Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

On était hier soir sur plusieurs grandes premières : premier ciel dégagé depuis pas mal de temps (et encore, les nuages sont arrivés à 3h du mat'), première lumière pour la FRA300, première lumière pour la ASI294MM, première composition L-RVB aujourd'hui sur Siril... Quelques sueurs sur ce dernier point mais finalement ça s'apprend à un rythme correct. C'est clair que c'est pas la même qu'avec une caméra couleur et j'en suis qu'au début.

Je vous partage donc ce premier ballon d'essai, pas fou-fou, mais j'aurais besoin d'un peu d'aide sur un truc qui me taraude : les outils d'analyse de Siril m'indiquent un tilt notable sur l'image une fois traitée (voir ci-dessous), mais peu de tilt sur les brutes, qui présentent par contre une distorsion dans un coin majoritairement (une brute ici :
Light_Markarians Chain_300.0s_Bin1_L_20250430-000646_0001.fit). Comment comprenez-vous ce bazar ? Défaut d'alignement dans la chaîne optique à cause de la roue à filtre ou des bagues ? J'espère que le ciel va rester dégagé ce soir pour faire un test avec juste la caméra et la lunette et quelques rotations de champ, histoire de voir si je retrouve cette distorsion et si elle reste toujours au même endroit.

Sinon, pour la composition de l'image ci-dessous :

L = 19x300sec

R = 6x300sec

V = 6x300sec

B = 6x300sec

DOF, beaucoup de DOF

TestChanedeMarkarian.thumb.png.78d8c02987c9157927f075fc90e5fc99.png

• J'aime 2
Posté

sur le sub, les etoiles sont identiques entre le centre et les coin, donc tout semble correcte. Il est ou le probleme pour toi ?

J'en vois pas.

Honnetement, les outils d'analyse diagnostique du tilt sur mon newton alors que c'etait la collimation (newton).

Posté

C'était l'autre hypothèse que je n'osais pas trop formuler, des outils de détection un peu dans les choux. Nouveau matériel, oeil pas encore super exercé, je me fais moyennement confiance pour ce qui est de détecter et résoudre les défauts dans le train optique. Ça me rassure si ça te semble propre.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.