Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Salut,

à force de chercher des techniques fiables pour collimater un cassegrain, de jour, sans avoir besoin de 50 mètres ou plus pour focaliser son étoile artificielle, pour ma part impossible vu que mon miroir est désaluminé, je me suis documenté..

et je suis tombé la dessus :

https://dehilster.info/astronomy/collimator_construction.php

ni une ni deux, je sors mon newton et je galère une bonne heure à aligner tout ce petit monde.

laser, led, scotch percé, oculaire, camera... tout y est passé pour enfin réussir à centrer mon etoile artificielle de 9um dans le capteur de la 290 mono.

C'est magique, pas besoin de beaucoup de place ni de beaucoup de matos, il faut juste un newton, de diamètre au moins égal au telescope à collimater.
vu la différence de prix entre un newton et un mirroir plan de 150mm de diamètre plus le splitter et surement d'autres trucs...... mon choix a été vite fait :D

le principe est simple, on met une étoile artificielle au foyer du newton, la map sur l'infini du newton est faite, l'etoile est projetée  dans le telescope à collimater (ici le cassegrain), qui s'occupe de récupérer le flux lumineux et de le concentrer au foyer.
les pros de l'optique corrigeront ou approfondiront, je ne suis qu'un humble bidouilleur. ;) 

donc certes, ce n'est pas parfait, mais ça permet d'avoir une étoile à la maison :) , ce qui n'est pas rien vu la meteo du moment.😁

Bref, le montage en question (le cumulus n'a aucun rôle dans le montage😅):
petite précision, ce n'est pas un labo d'optique mais un atelier bois.. sans aspiration, donc oui y'a de la poussière, oui y'a des copeaux par terre... et oui c'est une kity 636 derrière le newton😁

P4152439.jpg.6b5d6cba2a96d628b9e0708b3e608438.jpg

le cable jaune c'est un cable fibre optique reseau, tout bête (enfin, celui-ci est compatible free, je sais pas si ça a une importance), c'est du 9/125.
au bout j'y ai scotché une led blanche, soudée sur un inter, une résistance qui empêche la led de cramer (je ne sais pas de combien, j'ai juste eu de la chance en piochant dans la boite) et une pile 9V.

c'est de la bricole, l’illumination n'est pas super homogène (ou alors c'est ma collim qui n'est pas encore bonne :/), mais à priori ça fait le boulot, sans la turbu.
Je ferai un ultime reglage sur une vraie étoile, avec mon fidèle tri bahtinov pour voir si je suis dans les clous ou non.
Au cheshire ça a l'air ok.

voilà les capture d'ecran de l'etoile dans sharpcap.
on part de là : ça a l'air pas mal, c'est fait avec la technique de la led au ROC.

autocollim.thumb.png.45b3006a241757ad870b5e2346d42d47.pngautocollim2.thumb.png.3dc079ea5ca7b75163d70c95fe65a91b.png

on joue un peu avec les vis, histoire de voir comment ça marche et accessoirement de tout dérégler bien comme il faut :D

et on arrive à ça (pas encore bon) :

Capturedcran2025-04-15114023.thumb.png.f76222a49e8eaa1c0c4e62222d0f0035.png

puis on fini sur ça :

j'ai pas réussi à faire mieux.
sur la capture on ne voit pas le point de poisson mais en vrai on le voit, il était bien au centre. Du moins autant que j'ai pu l'y placer.

Capturedcran2025-04-15114055.thumb.png.cb8180c2706fa8919ee71fb885239b03.png

la tache d'Airy, il me semble qu'il reste encore de la coma... mais pas osé y toucher.

Capturedcran2025-04-15114200.thumb.png.5cf9b247a3d4778d4adfad69127ba80c.png

Conclusion : avec une aluminure ça doit quand même être un peu plus facile :)

edit, j'ai réussi à avoir quelque chose de presque visible au tri bahtinov.

ça m'a l'air presque ok.

bahtinov.thumb.png.0ce79d81e8a771042fb1e300794d1cfe.png

Modifié par Tyler
  • J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 2
Posté

Hello

On a des choses en commun tout les deux, faudrait qu'on se croise un jour 🙂

J'ai fait le même montage avec moins de succès, et surtout un doute au final :

À l'horizontale le primaire est forcément mal fichu...

Posté
  Le 15/04/2025 à 12:19, gehelem a dit :

On a des choses en commun tout les deux, faudrait qu'on se croise un jour 🙂

Voir davantage  

Oui, après je pense que tu en connais bien plus que moi, je me contente d'essayer de mettre en pratique des trucs que je vois ;)

J'ai fait le même montage avec moins de succès,

Voir davantage  

C'est franchement pas évident à tout aligner, j'ai pas mal galeré, et il faut vraiment passer par une fibre optique pour la source, sinon c'est vraiment trop gros et pas rond.

je suis en train (enfin, après mon rdv client) de revoir le système led / fibre. je vai faire un truc plus propre, et plus axé.
Là j'ai la fibre qui se ballade à moitié à gauche, le led à droite dans le tube jonction en alu... ça va pas.
Déjà j'ai appris à dénuder de la fibre sans la casser.... c'est vraiment pas bien gros 9um.

À l'horizontale le primaire est forcément mal fichu...

Voir davantage  

sur le cassegrain 6" je pense que ça va, il n'est pas libre comme dans un newton, fixé par le centre en sandwich avec un joint caoutchouc pour ne pas le brider, en plus il ne pèse quasi rien vu le diamètre et le trou qu'il y a au milieu :D .

et faire le même "banc de collimation" avec un angle.... pourquoi pas, mais j'ai pas la motiv pour le moment.

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Et hop, un petit coup de tour à bois (alu, bois, c'est pareil :D ) et voilà un joli manchon usiné pil poil au diamètre fibre d'un coté et led de l'autre.
Avec en prime une belle, ..., un beau, ..., un truc en bois bien ajusté pour mettre dans le PO.
Par contre, pas de belle boite pour la pile et l'inter, faut pas exagérer non plus.. on veut que ce soit fonctionnel, pas beau !

P4152441.jpg.7816d9c2045f113f991e0e7964e04afd.jpg

Posté

Il y a quand même des drôles de trucs dans cette cuisine !

Joli bricolage, mais y-a-t-il une influence de la coaxialité/parallélisation des deux OTA ? Si tu déplaces l'un des deux d'un chouia ça reste stable ?

Posté
  Le 15/04/2025 à 15:55, Kelver a dit :

Joli bricolage, mais y-a-t-il une influence de la coaxialité/parallélisation des deux OTA ? Si tu déplaces l'un des deux d'un chouia ça reste stable ?

Voir davantage  

si les deux tubes ne sont pas parfaitement aligné, tu n'a pas l'étoile à l'oculaire (ou sur le capteur minuscule de la 290).

Il faut que les deux miroirs soient sur le même axe. C'est ça qui est long à mettre en place, en tout cas j'en ai un peu bavé.

par contre ça ne joue pas sur la forme de l'étoile en elle même, étant donné qu'elle est vue à l'infini c'est un point.
Pour te donner une idée, l'étoile obtenue avec la fibre de 9um est beaucoup vue plus petite que Vega avec le même matos.

Le 15/04/2025 à 15:55, Kelver a dit :

Il y a quand même des drôles de trucs dans cette cuisine !

Voir davantage  

la dernière photo c'est mon petit coin nettoyage de pistolets à vernis, essais de teintes, affutage final... et petit coin pour les mini trucs dont je ne sais pas quoi faire mais que je garde quand même, au cas où, c'est modulable suivant les besoins du moment :D .

Posté

Je réfléchis et je ne suis pas hyper convaincu que ce montage te donne une vraie source ponctuelle à l'infini...

Puisque tu mets au foyer du newton un truc étendu de 9um,

Tu te retrouves avec une image agrandie par le rapport des deux focales au foyer du cassegrain (disons x2 soit 18um ?)

Es-tu certain que c'est bien une figure d'Airy que tu vois ?

(Je pencherais plus pour une image de diffraction liée aux support du secondaire)

Non ?

Posté
  Le 15/04/2025 à 17:43, gehelem a dit :

Je réfléchis et je ne suis pas hyper convaincu que ce montage te donne une vraie source ponctuelle à l'infini...

Puisque tu mets au foyer du newton un truc étendu de 9um,

Voir davantage  

ben t'as une source de 9um focalisée à l'infini, puisque tes deux telescope sont reglé sur l'infini.

En gros c'est le même principe qu'avec un miroir plan, sauf que ta source ne fait pas un allez-retour, et que tu as des aberrations sphériques en plus. (ça vient pas de moi, je l'ai lu, c'est peut-être faux, je ne suis pas assez calé pour le savoir 😕 ).
9um (un cheveux c'est 100um), c'est vraiment petit petit, à l'oculaire c'est franchement de la même taille qu'une petite étoile, à l'ecran aussi.

Tu te retrouves avec une image agrandie par le rapport des deux focales au foyer du cassegrain

Voir davantage  

pas sûr, il y a l'histoire de cercle de diffraction, dont j'ai pas tout compris,... il faudrait un pro de l'optique qui passe dans le coin.

Es-tu certain que c'est bien une figure d'Airy que tu vois ?

Voir davantage  

non je ne suis pas sûr, je me dit que c'est ça vu que c'est sur l'étoile focalisée, mais peut être pas, peut être effectivement de la diffraction ou de l'aberration spherique justement.

Demain je vais essayer d'affiner au tri bahtinov.
et j'arrive pas à régler correctement le secondaire pour avoir l'astigmatisme de la même forme dans les coins. Ou j'ai rien compris au truc là  https://www.deepskyinstruments.com/truerc/docs/DSI_Collimation_Procedure_Ver_1.0.pdf

bon, c'est pour du solaire, j'imagine que ça ne va pas changer grand chose vu mon niveau.

Posté (modifié)

Voici ce que j’appelle de l’ingénierie ingénieuse ! L’approche est bluffante !  Bravo 👍

Modifié par fdudu
Posté
  Le 15/04/2025 à 18:38, fdudu a dit :

Voici ce que j’appelle de l’ingénierie ingénieuse ! L’approche est bluffante !  Bravo 👍

Voir davantage  

Merci, mais je n'ai fait qu'appliquer ce que j'ai vu ;) l'idée n'est pas de moi.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.