Aller au contenu

Saturne au 130/900


Dominik

Messages recommandés

Ca y est, j'ai enfin pu faire mes premiers essais sur Saturne à la webcam, depuis le temps que j'en rêvais !

 

Voici les résultats de mes premières photos de Saturne :

 

Saturne1x3.jpg

 

Saturne1x2.jpg

 

Saturne2x2.jpg

 

Lieu :

Larringes en Haute-Savoie

 

Matériel :

skywatcher 130/900

Webcam Atik 1-C

Barlow x3 pour la première image et Barlow x2 pour les deux autres

(j'ai essayé directement au foyer, mais l'image obtenue est vraiment microscopique ! )

 

Réglages caméra :

obturation 1/33ème

gain autour de 40%

balance des blancs en automatique

autres réglages à 50%

séries d'images à 10 images/secondes

 

Traitement :

- pour la première, sous Iris, avec 339 images, conversion r g b, bestof, tri des meilleures images, addition d'une centaine d'images, ondelettes, masque flou( un peu trop traitée comme vous pouvez le voir ... )

- pour les deux autres, avec K3 CCD Tools, addition de 200 images, puis ondelettes et masque flou sous iris

- enfin pour les trois, sous Paint Shop Pro, réglages de la luminosité et du contraste, manipulation des couleurs pour la troisième et application de filtre adoucir et accentuer.

 

Voilà !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dom !

 

c'est prometteur :) en sachant que Saturne est bien basse en ce moment (je suppose que tu n'as pas attendu 3 heures du mat pour faire l'acqui ! ) peut être à vendredi pour une petite acqui si la météo est au rdv...

 

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, j'ai fait mes films lundi soir vers 23h, quelque chose comme ça... Comme tu l'as deviné, j'ai pas attendu 3h du mat !!! :lol:

 

C'est vrai qu'elle était pas très haute, juste au-dessus des toits des maisons...

 

Si on peut remettre ça vendredi, pourquoi pas !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un retraitement de mon film fait à la Barlow x3, avec une sélection manuelle de 75 images.

 

Saturne2x3.jpg

 

Meilleure que la première ou pas ?

 

En tout cas, c'est pas facile de trouver le bon compromis. Quand on veut faire ressortir des détails du globe, l'anneau se rétrécit, et inversement... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Bon pas aidé pour ta focale pour le planétaire :)

Un conseil prends des films plus longs à 2000 images.

Pour mes images de Saturne , je suis à 3000 images pour un SEUL AVI et je retiens 800 à 900 environ.

Tu gagneras en dynamique.

Pour les réglages webcam , je ne connais pas l'ATIK donc je ne dis rien :)

Maintenant à refaire avec moins de turbulence et à la X5 !!

Amitiés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Okay Jlb, j'essayerai...

 

3000 images ? Et quand tu demandes à Iris de faire un calcul sur 800 images, il y en a pour une demi-heure de calcul à chaque fois alors :lol: ... ???

Enfin, on n'a rien sans rien, je ferais l'essai !

 

Pour la barlow x5, je me demande si avec je pourrais mettre au point ... Au fait ça coûte combien ça ?

 

Question : et si j'empile sur mon porte-oculaire la x2 et la x3, puis la webcam, ai-je une chance de voir quelque chose ? ... Tiens, faudra que je fasse l'essai aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, tu arrives à 5X mais pour la mise au point, il faut vraiment LA nuit... Une autre idée qu'on a recu sur une mailing liste, c'est de rajouter du tirage.

 

Mais je vais te rassurer, regarde nos premières saturne, et maintenant... On s'améliore tres vite dessus, alors que ta premiere est déjà nettement mieux que la notre, tu vas très vite sortir qque chose de très beau ;)

 

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il est vrai qu'il faut un PC qui dépote un peu question processeur :)

Mes avis de Saturn , je mets grosso modo une bonne heure avec Iris ...

Mais bon , pendant que tu fais un bestof et le select , tu as le temps de faire autre choses ( car là , tu es obligé toujours de prendre en compte la totalité des images ).

Barloxw X5 , à la louche 200 euros pour de la bonne qualité.

Il est vrai que tu l'utiliseras que les rares nuit TOP mais là quelle satisfaction !!!!

X2 et X3 , cela fait plus , mais fait un essai :)

Pour le tirage , oui une solution mais je trouve plus difficile à mettre en oeuvre ....

Au moins avec la BArlow pas de prise de tête !!!

un gros plus pour les couleurs et la MAP , un filtre Irb !!!

Amitiés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses et vos conseils !

 

Euh, Ercel, ta Saturne est faite avec un C8 si je me souviens bien... Je ne sais pas si je pourrais rivaliser au 130/900 ...

 

Hier j'ai cherché sur quelques sites, vous êtes sûr que ça existe une barlow x5 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oculaire de collimation à 0.1 € et un peu d'astuce... pour Newton.

 

Prendre ou récupérer un emballage de film 24x36mm (boîtier cylindrique en plastique). L'introduire dans un coulant 31.75mm... Ô miracle ça rentre pil-poil!

 

Enlever le fond avec un cutter. Pas besoin d'un travail d'orfèvre mais un peu de minutie et c'est bon.

 

Percer le couvercle, bien au centre, avec une aiguille chauffée au rouge pour obtenir un petit trou bien net. Enlever les ébarbures.

 

Votre oculaire de collimation est prêt B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par ercel@Nov 27 2004, 01:06 PM

Merci de cette nouvelle astuce :lol:

Faudrait créer dans ce forum une rubrique spéciale avec toutes tes idées ;)... a+

Salut David ;)

 

Bien d'accord : faut créer 1 Forum "Mc Gyver" :

.. Trucs, Astuces et "Bons Tuyaux"... :lol:

... on a déjà la photo du Modérateur !! :D (...gâtée Patricia... ;) )

 

Et puis, à mon humble avis :mellow:, le Forum "Logiciels" est trop haut

... il doit redescendre qque part entre "Matériel" et "Photos" ;)

 

Hervé B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé, j'ai pas d'astuce pour la mise en station...

J'ai juste acheté un petit niveau magnétique que je colle sur la tablette, afin de commencer par m'assurer que le trépied est bien horizontale ( 7€ chez Bricorama...)

Ensuite, je serre les freins après avoir mis le repère des déclinaisons sur 90°, puis j'essaie de centrer la polaire en jouant sur la vis de latitude et sur la vis d'azimut (ce qui n'est pas très facile sur cette monture EQ2 vue qu'il n'y a pas de réglage "fin" sur cette seconde vis), le tout avec l'oculaire de 10mm... Bref, rien de particulier...

Ceci étant dit, ma courte expérience en la matière montre que pour faire des photos de la Lune, des planètes, des étoiles ou des étoiles doubles avec une webcam (donc des photos ne nécessitant pas de "longues poses", on exclut le ciel profond), pas besoin de mise en station super précise. Je crois même avoir fait ma toute première image de Jupiter sans avoir utilisé la motorisation du téléscope. En effet, avec la webcam, tu fais un film de l'objet dont tu veux faire une photo. Au cours du film, si ta mise en station n'est pas bonne (ce qui est souvent mon cas...), l'objet va se déplacer sur l'écran, mais il suffit de le recentrer durant la prise de vue à l'aide des flexibles, ça ne pose aucun problème. Quand tu as terminé ton film, tu le décomposes en images à l'aide d'un logiciel comme Iris, et le logiciel a ensuite des fonctions pour recentrer les images et les additionner. Donc pas d'affolement sur la mise en station, ça n'est qu'à partir du moment où tu voudrais faire du ciel profond avec des poses longues qu'il faut une (très ?) bonne mise en station...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par Astro bibi@Nov 28 2004, 10:24 PM

juste une petite question dominik comment tu fais la mise en station parce que j'ai le meme téléscope et pour moi c la galère donc si tu una astuce je suis preneur ;) merci @+

Salut Astro bibi ;)

 

c'est déjà sur W.A. : Mise_en_Station

et ça marche avec tous les téléscopes ! :) imprimes les, si tu peux, c'est mieux ;)

 

si ça ne suffit pas : fais une recherche en tapant "Mise en Station" ici ou sur Goog'...

.. tu choisis la méthode qui te parait la plus simple suivant si tu vois la polaire ou pas :p

... j'en suis là aussi depuis que j'ai mon nouveau tuyau ! ;)

 

Hervé B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.