Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

80ed/Canon 1200d et filtre astrosolar 

avec Barlow x2 sur la celle en N/B

traitement PS

IMG_8615f2.jpeg

IMG_8624f.jpeg

Modifié par SteamPunk
  • J'aime 16
Posté (modifié)

Jolie prise 😉

J'ai pu l'observer à la lunette de 60 il y a quelques jours, la belle double tache était magnifique, elle a déjà un peu évolué et son déplacement sur le disque est évident par rapport au 1er mai, tout comme pour la plus petite.

IMG_20250501_172447.thumb.jpg.84bbadfbcb1f6f498e6d9e439a9f726f.jpg

Modifié par joker0247
Ajouts
  • J'aime 6
  • SteamPunk changed the title to Grosse tache du 3mai à la 80ed
Posté

Hello @Lune cendrée,

Ah voilà qui va te remonter un peu le moral ! Tu n'aurais pas été très inspirée par notre ami étoilesdesécrins par hasard pour cet achat ?😄 

Bonnes observations à toi en tout cas, il va se plaire sur la taka !

@SteamPunk : je serai curieux de connaître tes paramètres d'acquisition pour cette image, en particulier le nombre de poses stackées et le logiciel utilisé. J'avoue que les petites prises à l'oculaire sont sympa mais manquent un peu de détails par rapport au visuel, alors que ton image est magnifique, avec un matériel assez simple finalement 🙂. Tu as un suivi motorisé ? Sur monture équatoriale?

• J'aime 1
Posté
il y a 8 minutes, joker0247 a dit :

Hello @Lune cendrée,

Ah voilà qui va te remonter un peu le moral ! Tu n'aurais pas été très inspirée par notre ami étoilesdesécrins par hasard pour cet achat ?😄 

Bonnes observations à toi en tout cas, il va se plaire sur la taka !

@SteamPunk : je serai curieux de connaître tes paramètres d'acquisition pour cette image, en particulier le nombre de poses stackées et le logiciel utilisé. J'avoue que les petites prises à l'oculaire sont sympa mais manquent un peu de détails par rapport au visuel, alors que ton image est magnifique, avec un matériel assez simple finalement 🙂. Tu as un suivi motorisé ? Sur monture équatoriale?

merci 

Pas de stack, c est une juste une seule prise sur chaque photo.

En Raw a 100iso et 1/2500s

Sur monture heq5 mais un simple trépied aurait suffit au vu de la vitesse d obturation.

Posté
il y a 17 minutes, SteamPunk a dit :

merci 

Pas de stack, c est une juste une seule prise sur chaque photo.

En Raw a 100iso et 1/2500s

Sur monture heq5 mais un simple trépied aurait suffit au vu de la vitesse d obturation.

Très intéressant, merci ! 👍

• J'aime 1
Posté
il y a 37 minutes, joker0247 a dit :

Tu n'aurais pas été très inspirée par notre ami étoilesdesécrins par hasard pour cet achat ?😄 

Entre autres...;)... Et aussi @Astro-N5...

Et aussi les suites de la dernière éclipse solaire partielle , que j' ai pu suivre avec des instruments équipés en stage astro...

il y a 39 minutes, joker0247 a dit :

en tout cas, il va se plaire sur la taka

L' helioscope ira d'abord sur la 100 ED...trop peur de faire surchauffer la belle fluorite...😁....

• J'aime 1
Posté (modifié)
Le 04/05/2025 à 12:42, Lune cendrée a dit :

Entre autres...;)... Et aussi @Astro-N5...

Et aussi les suites de la dernière éclipse solaire partielle , que j' ai pu suivre avec des instruments équipés en stage astro...

L' helioscope ira d'abord sur la 100 ED...trop peur de faire surchauffer la belle fluorite...😁....

Tu ne le regretteras pas :) C'est un super outil pour observer le soleil en lumière blanche, et avec la Taka les images seront magnifique si la turbu le permet ;) Aucun risque avec le doublet fluorite, j'avais déjà demandé à Optique Unterlinden.
Pense à bien vérifier que le filtre ND soit intégré dans l'hélioscope, et je conseille vivement un filtre polarisant variable en plus. Tu as pris quel hélioscope d'ailleurs ? Le Lunt ?

Modifié par Astro-N5
  • J'aime 1
Posté
il y a 52 minutes, Astro-N5 a dit :

Tu as pris quel hélioscope d'ailleurs ? Le Lunt ?

Oui, le Bresser en 1,25"....

On m'a conseillé avec un UV cut et un filtre polarisant...

Testé sur la grosse tâche avec mon oculaire zoom Baader mark IV, belle image jusqu' à 112x....

Posté
Le 07/05/2025 à 21:47, Lune cendrée a dit :

Oui, le Bresser en 1,25"....

On m'a conseillé avec un UV cut et un filtre polarisant...

Testé sur la grosse tâche avec mon oculaire zoom Baader mark IV, belle image jusqu' à 112x....

Tu as bien été conseillé ;) Moi en solaire je grossis peu, entre 50 et 70x. Ca permet de garder une image bien fine, nette (surtout si il y a de la turbu) et avec du détail. 

• J'aime 1
Posté (modifié)
Le 07/05/2025 à 20:52, Astro-N5 a dit :

Aucun risque avec le doublet fluorite,

Allez...elle vient de prendre son premier " bain de soleil"....😉...

J' ai été récompensée par ce qui ressemblait bien à de la granulation solaire sur le pourtour de la plus grande tâche au bord disque?...

il y a 25 minutes, Astro-N5 a dit :

Moi en solaire je grossis peu, entre 50 et 70x. Ca permet de garder une image bien fine, nette (surtout si il y a de la turbu) et avec du détail

Oui... jusqu' à présent, mes observations se sont faites entre les passages nuageux...pas trop longtemps... j' étais assez attentive à la " chauffe" de la surface rouge de l' helioscope, mais je crois que c'est normal..

J' ai lu pas mal d'anciens posts sur le forum, dont les tiens entre autres ..

J' avais d'abord positionné le filtre UV cut sur le filetage de l' helioscope qui va dans le PO ( mais risque de surchauffe pour le filtre?), avant de le rajouter au filtre polarisant à  l' oculaire... ça fait un peu long au bout de la jupe de l' oculaire...mais il y a apparemment une butée je crois ,qui empêche de rayer l'helioscope ?

Pour le grossissement en effet, une centaine de fois  maximum me semble adéquat pour garder une image fine ...

C'est très beau en tout cas...et c'est gai de pouvoir se servir de son matériel en journée ...😵😊

Modifié par Lune cendrée
Orthographe
  • J'aime 2
Posté
Le 10/05/2025 à 14:43, Lune cendrée a dit :

Allez...elle vient de prendre son premier " bain de soleil"....😉...

J' ai été récompensée par ce qui ressemblait bien à de la granulation solaire sur le pourtour de la plus grande tâche au bord disque?...

😃
La granulation se voit assez bien avec la FC100, la ou j'avais plus de mal je trouve avec la 100ED. Aussi, tu pourras apprécier des zones plus claires sur la surface du soleil, c'est très beau. Les tâches évidemment ressortent avec beaucoup de détails aussi + de fines nuances de gris/noir. 

Le 10/05/2025 à 14:43, Lune cendrée a dit :

j' étais assez attentive à la " chauffe" de la surface rouge de l' helioscope, mais je crois que c'est normal..

J' ai lu pas mal d'anciens posts sur le forum, dont les tiens entre autres ..

J' avais d'abord positionné le filtre UV cut sur le filetage de l' helioscope qui va dans le PO ( mais risque de surchauffe pour le filtre?), avant de le rajouter au filtre polarisant à  l' oculaire... ça fait un peu long au bout de la jupe de l' oculaire...mais il y a apparemment une butée je crois ,qui empêche de rayer l'helioscope ?

Pour le grossissement en effet, une centaine de fois  maximum me semble adéquat pour garder une image fine ...

C'est très beau en tout cas...et c'est gai de pouvoir se servir de son matériel en journée ...😵😊

Tout à fait normal, pas de soucis. En été ça chauffe bien des fois, mais ça ne pose pas de problème pour la lunette, les filtres, ou les oculaires ;) 

Le filtre UV tu peux le mettre avec le filtre polarisant oui, c'est mieux. Tu peux ensuite varier l'intensité du filtre polarisant pour avoir la meilleure image à l'oculaire. De mémoire oui tu as une espèce de butée avant de toucher le filtre ND. 

C'est un super setup qui permet d'apprécier la surface du soleil à sa juste valeur ;) Il manque juste les protubérances :D 

• J'aime 1
Posté
il y a une heure, Astro-N5 a dit :

Le filtre UV tu peux le mettre avec le filtre polarisant oui, c'est mieux. Tu peux ensuite varier l'intensité du filtre polarisant pour avoir la meilleure image à l'oculaire.

Merci pour les confirmations...

Il  me semble qu'au magasin de Paris le vendeur m'avait même conseillé d'utiliser un seul filtre de l' ensemble vissé du polarisant.

J' ai fait un essai :  je pouvais obtenir un assombrissement en faisant tourner l'oculaire,mais il m'a semblé que l' image était de moins bonne qualité...

Je suis assez contente d'avoir ce filtre polarisant pour m'en servir aussi éventuellement en lunaire, quand lune gibbeuse ou presque pleine, et surtout sans doute avec le Dobson ..

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.