pensez !

Merci à tous d’avance et bon ciel !

Setup :
🔭 Evostar 72ED sur SA GTi GoTo
🚀 Pas d’autoguidage ni de filtre (à améliorer)

📷 135 poses de 60 s à ISO 800
DOFs réalisés

M101.jpeg

• J'aime 1
Posté

Bonjour @Hoayoo et bravo pour cette première image.

M101 n'est pas une cible si facile et la lune complique les choses et va forcément impacter le résultat.

Personnellement je trouve ton ciel un peu trop noir mais tu n'avais peut-être pas le choix?

En tous cas pour une première image et dans ces conditions, je la trouve réussi!

Posté
  Le 16/02/2025 à 09:58, nico1038 a dit :

Bonjour @Hoayoo et bravo pour cette première image.

M101 n'est pas une cible si facile et la lune complique les choses et va forcément impacter le résultat.

Personnellement je trouve ton ciel un peu trop noir mais tu n'avais peut-être pas le choix?

En tous cas pour une première image et dans ces conditions, je la trouve réussi!

Voir davantage  

Oui, pour le fond noir je suis d'accord mais si je te rend moins sombre le bruit se réveil de manière assez terrible…

J'ai cru comprendre que M101 était effectivement pas la plus simple des cibles.

Merci en tout cas perso, j'en suis quand même plutôt satisfait hâte de la retester avec beaucoup moins de lune.

Posté

Difficile cette cible, avec la Lune en plus ...
Je suis sûr que tu obtiendras mieux si la météo nous offre de belles nuits ... à la Nouvelle Lune !

• J'aime 1
Posté

Ce qui métone le plus, c'est la taille des etoiles. elle sont grosses. mais pas alongées.

As tu scruter chacun de tes sub pour enlevé les pire? cést important. et ca permet de voir les defaut de suivi, ou autre passage nuageux.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.